Les bienfaits de la spiruline

Les bienfaits de la spiruline font de plus en plus d’émules sur la scène de la nutrition occidentale. Dû à sa richesse nutritionnelle, la spiruline est de plus en plus mis en avant par la recherche scientifique, par les sportifs, mais aussi par de nombreux experts en médecine naturelle.

 

 

HISTORIQUE

Cette micro-algue en forme de spirale pousse naturellement dans des lacs chauds et alcalins, que ce soit en Afrique, en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud. Celle que nous consommons est quant à elle cultivée dans des bassins. En Afrique, la spiruline a été l’unique source de nutrition de certaines communautés africaines durant des périodes de famine. Aujourd’hui, Les populations qui vivent à proximité du lac Tchad – où la spiruline pousse naturellement – continuent à manger de la spiruline.

Les bienfaits de la spiruline sont aussi reconnus sur un autre continent. En effet, la spiruline a été utilisée, cultivée, vendue et consommée par les Aztèques au 16ème siècle. Elle était alors considérée comme un « super aliment » permettant d’augmenter l’énergie et la performance.

Plus récemment, lors de la conférence des Nations Unies de 1974, la spiruline a été déclarée comme étant « la nourriture du futur ».

L’Agence Spatiale Européenne et la Nasa l’ont également adoptée pour sa haute qualité nutritionnelle et sa capacité à survivre pratiquement n’importe où.

Spiruline, les bienfaits

spiruline en poudre

 

La couleur bleu-vert de la spiruline est causée par la présence de phycocyanine que l’on trouve uniquement dans la spiruline.

La phycocyanine présente plusieurs avantages pour la santé notamment pour le cerveau, le cœur et la protection contre le stress oxydatif.

Une étude récente a démontré que la phycocyanine, présente dans la spiruline, augmente les niveaux d’antioxydants endogènes de l’organisme (vitamine A, vitamine E et carotènes) et réduit l’impact du stress oxydatif (qui produit les fameux radicaux libres).
Or, le stress oxydatif est à l’origine d’un grand nombre de problèmes de santé actuels. On peut citer les maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou encore le cancer.

De fait, Il est essentiel que notre corps soit capable de combattre les radicaux libres avec des sources d’antioxydants comme la spiruline.

COMPOSITION DE LA SPIRULINE

composition spiruline

La spiruline est un des aliments les plus nutritifs, complets et efficaces sur Terre.
De nature alcalinisante, elle est très riche en protéines (10 g de spiruline contiennent environ 6 à 6,5 g de protéines) et fournit à peu près la même quantité en calcium, en phosphore et en magnésium que le lait. La spiruline est une bonne source de vitamine K, de vitamine B5, B1, B2, B3, de fer, de cuivre et de manganèse. La spiruline contient également de la B12, la vitamine recherchée par les végétariens qui ne mangent pas de viandes, poissons, oeufs, produits laitiers etc.

Notez cependant que bien qu’une algue, un fruit, une plante ou toute autre aliment, puisse contenir des vitamines et minéraux, cela ne veut pas dire pour autant que le corps aura la capacité de les absorber correctement. Des études suggérent par exemple que la vitamine B12 de la spiruline, pourrait ne pas être absorbée totalement par le corps, d’autres infirment ces faits (en savoir plus) . Ceci pour dire qu’il ne faut jamais compter sur une seule source pour obtenir vos besoins en vitamines et minéraux, la spiruline est un excellent COMPLÉMENT alimentaire, pas un aliment.

VitaminesValeur pour 10 gr de spiruline sècheApports journaliers recommandés
A14 mg1000% DES AJR
E1 mg10% DES AJR
B10,35 mg30 % DES AJR
B20,4 mg30 % DES AJR
B31,4 mg9% DES AJR
B50,01 mg0.2 % DES AJR
B60,08 mg4% DES AJR
B90,01 mg2.5 % DES AJR
B120,032 mg146% DES AJR*
I6,4 mg——–
K0,224 mg100% DES AJR
MinérauxValeur pour 10 gr de spiruline sècheApports journaliers recommandés
Calcium0.1 g10% DES AJR
Phosphore0.08 g8% DES AJR
Magnésium0.04 g20% DES AJR
Fer18 mg100% DES AJR
Zinc0.3 mg3% DES AJR
Cuivre0.12 mg5% DES AJR
Manganèse0.5 mg17% DES AJR
Sodium0.09mg———
Potassium0.14 mg5% DES AJR

*Calculé en fonction de la dernière étude sur le taux d’absorption de la spiruline par le corps. Consultez un médecin avant toute complémentation.

LA SPIRULINE POUR LE DIABÈTE

Plusieurs études sur des animaux ont révélé que la spiruline peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Dans certains cas, la spiruline était plus efficace que certains médicaments contre le diabète, telles que la metformine. De plus des études ont également été menées sur l’homme. Par exemple, un groupe de scientifiques de l’université de Baroda en Inde a mené une étude sur 25 sujets atteints de diabète de type 2. Les participants ont reçu 2 grammes de spiruline par jour pendant 2 mois.

Les résultats de l’étude ont montré que les deux mois de consommation de spiruline ont entraîné une baisse sensible de la glycémie à jeun, ainsi qu’une baisse des niveaux de glycémie postprandiale (lors de la digestion d’un repas).

SPIRULINE ET SPORT

Spiruline et sport font bon ménage. Vous avez probablement déjà entendu des sportifs évoquer les bienfaits de la spiruline, notamment pour sa teneur élevée en protéines qui permet de favoriser ou d’entretenir la masse musculaire. Mais ce n’est pas tout !
La spiruline est également efficace pour réduire la fatigue après l’effort. On le sait, lors d’un exercice physique intense le corps s’oxyde naturellement. La spiruline, comme d’autres antioxydants, permet de minimiser cette oxydation et offre à l’athlète une meilleure récupération.

La spiruline présente aussi des bienfaits lors d’un effort. Pendant 4 semaines, 9 hommes soumis à un entrainement modéré ont soit reçu 6 grammes de spiruline par jour, soit un placebo.

Les conclusions de l’étude ont montré que la prise de spiruline a induit une augmentation significative de la performance lors des exercices. Une autre étude, menée à l’Université Nanak Dev Guru en Inde, a montré que la spiruline a augmenté la force musculaire chez les participants.

Amélioration de la performance, force, récupération, la spiruline présentent donc des avantages majeurs pour ceux qui pratiquent un sport.

De plus, il est supposé (très peu d’études sur le sujet) que la spiruline puisse être utile pour maigrir. Certes, les recherches sur le sujet s’attachaient davantage à observer les effets de la spiruline sur la performance sportive, néanmoins les scientifiques ont constaté une augmentation du brûlage des graisses lors de la consommation de cette algue.

LA SPIRULINE POUR LUTTER CONTRE L’ANÉMIE

La spiruline semble avoir des effets favorables pour les personnes souffrant d’anémie.
Une étude menée par un groupe de l’Université de Californie a réuni 40 personnes âgées de plus de 60 ans ayant tous des antécédents d’anémie. Les résultats ont montré que la prise de spiruline a augmenté la teneur en hémoglobine des globules rouges. En outre, la fonction immunitaire des patients s’est trouvée améliorée.

LA SPIRULINE POUR RÉDUIRE LA PRESSION ARTÉRIELLE,

L’hypertension artérielle est un facteur qui provoque de nombreuses complications comme des crises cardiaques, des AVC et des maladies rénales. Bonne nouvelle, la science a confirmé la capacité de la spiruline à réduire la pression artérielle.

LA SPIRULINE POUR LE COEUR ET LE CHOLESTÉROL

L’excès de lipides dans le sang contribue à durcir et à épaissir les artères du coeur. Or, une étude menée sur 52 personnes (32 hommes et 20 femmes) a montré que la prise d’1 gramme de spiruline par jour a de puissants effets hypolipidémiants (diminue les lipides circulant dans le sang).

D’après cette étude, il semblerait également que la spiruline baisse les niveaux de triglycérides, de cholestérol LDL dans le sang.

Enfin, une autre étude réalisée chez des patients âgés de plus de 60 ans a révélé une fois de plus la diminution du cholestérol. Il leur avait été demandé de consommer 8 grammes de spiruline pendant 16 semaines.

LA SPIRULINE POUR LA RHINITE ALLERGIQUE

La rhinite allergique est caractérisée par l’inflammation des voies aériennes nasales. Cette allergie est déclenchée par le pollen, les poils d’animaux, des aliments et d’autres facteurs environnementaux. La spiruline est une méthode efficace pour le traitement des symptômes de la rhinite allergique. Son efficacité a été documentée dans une étude incluant 127 participants ayant reçu 2 grammes de spiruline par jour. Les résultats ont montré que la consommation de spiruline avait amélioré significativement les symptômes et les manifestations de la rhinite (démangeaisons, éternuements, écoulement nasal, congestion nasale) et ce en comparaison d’un placebo.

LA SPIRULINE COMME ANTI-POISON

Nous sommes – ou avons tous – été exposés à des métaux lourds au cours de notre vie. Prenons pour exemple les plombages qui pendant longtemps ont été utilisés en France pour traiter les caries. À l’instar de la chlorella, la spiruline est un agent chélateur (absorbe et élimine) c’est pourquoi elle est efficace dans pour éliminer des petites quantités de métaux lourds.

Des chercheurs du Bangladesh ont mené une étude en milieu hospitalier durant trois mois pendant lesquels la spiruline a été donnée à 34 patients exposés à un empoisonnement chronique à l’arsenic. 17 autres ont reçu des placebos.

Les résultats ont prouvé que la prise d’un extrait de spiruline et de zinc deux fois par jour pendant 16 semaines avait contribué à une amélioration significative des symptômes liés à l’intoxication.

Cette étude démontre simplement les bienfaits de la spiruline lorsqu’il s’agit de détoxiquer l’organisme. Bienfaits qui d’ailleurs principalement dus à la chlorophylle présente en masse dans cette algue et que l’on retrouve également dans les légumes.

Bien sûr, la spiruline n’est pas suffisante en cas d’intoxication grave aux métaux lourds. Il faut dans ce cas se rendre immédiatement chez le médecin.

LA SPIRULINE POUR BOOSTER L’IMMUNITÉ

Si vous attrapez toutes les petites maladies qui passent (rhume, angine, etc.) alors la spiruline peut vous aider.
La spiruline améliore la fonction du système immunitaire et réprime le développement d’infections virales, même chez les personnes âgées.
Cet effet positif est supposé être généré par les éléments nutritifs puissants contenus dans la spiruline, encore appelés polysaccharides.
De plus, la phycocyanine, mentionnée plus tôt dans l’article, est suspectée d’ augmenter le nombre de globules blancs dans le corps. À leur tour, ces globules blancs jouent un rôle vital dans notre système immunitaire, aidant à lutter contre les envahisseurs étrangers et à produire des anticorps.

LA SPIRULINE POUR LES PERFORMANCES INTELLECTUELLES

Qui aurait pu penser qu’une algue pouvait aider à obtenir de meilleures notes à l’école ? C’est pourtant le cas. Les études indiquent que la spiruline peut réellement améliorer la santé mentale et la fonction cognitive.
Lorsque 549 écoliers ont reçu 2 g de spiruline par jour pendant deux mois, leur rendement scolaire a été amélioré de 10%, en comparaison d’autres enfants. Bien que les chercheurs ne pouvaient pas prétendre avec certitude que la spiruline ait pu provoqué l’amélioration des performances intellectuelles, ils pensent qu’elle a joué un rôle. Peut-être en augmentant la quantité de L-tryptophane, un acide aminé bénéfique pour la production d’un neurotransmetteur appelé sérotonine.

EFFETS SECONDAIRES DE LA SPIRULINE

– Si vous êtes allergiques aux fruits de mer, ne consommez pas de spiruline. Les personnes atteintes de troubles médicaux comme la phénylcétonurie ou l’hypothyroïdie doivent impérativement consulter un médecin avant de prendre de la spiruline.

– Au cours d’un traitement médical ou d’une grossesse ne consommez pas de spiruline avant d’avoir consulter un médecin.

– Les personnes souffrantes d’une maladie auto-immune peuvent constater une augmentation de leurs symptômes, la spiruline rendant leur système immunitaire plus actif. Il convient donc par prudence ne pas en consommer et de consulter un médecin.

Les effets secondaires de la consommation d’une spiruline contaminée sont les vomissements, la diarrhée, les douleurs d’estomac, l’altération du foie voir pire.

– Avoir des selles de couleur verte est un des effets secondaires les plus répandus de la spiruline. La spiruline nettoie le côlon et cette couleur témoigne de son passage. Si la spiruline n’est pas irradiée, que vous n’avez aucun problème médical ou que vous n’êtes pas enceinte, alors il n’y a pas lieu de s’alarmer, c’est un symptôme normal.

COMMENT CONSOMMER LA SPIRULINE

Si vous utilisez de la spiruline en poudre ou en micro-granules vous pouvez l’utilisez comme un condiment pour vos plats. Notez cependant que le goût de la spiruline est assez « spécial » et qu’il pourrait un peu gâcher la saveur de votre plat. Peut-être que le mieux est de la réserver pour les dernières bouchées.
Il est aussi possible de la mélanger à un yaourt, mais là encore ne comptez pas prendre de plaisir. Dernière possibilité, la boire avec un peu d’eau.
Si vous avez opté pour la version comprimé, là aucun problème puisqu’elle se prend comme un médicament classique.

Au niveau des posologies, référez-vous aux recommandations du fabricant comme indice de base. Pour être sûr de vos besoins réels, le mieux est de faire un bilan sanguin.

Dans tous les cas, comme pour toute nouveauté alimentaire, commencez doucement. Testez une éventuelle réaction de votre corps, on ne sait jamais.

QUELLE SPIRULINE CHOISIR ?

Beaucoup de personnes se demande où acheter de la spiruline ? La question est plutôt quelle marque de spiruline choisir ? Aujourd’hui, bons et moins bons producteurs se trouvent à la fois en magasin bio et sur internet. Il faut donc se concentrer davantage sur les critères suivants :

Premièrement il convient d’éviter la spiruline produite en mer.
Deuxièmement, il faut choisir un fournisseur qui s’engage dans une production exempte de pollutions extérieures.

Lorsqu’on sait que la spiruline a des propriétés d’absorption remarquables, on imagine très bien les dégâts pour la santé que peut représenter la consommation d’une spiruline contaminée par des métaux lourds par exemple.

La spiruline bio n’existe pas en France, bien que de nombreux revendeurs la proclament. Aucun organisme ne délivre cette mention à l’heure actuelle. Les producteurs de spiruline utilisent des techniques nécessitant l’usage de fertilisants minéraux (comme l’azote) qui ne sont pas encore validés par les organismes de certifications. Seule la certification Ecocert est applicable à ce jour.

Heureusement, pour profiter pleinement des bienfaits de la spiruline, nous avons dans l’hexagone des petites entreprises qui produisent avec soin et qualité cette algue.

Nous avons sélectionnés 2 entreprises.

La spiruline de Flamant vert. Produite sur les hautes plateaux des andes dans un lieux exceptionnel, la spiruline Flamant Vert encore appelé « l’algue bleue des Andes » est certifiée Ecocert. L’Algue Bleue des Andes est produite sous serres, elle est entièrement protégée contre toutes les pollutions aériennes, animales ou climatiques et bénéficie de 12 heures de soleil par jour.

flamant vert spiruline - Amazon.fr

 

La spiruline de NaturaForceElle aussi est produite dans des conditions totalement naturelles. Plus précisément sur les abords d’un lac de haute-altitude du nord du Yunnan, à proximité du Tibet. Elle bénéficie d’un ensoleillement maximum tout au long de l’année qui lui apporte tous les éléments nécessaires pour sa croissance.

naturaforce spiruline - Amazon.fr

 

AUTRES LECTURES RECOMMANDÉES :

ÉTUDES :

LA SPIRULINE POUR LES SPORTIFS
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20010119 http://journals.sfu.ca/ijmbs/index.php/ijmbs/article/viewArticle/51
LA SPIRULINE POUR LUTTER CONTRE L’ANÉMIE
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4012879/
LA SPIRULINE POUR RÉDUIRE LA PRESSION ARTÉRIELLE ET LE CHOLESTÉROL
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23754631
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18714150
LA SPIRULINE POUR LA RHINITE ALLERGIQUE
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18343939
LA SPIRULINE COMME ANTI-POISON
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16615668
LA SPIRULINE POUR BOOSTER L’IMMUNITÉ
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11962722 http://www.nature.com/cmi/journal/v8/n3/abs/cmi201076a.html
LA SPIRULINE POUR LES PERFORMANCES INTELLECTUELLES
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19863020

Commentaires

  1. Joannie 21 décembre 2015
  2. Cyril 22 décembre 2015

Ajouter un commentaire