Les bienfaits de la banane

Les bienfaits de la banane sont reconnus depuis des millénaires. La banane a été le premier fruit à être cultivé 8000 ans avant J.C. Les bananes que nous consommons aujourd’hui sont les bananes Cavendish, cultivées essentiellement dans les pays tropicaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

Lorsqu’elle est consommée avec modération et/ou utilisée à bon escient, la banane présente un nombre incroyable de vertus pour la santé.

Les bananes ont été pendant de nombreuses années considérées comme l’un des choix les plus sains en matière de fruit au vu de leur valeur nutritionnelle assez impressionnante. Elles contiennent surtout de la vitamine C, B6, du potassium, mais aussi des minéraux comme du manganèse, de magnésium et du cuivre. Elles constituent également une bonne source de fibres alimentaires et de protéines.

VitaminesValeur pour 100 gr de bananeApports journaliers recommandés
A148 µg18% DES AJR
E0,27 mg2% DES AJR
B10,04 mg4 % DES AJR
B20.06 mg4 % DES AJR
B30,7 mg4% DES AJR
B50.36 mg6 % DES AJR
B60.336 mg24% DES AJR
B922.9 µg11 % DES AJR
B120 µg0 % DES AJR
K0.5 µg1% DES AJR

 

MinérauxValeur pour 100 gr de bananeApports journaliers recommandés
Calcium4.47 mg 1% DES AJR
Iode3.92 µg 3% DES AJR
Phosphore17.5 mg 2% DES AJR
Magnésium32.8 mg 9% DES AJR
Fer0.281 mg 2% DES AJR
Zinc0.178 mg 2% DES AJR
Cuivre0.102 mg 10% DES AJR
Manganèse0.629 mg 31% DES AJR
Potassium411 mg 21% DES AJR
Sélénium0.397 µg 1% DES AJR

Ci-dessous une liste des bienfaits de la banane pour la santé.

Constipation et diarrhée

Les bienfaits de la banane pour la constipation se confirment lorsqu’elle est mûre. En effet, la composition nutritionnelle de la banane évolue au fur et à mesure de sa maturation. Elle contient beaucoup d’amidon lorsqu’elle n’est pas mûre, c’est-à-dire verte avec quelques touches de jaune. Puis, lorsqu’elle « vieillit » (jaune avec des tâches noires) l’amidon se transforme petit à petit en sucres simples. Elle devient alors beaucoup plus digeste.

La maturité de la banane permettra donc de déterminer si elle pourra ou non être efficaces pour la constipation. Les bananes vertes peuvent causer la constipation, car elles sont riches en amidons lourds, obstruants, que le corps a du mal à broyer. Une banane mûre a une teneur en fibres qui aide à transporter et évacuer les selles dans l’intestin pour soulager la constipation.

En cas de diarrhée, il s’agira plutôt de consommer des bananes vertes.

Digestion

Les bienfaits des bananes pour la digestion sont dus à leur richesse en fibres et en fructo-oligosaccharides.

Les fibres agissent comme des régulateurs de la circulation des aliments. Elles empêchent l’embouteillage et modèrent la vitesse d’assimilation. Ainsi, les sucres de la banane sont libérés progressivement et ceci explique pourquoi malgré sa teneur en sucre élevée, la banane présente une charge glycémique (de 15) acceptable.

Les fructo-oligosaccharides de la banane ne sont quant à eux pas assimilés par le système digestif. Ils sont conservés intacts jusqu’à leur arrivée au niveau de la flore intestinale, où ils seront digérés et favoriseront la production de bifidobactéries.

Dans une étude impliquant des femmes auxquelles il a été demandé de manger deux bananes chaque jour pendant deux mois, une augmentation significative des bifidobactéries (bonne bactéries) a été observée. Parallèlement à ces niveaux accrus de bifidobactéries, les participantes ont également connu moins de problèmes gastro-intestinaux et un transit plus régulier qu’un autre groupe ayant consommé seulement un arôme de banane.

Coeur

les vertus des bananes pour le coeur tiennent premièrement du fait de leur richesse en potassium. Ce nutriment essentiel, aide à maintenir une pression sanguine normale et contribue à la fonction cardiaque.

L’efficacité des aliments riches en potassium comme la banane a été démontée lors de nombreuses études scientifiques. Par exemple, les chercheurs ont suivi plus de 40 000 hommes pendant plus de quatre ans pour déterminer les effets de l’alimentation sur la pression artérielle. Les hommes qui mangeaient des aliments riches en potassium, en fibres, en magnésium et en céréales, avaient un risque considérablement réduit d’accident vasculaire cérébral. D’autres études ont démontré qu’un régime riche en potassium induisait des réductions substantielles de la pression artérielle et une réduction du risque d’accident vasculaire de 21%. (1)

Deuxièmement, les bananes sont riches en stérols. Ceux-ci sont structurellement similaires au cholestérol et bloquent l’absorption du cholestérol alimentaire.

Troisièmement, les fibres solubles de la banane sont régulièrement associées lors des recherches scientifiques à la réduction des maladies cardio-vasculaires.

Os

Les aliments riches en potassium comme la banane peuvent réduire l’acidité associée à certains aliments et minimiser la perte de calcium. Le potassium contribue aussi à équilibrer l’effet du sel sur les reins. Il y a un intérêt croissant pour déterminer l’importance de son rôle pour la santé des os.

L’agence National d’Écosse d’ostéoporose recommande d’ailleurs la consommation de bananes pour lutter contre cette pathologie.(2)

Yeux

Généralement, on associe la carotte à la santé des yeux, mais une banane contient de la vitamine A et des convertisseurs en vitamine A, c’est pourquoi elle participe activement à la santé oculaire.

Elle peut également empêcher de nombreuses affections rétiniennes. Par conséquent, pour prendre soin des yeux, il convient d’inclure la banane dans son régime alimentaire.

Humeur et sommeil

La banane contient de la sérotonine et du tryptophane, Ces deux messagers du cerveau humain sont intimement liés à l’humeur, la régulation de la dépression et le sommeil. Ils se relaient pour produire la fameuse mélatonine. De plus, ceux-ci sont favorisés par la présence de vitamine B que l’on retrouve également dans la banane.

C’est ainsi que l’expression avoir la banane prend tout son sens.

Performance sportive

Une étude sur des cyclistes a comparé les effets produits par l’absorption d’une boisson énergétique avant l’effort contre ceux produits par la consommation de bananes. Les mesures étaient portées sur le taux d’inflammation après l’effort, les radicaux libres et la fonction immunitaire. Au final, les résultats furent identiques. Les boissons énergétiques et les bananes n’ont pu être départagées. (3)

Alors pour faire des économies, pourquoi ne pas privilégier le naturel et profiter des autres bienfaits de la banane pour la santé.

Anémie

Les bananes contiennent une teneur intéressante en fer et constitue donc une aide supplémentaire dans le traitement de l’anémie car elles stimulent la production d’hémoglobine.

Antioxydants & cancers

La banane contient à la fois de la dopamine et de la vitamine C ce qui la range dans la catégorie des antioxydants. Elle permet en effet de lutter efficacement contre les radicaux libres.

Des chercheurs japonais ont prouvé que les bananes mûres pouvait aider à lutter contre le cancer. Les tâches sombres sur les bananes mûres produisent une substance qui (apparemment) détruit les tumeurs cancéreuses. Plus elle mûrit, plus ses niveaux d’antioxydants augmentent, renforcent le système immunitaire et augmentent les globules blancs.

Une autre étude menée auprès de 61 000 femmes suisses a établi une diminution du risque du cancer du rein lors de la consommation de fruits. Le groupe ayant le plus consommé de bananes était aussi celui qui présentait le plus faible risque de cancer.

Pertes de poids

Les bananes font-elles grossir ? Non, si consommées en quantité raisonnables. Les bananes font-elles maigrir ? Tout dépend de la quantité consommée, mais les bananes présentent en effet des pré-dispositions pour la perte de poids. Une banane contient environ 108 calories, ce qui équivaut à 17,5 grammes de glucides. Comme évoqué plus haut, les fibres de la banane régulent la glycémie et donc la possibilité d’une accumulation de graisse. Elles absorbent l’eau et prennent de la place dans l’estomac, ce qui augmente la satiété (la sensation de ne plus avoir faim) et permet d’être moins tenté d’ingérer d’autres aliments.

Ulcères d’estomac

Les bananes sont doublement bénéfiques pour la santé de l’estomac. Premièrement, plusieurs substances des bananes permettent de produire un « revêtement » plus épais de mucus dans l’estomac et constituent ainsi une barrière contre les acides de l’estomac. Ils aident également à neutraliser l’acidité des aliments, facteur de formation d’ulcères.

Deuxièmement, la banane contient des inhibiteurs de protéase qui permettent de mieux éliminer les bactéries de l’estomac responsables des ulcères.

Peau

Les bananes sont considérées comme des fruits anti-âge, on les appelle même « le botox de la nature ». Les bananes sont riches en vitamine A, B et E qui sont habituellement utilisés dans les crèmes anti-âge que l’on retrouve en magasin.

Nausées

Les propriétés de la banane aident à réguler le glucose dans le sang et permettent de lutter contre les nausées. Ceci s’avère particulièrement utiles pour les femmes enceintes pour lesquelles il est conseillé de manger une banane après le réveil le matin et après chaque repas (en cas d’état nauséeux).

Même si la science ne semble pas s’être penchée sur le sujet, la banane a aussi de nombreuses vertus cosmétiques :

Elle hydrate la peau, la rend douce et souple.
Elle est efficace contre les peaux sèches. (voir le masque plus bas)
Elle exfolie, régule le sebum produit par la peau et en retire même l’excès.

Utilisation : écraser une banane dans un bol, ajouter une cuillère à café de miel et 1/2 cuillère de citron et appliquer sur zone sèche de la peau. Appliquer comme un masque.

La banane peut soulager l’acné.

Utilisation : Appliquer directement l’intérieur d’une pelure de banane sur l’acné pour réduire l’inflammation et détruire les bactéries.

La banane pour les pieds. En raison de ses vertus hydratantes, on peut utiliser la banane pour se débarrasser des talons fendillés

Utilisation : Appliquer une banane écrasée sous forme de masque sur des pieds propres. Laisser agir 10 minutes et rincer les pieds.

– La banane pour les yeux gonflés.

Utilisation : Appliquer une banane écrasée sous forme de masques autour des yeux. Laisser agir 20 minutes et rincer à l’eau froide.

Piqûres de moustiques

Les piqûres de moustiques causent beaucoup de démangeaisons et sont parfois douloureuses. Il est possible de traiter ces symptômes avec des pelures de bananes.

Pour ce faire, il faut frotter l’intérieur des pelures de la banane sur la piqûre pendant cinq à dix minutes. Cela permettra de réduire les démangeaisons et l’enflure. Ce remède simple fonctionne souvent mieux que les crèmes ou médicaments que l’on trouve en pharmacie.

IDÉES D’UTILISATION

MASQUE POUR CHEVEUX SECS

Ingrédients
– 1/2 banane mûre.
– 1 cuillère d’huile d’amande douce.
– 2 cuillères de miel. (le miel hydrate le cuir chevelu et accélère la croissance des cheveux.)

Utilisation : 
– Écrasez la demi-banane dans un bol et tentez de la rendre la plus liquide possible.
– Ajoutez 1 cuillère d’huile d’amande douce, puis mélangez.
– Ajoutez les 2 cuillères de miel et re-mélangez.

PANCAKE PALÉO

Ingrédients
– Oeufs
– Bananes
– Beurre d’amandes

Utilisation : 
– Écraser les bananes dans un bol.
– Ajouter le ou les oeufs, puis le beurre d’amande.
– Faire cuire comme une crêpe.

ÉTUDES

1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21371638
2. https://www.nos.org.uk/NetCommunity/Document.doc?id=395
3. http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0037479

Cet article a été écrit par Julie - Julie est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel. Ses thèmes de prédilections sont les philosophies orientales, la science cognitive et la nutrition.

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