chocolat Noir

Les bienfaits du chocolat noir pour la santé ! (selon la science)

Le chocolat noir est fabriqué à partir de la graine de l’arbre de cacao. Il est l’une des meilleures sources d’antioxydants sur la planète et on le trouve aisément en magasin. On dit d’ailleurs que les chocolats de meilleures qualités détiennent un pourcentage de cacao allant de 70 à 99%.  C’est à partir de ces ratios que l’on retrouve ce savoureux goût doux-amer ainsi que la plupart des nutriments qui font sa réputation. Le chocolat noir contient des fibres solubles, du potassium, du manganèse, du zinc, du sélénium, du cuivre, du magnésium et du fer.

En plus de ces nutriments, le chocolat noir délivre quelques calories et des quantités modérées de sucre. Lorsqu’il est consommé avec modération, le chocolat noir a des effets bénéfiques pour la santé. En effet, plusieurs études provenant de différentes parties du monde ont confirmé les bienfaits du chocolat noir. Voici les vertus du chocolat noir :

1. IL RÉDUIT LE STRESS

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Si vous vous sentez stressé ou de mauvaise humeur, le chocolat noir est là pour vous sauver. Il permet d’augmenter les niveaux de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit comme un antidépresseur naturel.

Les recherches menées par des scientifiques du Centre de recherche Nestlé en Suisse et publiée en ligne dans le Journal de l’American Chemical Society of Proteome Research ont démontré que la consommation d’environ 40 grammes de chocolat noir par jour pendant deux semaines pouvait réduire les niveaux d’hormones de stress chez les personnes se sentant très stressés.

De plus, le chocolat noir contient du magnésium qui aide à combattre le stress, la fatigue, la dépression et l’irritabilité. C’est pourquoi lorsque vous mangez du chocolat pour combattre le stress, assurez-vous qu’il contient plus de 85% de cacao.

2. IL ABAISSE LE CHOLESTÉROL

Le cacao du chocolat noir permet de réduire le risque de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux. En diminuant le taux de LDL ou lipoprotéines de basse densité (le mauvais cholestérol) dans le sang, le chocolat noir limite l’obstruction des veines et des parois internes des artères.

Des études cliniques montre également que le cacao peut augmenter le HDL c’est à dire le bon cholestérol.

3. IL RÉDUIT LA PRESSION ARTÉRIELLE

Le flavanol présent dans le cacao, contribue à abaisser la pression artérielle et à améliorer le flux sanguin vers le cœur.

Grâce à cette baisse de pression artérielle, il y a donc moins de chance de souffrir de nombreux types de maladies cardiaques comme l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire et l’athérosclérose. Cela peut même réduire le risque de déclin cognitif, de démence et d’AVC.

4. IL BOOSTE LE CERVEAU

Le chocolat noir améliore également les fonctions cérébrales. Selon une étude réalisée à l’Université de Nottingham, la consommation de chocolat noir peut stimuler la circulation sanguine dans le cerveau jusqu’à trois heures durant. De fait, cette bonne circulation améliore la mémoire à court terme et le niveau de vigilance pendant une courte période.

Le chocolat noir aide également les personnes souffrantes de manque de sommeil. il va même jusqu’à ralentir les effets du vieillissement grâce à son action sur la circulation sanguine.

5. IL AIDE À PERDRE DU POIDS

Selon une étude menée à l’Université de Copenhague, manger du chocolat noir avec modération accélère l’effet de satiété, diminue vos envies de gras, sucré et salé.

Aussi, étant riche en antioxydants, le chocolat noir peut ralentir la digestion. Ainsi vous vous sentez rassasié plus longtemps et vous mangez moins au repas suivant. Il peut même relancer votre métabolisme pour brûler plus de graisses et de calories. Magique !

6. IL AIDE À PROTÉGER LA PEAU

exposition soleil

Des quantités modérées de chocolat noir dans votre alimentation peuvent aussi aider à garder votre peau saine et éclatante. Les antioxydants présents dans le chocolat noir protègent la peau contre les dommages des radicaux libres (Les radicaux libres peuvent accélérer le processus de vieillissement).

Fait étonnant, les flavonoïdes dans le chocolat noir aide à protéger votre peau contre les UV du soleil.

7. IL AIDER À RÉGULER LE TAUX DE SUCRE DANS LE SANG

Une petite étude italienne réalisée en 2005 a révélé que la consommation régulière de chocolat noir augmente la sensibilité à l’insuline, réduisant ainsi le risque pour le diabète.

En outre, le chocolat noir a un indice glycémique faible , ce qui signifie qu’en le consommant modérément, le taux de sucre dans le sang sera lui aussi modéré.

 

En dépit de ces avantages pour la santé, vous ne devez pas pour autant vous ruer sur le chocolat noir. La modération est la clé. Veillez également à choisir un chocolat noir biologique de 70 à 100% de cacao.

Sources scientifiques

http://ajcn.nutrition.org/content/81/3/611.abstract
http://www.acs.org/content/acs/en/pressroom/presspacs/2009/acs-presspac-november-11-2009/new-evidence-that-dark-chocolate-helps-ease-emotional-stress.html
http://www.sciencedaily.com/releases/2007/02/070221101326.htm
http://www.fasebj.org/content/early/2005/01/27/fj.04-1990fje.long
http://www.sciencedaily.com/releases/2005/10/051001101803.htm
http://www.sciencedaily.com/releases/2008/12/081210091039.htm
http://jn.nutrition.org/content/138/9/1671.short
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23595874
http://www.neurology.org/content/early/2012/08/29/WNL.0b013e31826aacfa.abstract

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La Rédaction

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