Yoga des yeux : 4 exercices indispensables

Le yoga des yeux est une activité plus que jamais nécessaire pour les contemporains du 21ème siècle. Ballotés entre les écrans de portables, d’ordinateurs et de télévisions, les muscles de nos yeux sont en effet exploités comme jamais. Ces appareils de notre quotidien forcent les yeux à se concentrer intensément à une distance très courte. Or, nos yeux ne sont pas fait pour être sollicités si longtemps et de cette manière.

Cet usage inapproprié provoque des troubles de la vision, des démangeaisons, des larmoiements, maux de tête et d’autres symptômes oculaires. Pire, il provoque le vieillissement prématuré des yeux et de la vision.

Heureusement, des exercices simples peuvent aider à soulager et dynamiser les yeux. Plusieurs courants de yoga, comme le Sivananda, mais également certains ophtalmologistes ont intégré le yoga des yeux dans leurs recommandations afin de préserver la jeunesse des yeux. Lorsque pratiqués avec calme, ces exercices vont permettre de reposer les muscles sur-utilisés, réduire la tension dans le visage et les yeux, aider à renforcer les muscles nécessaires à la focalisation.

À long terme le yoga des yeux permet d’améliorer la souplesse des muscles oculaires ce qui va leur permettre de mieux résister aux contraintes auxquelles ils sont soumis. Cela va aussi préserver leur bon fonctionnement malgré le temps qui passe.

Ci-dessous, les 4 exercices les plus efficaces pour le renforcement des yeux.

1. Oscillations du regard.

yoga des yeux

Cet exercice du yoga des yeux permet plus particulièrement d’améliorer la souplesse des muscles oculaires.

– Asseyez-vous et détendez votre colonne vertébrale.
– Tentez d’adoucir votre regard en relâchant les muscles de vos yeux et du visage.
– Sans bouger la tête, dirigez votre regard vers le plafond.
– Faites tourner vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre, en traçant un cercle aussi grand que possible et en regardant les objets dans votre périphérie.
– Répétez trois fois ce mouvement, puis fermez les yeux et détendez-vous.
– Lorsque vous êtes prêt, effectuez le même mouvement, mais cette fois-ci dans le sens inverse.

2. Le focus index

yoga des yeux index

L’accomodation à la distance est le mouvement le plus fréquent des yeux. Fixer un objet trop longtemps comme un écran ou porter des lunettes peut rendre paresseux nos muscles oculaires. Cet exercice va permettre  de corriger cette tendance.

– Debout, immobile et le corps droit, tendez un bras devant et déroulez votre pouce.
– En ne quittant jamais votre pouce des yeux faites un mouvement d’aller-retour vers/depuis votre corps.
– Répétez l’opération 10 à 15 fois.

3. Les mains sur les yeux.

yoga des-yeux facepalming

– Frottez vos deux mains l’une contre l’autre pendant 10 à 15 secondes jusqu’au moment où vous ressentez de la chaleur et de l’énergie circuler en elles.
– Placez ensuite vos mains sur les yeux en veillant à ce que les extrémités des doigts parviennent au  front.

Les paumes des mains doivent toucher les joues. Ne tentez pas de touchez vos yeux directement, laissez simplement vos mains les recouvrir et les préserver de la lumière. L’obscurité et le magnétisme des mains vont avoir un effet énergétique positif. Laissez ainsi vos mains agir pendant plusieurs secondes voire minutes tant que vous ressentez leur efficacité.

4. Fermeture des yeux

yoga des yeux fermes

– Fermez les yeux assez fermement pendant 3 secondes.
– Relâchez la pression pendant une dizaine de secondes.
– Répétez l’opération plusieurs fois.

Cet exercice provoque une relaxation profonde des muscles des yeux. Il est idéal en fin de séance de yoga des yeux.

 

En pratiquant ces exercices de renforcement des yeux, vous aiderez à combattre la fatigue et le vieillissement prématuré de vos yeux. Certaines personnes utilisent même le yoga des yeux pour garder leurs capacités oculaires malgré les années.

Cet article a été écrit par Julie - Julie est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel. Ses thèmes de prédilections sont les philosophies orientales, la science cognitive et la nutrition.

2 Commentaires

  1. rosa

    très interressant , personellement je fais instinctivement l’exercice n° 4 quand je sens une fatigue des yeux et il est vrai que nos yeux sont très sollicités avec tous ces moyens tel que les écrans. Et les tablettes n’arrangent pas les choses, les tout jeunes sont aussi pris par cette forme de distractio, les ophtalmologistes ont de bon jour devant eux. Parent soyez vigilant et bienveillant, préserver les enfants en toute vérité.
    Merci pour ces infos.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *