Perdre du poids grâce à l’hypnose

Le marché de la minceur représente 2,5 milliards d’euros en France. Or, un professeur de l’université de Pennsylvanie a établi que 95% des personnes ayant subies une perte de poids suite à un régime, ont repris du poids par la suiteImaginez donc les milliards d’euros dépensés inutilement dans le monde entier. Certaines personnes ont suivi tous les régimes possibles. Elles ont rempli leur bibliothèque de livres de régimes, sans jamais voir de résultats durables sur leur poids.

Mais pourquoi reprend-t-on du poids suite à un régime ?

1. Le régime est trop restrictif: il n’est pas tenable sur le long terme, car inadapté aux besoins du corps humain et aux modes de vies actuels.

2. Les tentations: on finit par succomber aux tentations. Le sucre, le chocolat, un repas entre amis. Il est difficile parfois de résister mentalement ou socialement.

3. Le découragement: l’habitude d’abandonner au premier échec est malheureusement un autre facteur qui empêche de maintenir des nouvelles habitudes alimentaires.

4. On s’accepte mieux provisoirement: nous sommes des êtres émotionnels. Commencer un régime se fait souvent sur un coup de tête, un boost de motivation. L ‘émotion qui a permis de commencer le régime ne dure généralement pas très longtemps.

Pour ce qui est du premier point et la recherche d’un nouveau mode alimentaire pour maigrir, c’est assez simple en fin de compte. Le sur-poids est apparu avec la sédentarisation et l’agriculture moderne. Nul besoin d’acheter le dernier bouquin pour maigrir ou d’adhérer au régime XY, tout est résumé dans l’image ci-dessous.

Mincir sans faire régime

CE QUE NOUS MANGEONS EST UNE PARTIE DU PROBLÈME

Suivre un énième régime, c’est en quelque sorte reporter la responsabilité sur l’extérieur. C’est espérer que la solution soit tellement miraculeuse, qu’elle annulera la lassitude, le manque de motivation et les mauvaises habitudes.

Armés de la pyramide exposée ci-dessous, la seule aide alimentaire dont on a tous éventuellement besoin, est un livre de recettes saines. C’est tout ! La grande partie du travail se passe en effet entre nos deux oreilles.

NOUS NE SOMMES PAS MAÎTRES DE NOUS-MÊMES

Qui gouverne dans notre tête ? Notre conscience ? Non ! Les scientifiques montrent que la plupart de nos décisions, actions, émotions et comportements dépendent à 95% de l’activité du cerveau qui est au-delà de notre conscience, ce qui signifie que 95 à 99% de notre vie vient de la programmation de notre d’inconscient.

L’inconscient ne peut pas se déplacer en dehors de ses programmes fixes – il réagit automatiquement à des situations avec ses réponses de comportement précédemment stockées généralement pendant l’enfance ou comme la médecine chinoise pourrait le formuler : « héritées du ciel antérieur » (nos ancêtres). Il fonctionne donc sans la connaissance ou le contrôle de l’esprit conscient. Voilà pourquoi nous ne sommes généralement pas conscients de notre comportement, en fait la plupart du temps nous agissons inconsciemment.

Pour la plupart des personnes, les programmes de l’inconscient reposent sur la négativité – par exemple la peur de ce que les autres pensent de nous, la peur de ne pas être aimé et respecté comme nous sommes, etc, etc.

Alors…comment sortir de ce cycle sans fin des anciens programmes et commencer à être plus dans l’esprit conscient ? En raison de la puissance de l’inconscient (un million de fois plus puissant que l’esprit conscient)  et de sa présence quasi-permanente (95 – 99% du temps), il faut beaucoup plus que la pensée positive pour sortir de ce cercle vicieux. Parce que dès que l’on oublie d’être conscient, l’inconscient est de retour. Parmi les techniques possibles il y a la méditation et l’hypnothérapie.

Intéressons-nous à cette dernière pratique.

L’HYPNOSE POUR PERDRE DU POIDS GRÂCE À L’INCONSCIENT

Nous mangeons parfois pour les mauvaises raisons, lorsqu’on est triste, seul, ennuyé ou en colère. Il faut donc créer un cycle de remplacement chargé de transmuter les habitudes et pensées négatives en de nouvelles plus positives.

Une étude publiée en 1995 sur l’impact de l’hypnose sur un régime a établi que « l’addition de l’hypnose a sensiblement amélioré le résultat du traitement ». Les patients qui ont subi l’hypnose ont continué à perdre du poids, même après le traitement.

La simple auto-suggestion encore appelée « méthode coué » est la solution la plus basique, mais également la plus longue et celle qui garantit le moins de résultats probants. En effet, c’est un peu comme vouloir éroder un rocher en faisant tomber une goutte d’eau à la fois. De plus, il y a de fortes chances que les suggestions soient refusées par l’inconscient.

Une variante plus moderne et sans doute légèrement plus efficace pourrait être d’enregistrer sa voix avec les suggestions voulues et les passer en boucle dans vos oreilles au cours de la journée.
Et l’hypnose ? Avec l’hypnose, on contourne la partie analytique et raisonnable de l’esprit pour aller directement dans l’inconscient, où tous nos programmes sont enregistrés.

L’hypnose permet de faire des messages, de faire comprendre à une partie de nous qu’un comportement donné n’est pas le bon. On dit d’ailleurs souvent, que l’inconscient est un enfant à qui il faut répéter les choses pour qu’il les comprennent et qu’il préfère les histoires (métaphores) que les ordres.

L’hypnotiseur aura donc ce rôle, parler à la partie de vous que l’on ne soupçonne pas et déprogrammer les pensées qui empêchent de retrouver une alimentation saine. Le message le plus puissant que
l’hypnose peut faire passer est qu’en fin de compte, nous avons le pouvoir de choisir. Nous pouvons avoir ce morceau de gâteau au chocolat, mais nous pouvons également le refuser. L’hypnose peut aider à créer une relation avec vous-même qui est plus apaisée.

Concrètement, dans le cadre d’une perte de poids, l’hypnose peut permettre différentes choses :

– Prendre conscience des dérèglements alimentaires ancrés dans l’inconscient.
– Retrouver un comportement plus naturel vis à vis de la nourriture, en redonnant de l’intérêt pour les aliments qui sont bons pour notre santé.
– Redonner le plaisir de l’activité physique , donner envie de respecter son corps.
– Régler les problèmes d’addictions, de dégoût, de compensation et les pulsions alimentaires.
– Redonner confiance en soi, en sa capacité à réussir, rétablir l’estime.

COMMENT UTILISER L’HYPNOSE POUR MAIGRIR ?

Il y a plusieurs approches possibles :

– Les auto-suggestions pour maigrir.
– Les séances d’hypnose thérapeutique à télécharger.
– Faire appel à un hypnothérapeute.

1 / LES AUTO-SUGGESTIONS POUR MAIGRIR

Tout d’abord, voici quelques suggestions susceptibles d’être efficaces à long terme. Pour maximiser les chances que celles-ci fonctionnent, il est préférable de les enregistrer et les écouter pendant une autre activité ou même dans une période méditative ou de calme.

Mon état de santé de demain, dépend de ce que je mange aujourd’hui.
Je fais patienter mes envies de nourriture entre les repas.
Je mange uniquement lorsque j’ai faim.
J’aime nourrir mon corps avec des aliments sains et nutritifs.
Je mange lentement et je savoure chaque bouchée.
Je prends des portions raisonnables et j’arrête de manger avant d’être plein.
Je suis capable de résister entre les repas.
Entre les repas, je bois de l’eau ou du thé et mon corps apprécie.
Je prends dans les mains des nourritures qui me font envie, puis je les repose. C’est ainsi que je montre que je contrôle mes envies.
Faire de l’exercice améliore chaque jour un peu plus ma santé et ma digestion.
Je me débarrasse du poids excédentaire petit à petit.
Les gens admirent mon courage et les efforts que je fais chaque jour.
Maigrir est un marathon, je suis satisfait(e) de chaque pas qui me mène vers mon idéal.
Je sais résister à mes envies de chocolat, de sucré et de gras.
Je reste serein(e) même lorsque je fais des erreurs.

Note : Toutes les affirmations doivent être au présent et éviter les « ne pas ».

1 / LES SÉANCES AUDIO D’HYPNOSE POUR PERDRE DU POIDS

Camille Griselin nous propose à la fois une explication sur l’inconscient, mais aussi une séance d’auto-hypnose pour maigrir

Camille met également gratuitement à disposition de nombreux mp3 http://www.mp3-hypnose-camille-griselin.com

Olivier Lockert propose de nombreuses séances d’auto-hypnoses gratuites. Certes il n’y a pas de séances dédiées à la minceur, mais quasiment pour tout le reste. Par exemple, on sait que le stress favorise la prise de poids. Utilisez donc la séance pour gérer le stress.

2 / FAIRE APPEL À UN HYPNOTHÉRAPEUTE

Camille Griselin propose une large gamme de séances payantes et des séances individuelles
http://www.mp3-hypnose-camille-griselin.com
C’est également le cas de Laurent Bertin http://hypnoscient.fr/supervision-individuelle-et-mentoring/ et Cyril Malka http://hypnotiser.info
Ces séances pour maigrir sous hypnose peuvent se faire à distance (par skype).

Enfin, si vous désirez savoir comment trouver un bon hypnothérapeute Cyril Malka l’explique http://hypnotiser.info/comment-trouver-un-bon-hypnotherapeute/

Merci à Jean-Emmanuel Combe de street hypnose pour sa collaboration.

Cet article a été écrit par Julie - Julie est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel. Ses thèmes de prédilections sont les philosophies orientales, la science cognitive et la nutrition.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *