5 anti-stress naturels à intégrer à votre quotidien

Le stress est une réponse naturelle du corps pour s’adapter au changement. Il s’invite aujourd’hui dans le quotidien de plus en plus de personnes.

Beaucoup d’événements de la vie peuvent générer cette anxiété. Le travail, la vie urbaine, les relations sociales, la pollution sont souvent décrits comme les principaux facteurs.

Heureusement, si le stress peut entrer dans le corps, la détente le peut également.

Grâce à ces 5 anti-stress naturels, vous serez à même de mieux gérer votre anxiété quotidienne.

1 / ÉCOUTER DE LA MUSIQUE SEREINE

La plupart des cultures anciennes utilisaient le son pour ses propriétés apaisantes et méditatives.

Avec l’aide d’un long instrument énigmatique, les aborigènes d’Australie pratiquaient le Yidaki, destiné à guérir les douleurs physiques (blessures, maladies) et mentales.

Égyptiens, grecs possédaient également de nombreux rituels curatifs autour de la musique.

Dans nos sociétés modernes, la musicothérapie avait disparue. Avec l’avénement de l’ère scientifique, les effets bénéfiques de la musique ont été heureusement redécouverts.

Pour exemple, certaines recherches indiquent que la musique autour de 60 battements par minute aide le cerveau à générer des ondes alpha. Ces ondes sont caractéristiques d’un état de détente profond.

Les chercheurs de l’Université de Stanford ont déclaré « écouter de la musique change le fonctionnement du cerveau dans la même mesure que les médicaments. C’est un moyen facile et accessible pour réduire son stress naturellement.« 

Quelle musique écouter pour réduire son stress ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les meilleures musiques sont :

Les musiques traditionnelles comme les musiques amérindiennes, celtes, zen, bouddhiques etc…Les tambours et les flûtes par exemple sont très efficaces pour se détendre l’esprit.
Les sons de la nature (pluie, tonnerre, mer, chants d’oiseaux) mélangés avec de la musique douce.
La musique classique. Ses effets positifs, notamment sur l’insomnie, ont été démontrés.
Les sons binauraux, qui améliorent la concentration et amènent le cerveau vers un état de relaxation.

Ci-dessous quelques musiques à écouter pour calmer votre stress :

Méditation pour la paix – écouter sur youtube
Échos du temps (flûte) – écouter sur youtube
Le chemin du vent (zen oriental) – écouter sur youtube
Musique traditionnelle indienne pour la relaxation – écouter sur youtube
L’instrument de la Terre – écouter sur youtube
L’esprit de Buddha – écouter sur youtube
1 heure de méditation à la bougie – écouter sur youtube
Relaxation absolue – écouter sur youtube

2 / PRENDRE UN BAIN AU SEL D’EPSOM

epsomLe sel d’epsom est un remède efficace contre le stress et la detoxification du corps. Il est surtout riche en magnésium, plus que jamais indispensable pour notre organisme.

Il faut savoir qu’avec l’intensification de l’agriculture et le stress des cultures, nous ingérons beaucoup moins de magnésium qu’auparavant.

Or, un déficit en magnésium augmente les niveaux d’anxiété et de nervosité. Un cercle vicieux se met alors en place puisque ce même stress consomme du magnésium qui ne peut plus jouer son rôle de régulateur chimique dans le cerveau.

Une alimentation riche en magnésium ou des bains réguliers au sel d’epsom aideront à rétablir cet équilibre dans le corps.

Ainsi, le stress s’en trouve réduit, tout comme l’irritabilité, l’insomnie et tous les autres troubles liés à un stress excessif.

Pour profiter de ses bienfaits, ajoutez 3 à 4 poignées de sel d’Epsom dans l’eau du bain.

Contre-indication : Les bains de sels peuvent s’avérer nocifs pour certaines personnes, notamment les personnes âgées, souffrantes d’insuffisance rénale, de problèmes cardiaques, d’oedème, d’hypertension, de lésions et affections cutanées. Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser le sel d’epsom.

3 / RESPIRER LENTEMENT ET PROFONDÉMENT

Le souffle est guidé par la pensée, et la pensée est guidée par le souffle.
– Ancien texte Taoïste

7 lois spirituelles succesEn respirant profondément, davantage d’oxygène pénètre dans le corps, ce qui a un effet calmant sur le corps et l’esprit.

À l’inverse lorsque le souffle est court, irrégulier, haché, il provoque l’anxiété dans le corps et des comportements compulsifs de compensation (nourriture, tranquilisants, alcool etc…).

Ce n’est pas un hasard si les pratiques millénaires orientales qu’il s’agisse du yoga ou du qi gong ont placé la respiration au coeur de leur enseignement.

Les récentes études sur la pratique du pranayama (voir comment la pratiquer) ont démontré qu’il existe en effet une réponse physiologique à la pratique de la respiration profonde.

Elle active le système nerveux parasympathique dont le rôle est d’apaiser le fonctions internes, comme par exemple :

– Une diminution de la consommation d’oxygène.
– Une baisse du rythme cardiaque.
– Une baisse de la pression artérielle

La baisse de ces fonctions a pour conséquence indirecte un plus grand calme et un une paix intérieure. C’est à partir de cet état que le stress se dissipe et que l’être retrouve son harmonie.

4 / FAIRE DE L’EXERCICE

anti stress naturelEncore plus s’il est pratiqué en plein air, le sport est un des meilleurs remèdes pour lutter contre le stress.

Le sport augmente la production d’endorphine, améliore l’humeur et le sommeil, soulage l’anxiété et la dépression.

Il s’agit sans doute de la pratique la plus « rentable » en terme d’éfficacité. 21 minutes de sport suffisent à produire des effets positifs sur la gestion du stress et la clarté mentale.

5 / UTILISER LES PLANTES

L’ASHWAGANDHA

aswhÉgalement connue sous le ginseng indien, l’Ashwagandha est un adaptogène puissant (elle s’adapte aux besoins de l’organisme).

– Elle baisse les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps.
– Augmente la résistance à la fatigue.
– Promeut la clarté de l’esprit et la concentration.
– Améliore la qualité du sommeil.

Et il ne s’agit que de ses bienfaits liés au stress ! l’Ashwagandha, plante majeure en Ayurveda a des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes, cardio-protectives, anti-oxydantes, anti-dépressives. Elle aide le système immunitaire dans ses diverses tâches.

Contre-indication : Les femmes enceintes et les jeunes enfants ne devraient pas prendre cette herbe. Consultez un médecin avant toute priseDemandez conseil à votre médecin avant d’utiliser l’Ashwagandha.

LA CAMOMILLE

camomille anti stress naturelPlante très populaire de par le monde, la camomille est généralement consommée sous forme de tisanes.

Son parfum, sa couleur sont déjà à eux seuls une oasis de réconfort.

Elle était aussi utilisée par les Egyptiens pour traiter les états fièvreux. C’est bien après qu’elle fut utilisée pour ses propriétés anti-stress.

En plus des troubles nerveux, la Camomille s’utilise pour soulager bon nombre d’autres maux comme

– les problèmes digestifs et stomacaux
– les douleurs et blessures.
– l’insomnie légère.
– les problèmes de peau.

Elle est également utilisée pour redonner de l’éclat à la peau et aux cheveux

La Camomille est une plante douce et diffuse qui peut être consommée régulièrement pour apaiser son stress.

LE THÉ VERT

the vertLe thé vert contient de la L-théanine, un acide aminé qui favorise la production d’ondes cérébrales alpha. En conséquence, le stress est réduit et la capacité d’attention grandit.

 

 

 

(BONUS) AUTRES TECHNIQUES ANTI-STRESS

Le coloriage zen

L’écriture expressive

La pleine conscience

Les 5 rites tibétains

Quelle est votre pratique anti-stress préférée ? N’hésitez pas à nous proposer vos techniques.

Cet article a été écrit par Cyril - Créateur de authentico.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *