Ayurveda : Alimentation pour PITTA

PITTA est le signe du feu et de l’eau. PITTA gouverne le transport et la transformation de l’énergie dans le corps, ce qui inclut la digestion et la métabolisme.

Une personne diagnostiquée comme PITTA gagnera en santé et en qualité de vie si elle suit les recommandations prévues par l’Ayurveda pour son dosha.

Pour équilibrer un dosha, l’Ayurveda se repose sur un principe simple mais puissant : le principe des opposés. Le traitement délivré, que ce soit via l’alimentation, les herbes et le mode de vie, sera toujours construit pour fournir des valeurs opposées au dosha à équilibrer.

Dans le cas de PITTA, les valeurs en excès sont principalement la chaleur et l’humidité. Manger des aliments chauds ou humides va contribuer au déséquilibre de PITTA.

PITTA est équilibré par un régime basé sur des aliments fraichement cuisinés, de nature froide ou servis froids . Plus qu’un autre Pitta est capable de digérer correctement les aliments peu cuits ou crus. Ces aliments vont permettre de réduire la chaleur de PITTA. L’ajout d’épices est possible, mais attention, beaucoup d’épices ont des propriétés réchauffantes et risqueraient de déséquilibrer PITTA. Il faut donc choisir avec soin celles-ci. De même, il faut éviter la caféine et la nourriture dense.

Voici, selon l’Ayruveda l’alimentation à privilégier pour pacifier PITTA.

FAVORISER

– La nourriture légèrement chauffée, tiède ou froide.
– Le goût sucré, amer ou astringent.
– Une nourriture qui n’est pas lourde. Modérer l’usage des huiles et du beurre.
– Une nourriture végétarienne, la viande réchauffe PITTA.
– En été, des boissons froides (en dehors des repas) et rafraichissantes.
– Les aliments secs.

RÉDUIRE OU ÉVITER

– La viande.
– Le salé, l’épicé, l’aigre.
– Les aliments fermentés comme le fromage, le vinaigre, les cornichons, les yaourts fermentés, la crème.
– L’alcool.
– Les aliments frits, industrialisés.
– Les aliments huileux comme les noix, les huiles d’assaisonnement, les oeufs.

FRUITS

FAVORISER RÉDUIRE OU ÉVITER
Les fruits doivent être mûrs et doux.

Pommes
Abricots
Baies
Cerises
Noix de coco
Dates
Figues
Raisins
Limes
Mangues
Melons
Oranges
Papaye
Poires
Ananas
Prunes
Grenades
Pruneaux
Raisins secs
Fraises
Pastèques

Tous les fruits qui ne sont pas mûrs, y compris ceux à priori favorables.
Bananes
Cranberry
Pamplemousse
Kiwi
Citrons
Pêches

LÉGUMES

FAVORISER RÉDUIRE OU ÉVITER
Les aliments doux et amers:
Asperges
Brocolis
Champignons
Choux de Bruxelles
Choux
Choux-fleur
Choux
Courges
Courgettes
Céleri
Concombres
Haricots verts
Poivrons verts
Légumes verts feuillus
Laitues
Persil
Petits pois
Patates
Patates douces.
Betteraves
Racine de bardane
Maïs
Radis
Aubergines
Ail
Piments verts
Raifort
Chou-rave
Poireaux
Moutarde
Olives
Oignons (cuits)
Épinards (cuits)
Tomates
Navets

CÉRÉALES

FAVORISER RÉDUIRE OU ÉVITER
Amarante
Orge
Céréales sèches
Couscous
Avoine
Pâtes
Quinoa
Riz (sauf brun)
Seitan
Epeautre
Blé
Tapioca
Sarrasin
Mais
Millet
Muesli
Polenta
Riz brun
Seigle
Pain germé

PRODUITS LAITIERS

FAVORISER RÉDUIRE OU ÉVITER
Beurre (non salé)
Fromage (doux, non salé, non fermenté)
Lait de vache
Ghee
Lait de chèvre
Fromage de chèvre (doux, non salé)
Crème glacée
Yaourt légers et non fermentés.
Les laits,fromages, beurres fermentés ou salés

NOIX

FAVORISER RÉDUIRE OU ÉVITER
Amandes (trempés et sans la peau)
Noix de coco
Graines de lin
Graines de citrouille
Graines de tournesol
Amandes (avec la peau)
Noix du Brésil
Noix de cajou
Graines de Chia
Noix de macadamia
Noisettes
Noix de Grenoble
Noix de pécan
Pistaches
Graines de sésame
Noyer

VIANDES ET POISSONS

FAVORISER RÉDUIRE OU ÉVITER 
Poulet (blanc)
Oeufs (blanc seulement)
Poissons d’eau douce
Lapin
Crevette
Blanc de dinde
Boeuf
Poulet (la peau, le gras)
Canard
Oeufs (jaune)
Poissons d’eau salée)
Agneau
Porc
Saumon
Sardines
Fruit de mer
Thon

HUILES

Bien qu’ils soient de nature huileuse, les PITTA s’accommodent de quantités d’huiles modérées à faibles tant que celles-ci ont des propriétés refroidissantes. Les meilleures huiles pour PITTA sont l’huile de tournesol, le beurre clarifié, l’huile de noix de coco et l’huile d’olive.

FAVORISER RÉDUIRE OU ÉVITER 
Huile de noix de coco
Ghee
Huile d’olive
Huile de tournesol
Huile de soja
Huile de noix
Huile d’amande
Huile d’abricot
Huile de maïs
L’huile de carthame
Huile de sésame

ÉPICES

La plupart des épices sont par nature réchauffantes et ont le potentiel d’aggraver PITTA. Il font donc choisir des épices faiblement chauffantes, afin de limiter leur impact et continuer de profiter de leurs bienfaits pour la digestion. Il existe même des épices de nature froide qui aident à calmer PITTA, c’est le cas de la cardamome, la coriandre, le fenouil et la menthe.

FAVORISER RÉDUIRE OU ÉVITER 
Poivre noir (petites quantités)
Cardamome
Cannelle (petites quantités)
Coriandre (graines ou poudre)
Cumin (graines ou poudre)
Aneth
Fenouil
Gingembre (frais)
Menthe
Neem
Orange
Persil
Menthe poivrée
Safran
Menthe verte
Estragon
Curcuma
Vanille
Piments
Anis
Cayenne
Clous de girofle
Fenugrec
Ail
Gingembre (sec)
Asafoetida
Marjolaine
Graine de moutarde
Noix de muscade
Origan
Paprika
Romarin
Sauge
Sel
Sarriette
Thym

LES LÉGUMINEUSES

Les légumineuses sont généralement astringentes et donc pacifient PITTA, ainsi vous pouvez profiter d’une large variété de légumineuses. Les seules qui ne soient pas appropriées pour PITTA sont celles aigres, huileuses et réchauffantes tels le miso, la sauce et la viande de soja.

Pour les personnes qui ont une double constitution comme VATA – PITTA ou PITTA – KAPHA, il est préférable de gérer ses doshas en fonctions des saisons. Par exemple, en automne et en hiver on favorisera KAPHA/VATA, au printemps et en été on favorisera PITTA. Il faut aussi ajuster les portions pour tantôt adopter une alimentation favorable à KAPHA/VATA, tantôt à PITTA.

Si vous ne connaissez pas votre nature selon l’Ayurveda, rendez vous sur notre quiz pour connaitre votre dosha.

Voir aussi:
Alimentation pour VATA selon l’ayurveda.
Alimentation pour KAPHA selon l’ayurveda.

Cet article a été écrit par Julie - Julie est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel. Ses thèmes de prédilections sont les philosophies orientales, la science cognitive et la nutrition.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *