20 résolutions santé pour 2017

Pour bien débuter l’année 2017, nous avons élaboré ces bonnes résolutions qui nous semble être des incontournables de la santé spirituelle et physique. À adopter sans modération…

bonnes resolutions 2017 sante

#1 Méditer chaque jour

Le stress chronique augmente le risque de dépression, d’insomnies, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires.

La méditation est l’un des meilleurs moyen pour contrôler et réduire son stress. Entre autres, car elle permet aussi de

– Diminuer la pression artérielle.
– Diminuer les douleurs liées à la tension (ulcères, céphalées, insomnies, problèmes musculaires).
– Améliore le système immunitaire.
– Améliore l’énergie.
– Améliore la stabilité émotionnelle, l’intuition, le sentiment de bonheur.
– Réduit l’anxiété.
– Améliore la concentration.
– Reconfigure le cerveau.

Exemple de résolution : méditer 20 minutes chaque jour.

#2 Se coucher un peu plus de tôt

Le manque de sommeil a été lié à un risque accru d’obésité et de diabète de type 2.

Des études suggèrent qu’avoir un sommeil irrégulier, manger avant d’aller dormir et ne pas dormir suffisamment sont des facteurs d’obésité et de désordre cognitif.

Se coucher tôt vous permettra également de vous réveiller de bonne heure le matin et de profiter de tous les bienfaits que connaissent très bien les lève-tôt.

Exemple de résolution : se coucher avant 23h tous les soirs.

resolution sante 2016 sommeil

#3 Jouer Plus

Jouer c’est un peu s’hypnotiser pendant quelques instants, laisser l’esprit conscient au repos. Jouer améliore beaucoup de paramètres :

– La relaxation.
– L’anxiété.
– L’humeur.
– La joie de vivre.
– L’imagination.
– La productivité.

Si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, il existe de plus en plus de programme de fitness sous forme de jeux, comme Wii Fit Plus ou les nombreux programmes de danse et de fitness sur Xbox

#4 Manger plus de fruits et légumes

Manger 5 fruits et légumes par jour est un strict minimum que beaucoup de personnes n’atteignent pas encore. Les bienfaits des fruits et légumes sont nombreux, citons-en quelques-uns :

– Fournissent vitamines et minéraux.
– Améliorent le transit.
– Diminuent la sensation de faim.
– Réduisent le risque d’AVC.
– Réduisent le risque de certains cancers.
etc…

Exemple de résolution : les fruits et légumes doivent constituer plus de 50% de mon alimentation quotidienne.

#5 Quitter une addiction

Si vous êtes « accro » à quelque chose de néfaste pour la santé comme

– La cigarette.
– L’alcool.
– Le sucre raffiné.
– Les fast-food.
– Les plats industriels.
– Les charcuteries.
– Les réseaux sociaux, la TV.
etc…

L’année 2017 est peut être l’occasion de remplacer une mauvaise habitude par une bonne. Pourquoi ? Pour votre santé, par défi envers vous-même, pour parvenir plus rapidement à atteindre vos rêves.

#6 Manger bio

Est-il mieux de manger avec ou sans pesticides ? La réponse est claire et si ce n’est pas déjà le cas, manger bio est l’une des résolutions de 2017 les plus importantes que vous devriez prendre pour votre santé.

Une étude récente confirme, si tant est que l’on en ait besoin, que les fruits, légumes, céréales biologique sont :

– Plus riches en vitamines
– Plus riches en minéraux
– Plus riches en polyphénols (antioxydants)
– Contiennent moins de métaux lourds et substances toxiques

Lien vers l’étude (en anglais) ici

#7 Lire plus de livres qu’en 2015

La lecture n’est pas seulement un moyen d’obtenir de nouvelles connaissances. Cela permet également d’entretenir le cerveau, de développer ses capacités et sa vision du monde. C’est un peu la gymnastique du cerveau et selon la science la lecture permet de

– Réduire le déclin cognitif.
– Améliorer l’empathie.
– Se relaxer.
– Aider à dormir (si cela devient un rituel).

Exemple de résolution : lire 2 livres par mois.

resolution 2016 nature

 #8 Passer plus de temps dans la nature

Passer plus de temps dans la nature présente de nombreux avantages. En plus d’absorber plus de vitamine D (qui présente de nombreux atouts santé, notamment pour soulager la dépression) grâce à l’exposition au soleil, se promener dans la nature permet de réduire l’anxiété et d’oxygéner le corps.

Exemple de résolution : faire une marche de 20 minutes par jour.

#9 Nettoyer ses pensées

Le bonheur tient parfois à une simple prise de conscience. En capturant ses pensées on comprend mieux la mécanique du mental et l’origine de nos tourments.

En décidant de remplacer toutes les pensées négatives par d’autres plus positives, votre vie sera tôt ou tard beaucoup plus belle.

Voici une liste d’auto-suggestions inspirées de la méthode Coué.

Exemple de résolution : répéter des autos-suggestions au réveil et au coucher pendant 10 minutes.

#10 Ne pas faire de régime

On dit que pour maigrir il faut faire régime. C’est évident et pourtant les chiffres sur ce point sont impressionnants : 85% des personnes engagées dans un régime finissent par reprendre du poids dans l’année.

Pourquoi ? Parce que les régimes sont déconnectés de la vie quotidienne et de l’équilibre de chacun.

Pour maigrir il faut changer petit à petit son mode de vie, prendre conscience que c’est un changement permanent vers une nourriture saine qu’il va falloir mettre en place. C’est donc davantage une histoire de prise de conscience et de patience, qu’un plan alimentaire de 3 mois.

Pour vous aider, consultez notre guide pour perdre du ventre. il contient suffisamment d’information pour opérer un changement alimentaire, sans prise de tête.

Exemple de résolution : manger mieux (résolution #4 #5 #6), s’accepter et faire de l’exercice (résolution #12 et #18).

#11 Vivre avec les 3E : Énergie, Empathie, Enthousiasme

Parce que le bonheur est simple lorsque l’on réduit ses principes mentaux et que l’on vit avec très peu schéma mentaux.

#12 Faire 1h30 de sport par semaine.

Pourquoi du sport ?

Le sport améliore :

– L’humeur.
– Le métabolisme.
– Est anti-inflammatoire.
– Entretient le coeur.
– Entretient les mucles.
etc.

Exemple de résolution : faire 1H30 de sport par semaine (c’est seulement 19 minutes/jour ou 38 minutes/2jours).

#13 Respirer profondément

Encore trop peu utilisée, la respiration profonde est sans nul doute l’une des meilleures thérapie naturelle. Les avantages de la respiration profonde sont nombreux :

– Améliore la circulation sanguine.
– Améliore le système respiratoire.
– Réduit le stress et l’anxiété.
– Augmente l’énergie.
– Améliore le système immunitaire.
– Améliore la digestion.
– Permet de mieux réguler ses émotions.

Pour pratiquer la respiration profonde, préférez un endroit aéré et le moins pollué possible.

Exemple de résolution : faire un séance de respiration profonde 10 min par jour.

Pour la technique, voici:

#14 Cultiver ses propres fruits et légumes

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. – Ciceron

Là encore la science s’est penchée sur le sujet, jardiner permet :

– De réduire l’anxiété et le stress.
– De réduire le risque d’attaque cardiaque.
– D’augmenter sa dextérité.
– Réduire le risque de maladie cérébrale type Alzheimer (lien vers l’étude).

On peut ajouter :

– Cela permet de faire un peu de sport.
– C’est économique.
– Cela permet de manger bio et de réduire son impact sur l’environnement.

#15 MANIFESTER PLUS DE GRATITUDE

Celui qui ne remercie pas pour peu, ne remerciera pas pour beaucoup. – Sara Ban Breathnach

vous ne recevrez pas ce que vous avez demandé, ni ne pourrez avoir ce que vous voulez. C’est parce que votre requête même est une affirmation de manque, et le fait de dire que vous voulez quelque chose, ne fait que générer cette même expérience de manque dans votre réalité.

Il s’ensuit que la prière correcte n’en est pas une de supplication, mais une de gratitude. Lorsque vous remerciez Dieu à l’avance pour ce que vous voulez connaître dans votre réalité, vous reconnaissez en fait que c’est déjà là. La gratitude est donc la plus puissante affirmation à Dieu, une affirmation que même avant que vous demandiez, j’ai répondu. Donc, ne suppliez jamais. Appréciez. – Marc Aurèle

Selon les études scientifiques, Les personnes reconnaissantes :

– Dorment mieux.
– Sont en meilleure santé physique et mentale.
– Sont plus emphatiques.
– Ont une meilleure estime d’eux-mêmes.
– Sont plus fort mentalement.

Exemple de résolution : chaque soir, trouver 3 raisons de remercier quelqu’un / la vie / l’univers…

#16 S’asseoir moins, rester plus debout

Le corps a été conçu pour être debout.

La recherche a démontré que rester assis pendant huit heures ou plus avait des conséquences sur le développement de maladies rénales, de la graisse abdominale et la foultitude de maladies chroniques qui y sont liée.

Nous sommes assis au travail, dans le canapé, en voiture, pendant le diner, alors il faut faire preuve de créativité pour contrer les méfaits de la position assise.

On peut :

Faire l’exercice de la planche

– Faire des pauses régulièrement pour pratiquer des étirements.
– Réhausser au maximum son bureau ou son pc (L’idéal est d’avoir l’écran au niveau des yeux).
– Investir dans un swiss ball. Ce sont des ballons qui permettent de travailler la musculature profonde du dos et des abdos. Ils sont utilisables chez soi ou pourquoi pas au travail.
– Acheter une chaise ergonomique.
– Augmenter ses séances de gainage en fonction des heures assises.

#17 Rester en contact avec ses amis

La recherche suggère que les personnes préservant des liens sociaux forts vivent plus longtemps que ceux qui ne le font pas.

En fait, un manque de liens sociaux peut nuire gravement à votre santé. Avoir très peu ou pas de liens sociaux serait équivalent à :

– Fumer 15 cigarettes par jour.
– Être alcoolique.
– Ne faire aucun sport.
– 2 fois plus dangereux que l’obésité.

Lien vers l’étude (en anglais): ici

#18 Faire du Yoga

Le yoga :

– Améliore la circulation sanguine.
– Améliore la colonne vertébrale.
– Améliore la concentration.
– Améliore la digestion.
– Améliore la posture.
– Améliore la souplesse.
– Améliore le système respiratoire.
– Améliore le transit.
– Apporte calme et sérénité.
– Augmente l’estime de soi.
– Booste le système immunitaire.
– Maintient le bon fonctionnement du système nerveux.
– Permet de se reconnecter à soi-même.
– Peut aider à maigrir.
– Peut prévenir l’arthrite et les problèmes d’articulations.
– Renforce les muscles.
– Réduit le stress.
(entre autres)

Exemple de résolution : faire 15 min de Yoga par jour, pratiquer les 5 tibétains

#19 Faire du bénévolat

Notre bonheur augmente à mesure que nous aidons les autres – Peter Kanaris, Professeur à la New York State Psychological Association

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#20 Mettre des plantes chez soi

Nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos. Or l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. La qualité de l’air intérieur s’impose donc comme une question capitale pour notre santé. Les plantes dépolluantes peuvent nous aider à limiter l’impact de cet air vicié grâce à leurs propriétés « absorbantes ». Une étude de 1989 de la Nasa a récemment ressurgi pour nous indiquer, quelles sont, selon l’organisme américain, les 18 plantes d’intérieur les plus dépolluantes.

(BONUS) #21 Nous rejoindre sur Facebook

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Cet article a été écrit par Julie - Julie est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel. Ses thèmes de prédilections sont les philosophies orientales, la science cognitive et la nutrition.

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