[Défi] Le gainage : 5 bonnes raisons d’en faire chaque jour

On vante régulièrement les mérites des exercices de gainages pour obtenir un ventre plat (défi en bas de page). En effet, ils sont très efficaces pour la partie centrale du corps, mais pas que…Par le simple fait d’être totalement naturel et basé sur le poids du corps, le gainage est une pratique qui présente des avantages pour l’ensemble du corps et garantit une certaine sécurité vis à vis des blessures. 

De nos jours on passe le plus clair de notre temps en position assise, favorisant ainsi la prise de ventre et mettant en péril notre santé. Pratiquer le gainage (principalement l’exercice de la « planche ») régulièrement est donc un bon moyen de contrer les effets de la position assise, en plus des autres avantages que cela présente.

Défi gainage ventre plat

VOUS SEREZ PLUS SOUPLE QUE JAMAIS.

Si vous parvenez à faire régulièrement vos exercices de gainage, vous remarquerez une amélioration significative de votre souplesse. L’exercice de la planche par exemple, induit l’étirement et le renforcement des muscles postérieurs. Devenant de plus en plus gainés au fil des séances, vos muscles seront plus stables et permettront une plus grande mobilité.

AMÉLIORER SA POSTURE

L’exercice de la planche donne une posture droite et stable. En renforçant profondément les muscles du tronc, l’effet se fait sentir sur tout le corps et en particulier sur le dos, la poitrine, la nuque et les épaules.

BOOSTER SON MÉTABOLISME

Les exercices de gainages musculaires permettent de brûler une quantité non-négligeable de calories, davantage que les classiques « abdos ». Qui plus est, en cas de pratique quotidienne, la circulation des graisses abdominales sera activée.

Certains prétendent encore que même au repos, avoir du muscle nous fait consommer plus de calories. Prudence, cette thèse divise toujours les médecins et les coachs sportifs.

LIMITER LE MAL DE DOS ET LES DOULEURS ARTICULAIRES.

L’exercice de la planche permet de se muscler sans mettre trop de pression sur la colonne vertébrale et les hanches. Non seulement cet exercice réduit le mal de dos, mais le simple fait de muscler le tronc permet d’assurer un meilleur support pour toute la partie dorsale.

FAVORISER UN VENTRE PLAT

Le gainage musculaire est l’exercice le plus « gourmand » pour l’ensemble de la partie abdominale. En sollicitant les muscles droits, obliques et centraux, il apporte un grande nombre de bienfaits pour la taille :

– il donne un ventre plat en sollicitant la respiration et les abdominaux.
– il sculpte la taille en faisant travailler les transverses et les obliques .
– il favorise les muscles fins : les exercices basés sur la contraction musculaire ne raccourcissent pas les muscles.

Par conséquent, le gainage est l’exercice idéal pour obtenir un ventre plat rapidement et (plutôt) facilement.

AMÉLIORER SES PERFORMANCES SPORTIVES.

Si votre taille est actuellement comme une corde molle, le gainage va la retendre et la durcir. Plus forte, plus réactive, cette zone va autoriser une meilleure transmission des forces lors de la pratique de votre sport.

Prenons par exemple les sports d’intensités brèves comme les sprints en natation, cyclisme, athlétisme ou nécessitant des efforts ponctuellement intenses tels les sports de combat, le rugby etc…

ÉVACUER LE STRESS

On pourrait également ajouter que les exercices de gainages sont excellents pour calmer les nerfs et évacuer le stress. L’étirements des muscles centraux sur lesquels nous sommes constamment posés dans le travail est d’une grande aide pour évacuer le stress de la journée.

Ci-dessous un défi de 30 jours pour obtenir un ventre plat grâce au gainage et profiter de tous les bienfaits évoqués au cours de cet article.

Envie d’aller plus loin ? pourquoi ne pas tester ces exercices de yoga pour réduire la graisse abdominale ou consulter notre dossier spécial ventre plat.

Cet article a été écrit par Julie - Julie est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel. Ses thèmes de prédilections sont les philosophies orientales, la science cognitive et la nutrition.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *