Le billet de Batoul – Épisode 2

Chère motivation,

Ma vie reprend doucement ses droits depuis un mois.
J’ai écouté tes conseils et j’ai relevé les trois défis que tu m’as lancés.

Défi n°1– Apprendre à vivre avec ses émotions

[subscribelocker] Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des problèmes de poids. Ces derniers apparaissent dès que le stress se fait ressentir.

La nourriture est pour moi une source de réconfort.Elle agit comme une drogue sur moi. Dès que je suis anxieuse, je grignote de manière compulsive. Et malheureusement, je me gave de tout et n’importe quoi, au point d’en avoir parfois honte.

Pour sortir de ce cercle vicieux, j’ai décidé de passer mes émotions au crible.Pas assez riche pour me payer une psy à 60€ de l’heure, je me suis offert le plus beau des carnets.J’y ai noté pendant une semaine tout ce qui avait pu me causer de la joie ou de la peine.

Ma rentrée au CP, mon 1er bisou au collège, l’obtention de mon bac puis de mon master,  mon arrivée à Paris, les mariages, les naissances, mes différents voyages, mes différentes découvertes… Me souvenir de tous ces moments positifs m’a fait un bien fou.

Ecrire ce qui a pu me causer des soucis a été douloureux mais enrichissant.En écrivant, j’ai constaté que certains événements difficiles du passé ont un impact négatif sur ma vie et que des choses insignifiantes prenaient une trop grande importance.Mon défi pour les prochains mois sera d’apprendre à vivre avec mon passé mais aussi d’apprendre à gérer mes émotions.

Pendant trop longtemps, j’ai laissé mon stress, mes peines avoir impact négatif sur mon alimentation. Aujourd’hui, j’ai trouvé une nouvelle façon de faire face à mes émotions.
Je leur accorde plus d’attention qu’auparavant. Et désormais, je note TOUT dans ce petit carnet. Il me suit où que j’aille.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, noter mes joies et peines au quotidien m’aide énormément. Cela me permet d’extérioriser mes angoisses. Je ne suis pas encore guérie, c’est un long travail mais j’y crois.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’écriture pour réaliser ses objectifs, je vous invite à consulter cet article : https://www.authentico.fr/bienfaits-ecriture

Défi n°2  Établir mon plan d’attaque alimentaire

Régime or Not régime ?

Je devais avoir 16 ans quand j’ai commencé les fameux régimes « d’avant été ». Aujourd’hui, âgée de 32 ans, je suis toujours la bonne cliente pour ces vendeurs de rêve- « Perdez 5 kilos en 4 semaines, c’est bientôt les vacances ».

Je compte à ce jour 16 régimes à mon actif. Pas mal non ? !

Avec ce genre de régime, je perdais rapidement et reprenais plus vite encore. L’effet YOYO, vous connaissez ? Tous ces régimes ont été un fiasco, physiquement car je retrouvais mes kilos perdus, voir un peu plus et psychologiquement car je me trouvais nulle.J’ai donc décidé que cette fois-ci, ma reprise en main ne passerait pas par un régime.

Comment mincir,  sans régime alors ? Un grand merci à Internet. J’ai découvert qu’il est possible de manger sainement, équilibré, à moindre coût,  sans passer ma vie derrière les fourneaux et SURTOUT en se faisant plaisir…Une équation qui me paraissait impossible et pourtant…

J’ai fait de très belles découvertes sur le WEB ( http://lalignegourmande.fr / http://www.healthyfoodcreation.fr/) et sur instagram (@mail0ves, @miam_oh_miam, @funky_veggie). Exit les plats transformés des supermarchés et OUI à la nourriture simple, bonne et faite maison.

Note : je vous prépare une collection de mes meilleures recettes pour manger sainement et avec plaisir (cela arrive très bientôt).

Depuis 1 mois, je réapprends à me nourrir ! J’essaie d’apporter à mon corps ce dont il a besoin pour qu’il puisse fonctionner correctement et il me le rend bien. J’ai de l’énergie à revendre et je me sens plus légère.

Défi n°3 – Reprendre une activité physique

Cela faisait un an que je n’avais pas pratiqué une seule activité sportive (Est-ce que le shopping compte ?☺).L’envie était présente mais je n’osais pas et ne voulais pas afficher mes kilos en trop à la piscine, ni dans une salle de sport, nulle part en fait…
Le regard des autres me terrorisait.

Je parle au passé car depuis un mois, j’ai vaincu mes craintes. L’envie de perdre ses foutus kilos en trop est désormais plus forte que mes peurs.

Pour mon grand bonheur, une très bonne amie s’est inscrite dans la même salle que moi…Elle a été ma motivation, mon moteur.

Je me souviens de ma première séance.« Mes plus belles baskets au pied, ma plus belle tenue de sport, ma carte de membre, me voilà lancée pour une heure de zumba…Je transpire, je ne suis pas super à l’aise mais je suis fière de moi. »

Se rendre seul(e) dans une salle de sport quand tu ne te sens pas au top, ce n’est pas simple. On imagine que tout le monde va nous juger (Petit aparté les filles…les gens se fichent complètement de nos petits kilos en trop. C’est dans notre petite tête).

Pendant un mois, j’ai testé tous les cours proposés et j’ai sué sur toutes les machines.
Aujourd’hui, je sais quels cours me plaisent, quelles sont mes machines préférées et je me suis concoctée un petit planning personnalisé. Mon objectif, bouger tout en me faisant plaisir.

La reprise a été fun car on se motivait mutuellement. Rien de mieux pour tenir ses objectifs.Au bout de quelques séances avec elle, j’ai enfin repris confiance en moi et je n’ai aujourd’hui plus honte de moi.

BILAN

Cela fait un mois que j’ai dit bye bye à mon ancien mode de vie et j’avance vers une vie plus saine. J’apprends à mieux gérer mes émotions avec mon carnet et à me défouler grâce au sport. Chaque jour, je fais de nouvelles découvertes culinaires et j’adore. Côté poids, les résultats se font déjà ressentir.

J’ai perdu 3 kilos en 1 mois. Ça me donne du courage pour ne rien lâcher. Je note mon poids chaque dimanche, ça me rassure mais je reste lucide. Si je perds c’est bien, si je ne perds pas tant pis.

Et vous, où en êtes-vous ? N’hésitez pas à me contacter à l’adresse batoul[at]authentico.fr pour me raconter vos progrès et partager vos questions.

Dans le prochains billet, nous allons rentrer dans le vif du sujet, je vous dévoilerai sur quoi repose mon alimentation quotidienne.

À très vite.
[/subscribelocker]

Laisser un commentaire