12 Rituels du matin selon l’Ayurveda

Adopter une routine quotidienne adaptée à son corps est une des fondations de la santé selon la médecine ayurvédique. Cela est d’autant plus vrai lorsque ces habitudes sont programmées en fonction de l’horloge biologique du corps et des influences extérieures. L’Ayurveda recommande cette routine pour renforcer son immunité et permettre au corps de se libérer de ses toxines.

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Voici 12 principes à respecter chaque jour selon l’Ayurveda.

1. Se lever tôt le matin

Se lever avant le soleil est un des préceptes les plus importants de la médecine ayurvédique. Chacun doit se lever pendant Brahmamuhurta, c’est à dire les trois dernières heures de la nuit. Ce que l’Ayurveda avait deviné intuitivement il y a des millénaires, la science moderne le confirme aujourd’hui.

Environ 1h30 avant le lever du soleil, une première énergie remplit l’espace. Puis une seconde, une demi-heure avant le lever. L’inspiration, le clairvoyance, la paix intérieure surgissent en chacun de nous. Ce terrain est idéal pour atteindre « bhram gyan » le savoir suprême et le bonheur éternel. La méditation, la prière, l’introspection sont facilitées et particulièrement efficaces durant Brahmamuhurta.

Principales activités pour chaque dosha :

VataPittaKapha
Lever6H5H304H30
Petit déjeuner8H7H307H
Déjeuner11H-12H12H12H-13H
Diner18H18H-19h19H-20H
Coucher22H22H-23h23H-00H

2. Se laver visage, bouche et yeux au lever

Se rafraichir le visage et se nettoyer les yeux avec de l’eau froide, puis se sécher avec une serviette sèche. Enfin se rincer la bouche. Ces pratiques permettent de marquer la fin de la nuit, de réveiller l’esprit et d’éliminer les impuretés.

3. Boire de l’eau à température ambiante

L’eau ingérée tôt le matin va permettre de nettoyer le tube digestif et activer les fluides rénaux. Il n’est pas recommandé de boire du thé ou du café à cette période au risque d’affaiblir l’énergie des reins et choquer l’organisme.

4. Aller aux toilettes

Toujours dans l’optique de la purification, l’évacuation des selles se déroule idéalement tôt le matin. Le fait de boire de l’eau auparavant, puis l’habitude, devrait à terme permettre au corps de s’habituer à cette nouvelle routine.

5. Se laver le nez

Le nez est la porte de l’esprit. Les reflux digestifs se logent dans la bouche et les sinus. Dégager les sinus chaque matin va contribuer à dégager le nez, améliorer la voix, la vision et la lucidité.

6. Se gratter la langue

gratte langue ayurvedaGratter avec douceur la langue depuis l’arrière vers l’avant une dizaine de fois. Ce mouvement va permettre d’évacuer les bactéries mortes, améliorer la digestion et stimuler les organes. Attention la plupart des solutions commerciales en terme de gratte-langue sont peu efficaces et irritantes. Il convient de choisir un ustensile en métal prévu à cet effet.

7. Se brosser les dents

Beaucoup de dentifrices contiennent une ou plusieurs substances chimiques toxiques comme le fluor. Traditionnellement la médecine ayurvédique recommande un bâton de neem, de réglisse ou du meswak, reconnus pour se loger les interstices, renforcer les gencives, purifier la bouche.

8. Mettre quelques gouttes dans les oreilles

Bourdonnements, excès de cérumen, mauvaise audition etc… sont dûs à Vata. 3 à 4 gouttes d’huile de sésame très légèrement chauffée dans chaque oreille permet de remédier à ces désagréments.

9. Se masser le corps avec des huiles

Un massage du corps et de la tête réchauffe le corps, améliore la circulation et l’attention intérieure. Selon certains adeptes de l’Ayurveda cela pourrait même prévenir les migraines, la calvitie et les cheveux gris.

Pour Vata : utiliser de l’huile de sésame légèrement chauffée.
Pour Pitta : utiliser de l’huile de coco ou de tournesol légèrement chauffée.
Pour Kapha : utiliser de l’huile de tournesol

10. Prendre une douche ou un bain

Se laver le corps entièrement, en plus de retirer les impuretés, apporte énergie, clarté mentale et détente.

11. Faire de l’exercice doux

Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer. Amélioration de la circulation sanguine, de la force, de la souplesse, de l’endurance, de la digestion, de l’élimination et réduction du stress.

Pour Vata : Salutations du soleil à répéter plusieurs fois dans le calme.
Pour Pitta : Salutations de la lune à répéter plusieurs fois à allure modérée.
Pour Kapha : Salutations du soleil à répéter plusieurs fois rapidement.

Il est possible de pratiquer d’autres activités que le yoga comme par exemple une marche, de la nage ou même les 5 rites tibétains
L’intérêt de s’exercer sitôt dans la journée est d’empêcher la stagnation dans le corps, renforcer le feu digestif, limiter le stockage du gras et donner un sentiment général de bien être.

12. Pratiquer la respiration profonde

Respirer est essentiel, il s’agit à la fois de la première et de la dernière action que nous faisons dans ce monde.

Entre ces deux intervalles, nous réalisons des milliards de respirations. Respirer n’est pas qu’un geste mécanique destiné à oxygéner le corps. L’acte respiratoire est intimement lié au corps, à l’esprit et peut les influencer directement. Entre autres facteurs la respiration peut être affectée par nos pensées ou influer celles-ci ainsi que notre corps. Respirer profondément et calmement va envoyer un message rassurant pour le corps, qui ne se sentant pas en danger, va pouvoir se relaxer.
La recherche moderne confirme les bienfaits de la respiration profonde (Pranayama), respirer ainsi permet :

– Réduire l’anxiété et la dépression.
– Faire baisser et réguler la pression sanguine.
– Augmenter les niveaux d’énergie.
– Relâcher les muscles.
– Augmenter la sérénité et le contrôle de soi.

Parmi les techniques de respiration proposées par l’Ayurveda, la respiration alternée semble particulièrement intéressante pour ses effets quasiment immédiats sur les niveaux de stress.

Pour la pratiquer, il faut respirer alternativement et exclusivement soit par la narine gauche, soit la par narine droite à l’aide de l’index qui bloque l’une des deux. (technique expliquée à partir de la 5ème minute de la vidéo)

Une fois ces 12 rituels effectués, il est temps de prendre le petit déjeuner.
Veuillez noter que pour mesurer pleinement l’impact de ces nouvelles habitudes sur votre votre santé et votre énergie il faut plusieurs semaines.

N’hésitez pas à témoigner en commentaire des changements que vous avez observé.

Cet article a été écrit par Cyril - Créateur de authentico.fr

10 Commentaires

  1. BESCHI

    Merci ! Pour un premier cours ce fut une réussite, je pars au lit détendue, la nuit sera Douce, je le sent ! Je pense qu’ un premier déclic est en train d’ opérer et me dirige tout doucement vers cette pratique, pourquoi pas le yoga ou la méditation ! En tout cas je me souviendrais de Delphine, mon starter ! Grand Merci !

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  2. Artous

    Merci je pratique petit à petit la médiation et les 5 mouvements tibétains vos conseils me renforcent et complète ma démarche . Bonne continuation à vous aussi car il s’agit bien de transmettre à l’heure actuelle

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  3. Nabi

    Et si on est un oiseau de nuit? Pas seulement pour le travail, mais parce que notre cerveau fonctionne mieux de cette façon. Je travaille de 15h30 à 20h30, alors se lever à 6h du matin n’est malheureusement pas possible. :'(

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  4. sophie

    Je me lève déjà à 5 heures 15 pour aller bosser à 6h30, là je ne dors plus du tout, alors? Plus sérieusement, c’est un programme très séduisant mais impossible à tenir quand on a des obligation professionnelles qui exigent une présence tôt le matin.

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    1. Cyril Cyril Author

      Bonjour Sophie,

      Oui cela peut sembler exigeant, néanmoins je vous conseille de choisir une habitude facile à effectuer pour vous.

      Il peut s’agir par exemple du grattage de langue ou de pratiquer la respiration profonde. C’est toujours ça de pris 🙂

      Bonne nouvelle en tout cas, vos contraintes horaires vous permettent de respecter l’horloge biologique du corps

      À bientôt

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