Les aventures du petit yogi, la BD qui (r)éveille enfants et adultes

les aventures du petit yogiIl y a des livres qu’on aimerait avoir découverts plus tôt dans sa vie. Parce qu’ils éclairent votre chemin, vous offrent une perspective différente de l’existence ou parce qu’ils donnent une réponse qui fait sens à un moment donné.

Les aventures du petit yogi font partie de cette catégorie.

Oh c’est quoi ? À quoi ça sert ? On dirait des piles ! C’est ce qui fait fonctionner mon corps ?

Sous la forme d’une série de 8 volumes de bandes dessinées, Janou, le petit yogi va découvrir à travers des aventures ce que sont la conscience et les chakras, et leur implication dans son/notre quotidien.

Avec ce petit guide d’éveil et de découverte, les enfants, tout comme leurs parents, pourront s’enrichir de nouvelles connaissances.

Afin de vous imprégnez totalement de cet univers, nous avons eu le plaisir de rencontrer les auteurs Jane Wonder et Jérome Gadeyne.

jerome-jane-dedicace

Jérome est un guérisseur réputé qui dissémine çà et là son savoir dans les aventures du petit yogi. Jane quant à elle, est une artiste, illustratrice à l’univers cosmique.

Découvrons-les :

Jane, Jérôme, Comment est né ce projet ? Comment est né Janou ?

Jérôme : La plupart des activités professionnelles que j’ai exercé ont été en rapport avec des enfants, et à cette époque j’avais déjà l’idée de faire quelque chose pour les enfants. Je ne savais pas encore que ça allait se présenter sous forme de livre.

Cet ouvrage est dédié à Martin Brofman, un des professeurs avec lequel j’ai beaucoup appris dans le domaine de la guérison. Des milliers de personnes ont beaucoup appris avec lui.  Martin avait pour but, entre autre, de démystifier ce qu’il enseignait. C’est aussi dans cette volonté que les aventures de Janou sont réalisées.

Pour la naissance de Janou, sa créatrice saura apporter les réponses.janou

Jane : Janou a été créée pour l’Abécédaire du petit yogi. Je me suis inspirée d’un personnage que j’avais créé pour le blog BD, Wonderjane, et je l’ai rajeuni pour qu’elle puisse s’adresser aux enfants plus particulièrement. La mission du petit yogi était de partager les outils de développements personnels que j’avais découvert à l’époque, et que j’aurai aimé utiliser dans mon enfance.

Après l’Abécédaire j’avais en tête de faire vivre Janou dans une BD, mais je n’avais pas le fond, et je l’ai laissé de côté. Jusqu’à ce que je rencontre Jérôme qui avait justement un concept à matérialiser en images pour les enfants, et en totale adéquation avec le thème et l’univers du petit yogi.

On dit souvent qu’un livre reflète les préoccupations de son auteur, quelle est l’intention derrière cette BD ? Quel impact rêvez-vous d’avoir sur le lecteur ?

Jérôme : Je n’utiliserai pas le mot « préoccupation » mais plutôt « force de motivation ». L’intention derrière cette BD est de présenter simplement des points de vue aux enfants et aux adultes, sur des sujets comme les chakras et qu’ils s’impliquent dans l’aventure par des courtes expériences. Ces interactions sont encouragés avec des cartes proposées dans chacun des livres. Le lecteur se créera l’impact lui-même en fonction de ce qui résonne avec lui. Un autre point est qu’il m’arrive de me dire que si j’avais eu ce genre de livre dans les mains quand j’étais enfant, j’aurais plus rapidement compris que je n’étais pas fou… quoique. En tout cas, je me serais peut-être senti rassuré.

janou aventures yogi

Jane : L’intention est de donner des outils aux enfants pour qu’ils puissent vivre de façon autonome, responsable, et en harmonie avec leur environnement. Pour qu’ils puissent expérimenter la réalité de l’énergie, y mettre des mots aussi bien que d’en vivre les effets concrets.

L’impact rêvé est de contribuer à l’évolution du monde vers plus d’intégrité et d’amour pour chacun.

Enfants, adultes, finalement ne partent-ils pas (généralement) sur un pied d’égalité avant d’ouvrir la BD ?

Jane : Bien sûr, la série s’adresse à tous. Nous sommes tous des grands enfants, surtout lorsqu’il s’agit d’apprentissage avec une approche ludique, et sur un sujet comme la conscience et l’énergie.

Le format BD invite d’autant plus au voyage. Un voyage à travers les aventures de Janou la petite yogini, un voyage qui sera autant intérieur, qu’extérieur…

À titre personnel, quels sont les rituels, exercices, habitudes que vous pratiquez régulièrement et qui vous apportent le plus de bienfaits ?

Jérôme : Je ne fonctionne pas avec les habitudes. Je pratique la méditation, le Taiji-Quan, les arts martiaux. J’enseigne aussi dans plusieurs de ces domaines et j’apprends énormément quand j’ai le rôle d’enseignant… Je fonctionne comme praticien de la guérison et cela m’apporte aussi beaucoup de bienfaits. Avoir les mains dans la terre de mon jardin et le cultiver est aussi une source d’un grand bonheur.

Jane : Je médite tous les jours. Pour moi, la pratique de la méditation est essentielle pour une vie équilibrée. Je pratique aussi la salutation au soleil le matin au lever. Je mange végétarien pour des raisons aussi bien personnelles qu’éthiques. Je me balade très souvent dans la nature. Et je chante et je danse pour me dérouiller après avoir passé un peu trop de temps sur mes planches BD 😉

Alors maintenant que faire ? Foncez, partagez, faites découvrir aux plus jeunes (et aux moins jeunes) ce petit trésor.

Pour faire entrer Janou dans votre vie, rendez-vous sur Amazon ou sur le site des éditions Trédaniel.

Le petit personnage communique également sur ses activités et celles de ses auteurs sur sa Page Facebook.

Retrouvez également l’univers de Jane Wonder sur son blog et les activités de Jérome sur son site.

Cet article a été écrit par Cyril - Créateur de authentico.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *