Un raz de marée multicolore et régressif est en train d’envahir le temps libre de millions de personnes dans le monde.

Les chiffres de ventes de crayons, feutres et cahiers reprennent du poil de la bête. Des parents s’invitent à la table de jeux des enfants. Les romans font de plus en plus de places à d’étranges cahiers en tête des classements de ventes.

Ce phénomène c’est le coloriage zen.


Pourquoi ce phénomène ?

Parce que le coloriage zen, appelé également coloriage anti-stress, est bien plus qu’un passe temps agréable. C’est aussi une pratique thérapeutique reconnue depuis longtemps et remis au goût du jour par la science moderne.

Les thérapeutes connaissent les bienfaits du coloriage depuis le début des années 1900. Le célèbre Carl Jung, inventeur de la psychologie analytique, prescrivait déjà à ses patients des séances de coloriage pour les apaiser et les aider à se recentrer.

Certaines pratiques bouddhistes ancestrales consistent encore aujourd’hui à contempler des mandalas et à s’imprégner de chaque détail pour accompagner la méditation et s’harmoniser intérieurement.

La science moderne s’est aussi intéressée à la question. Le coloriage zen, à l’instar de la méditation, présenterait des bienfaits dans la lutte contre l’anxiété, dans les cas de déficit de l’attention, mais aussi pour guérir plus efficacement.

Une étude de 2006, par exemple, a constaté que l’art-thérapie a aidé les femmes atteintes d’un cancer à surmonter les effets secondaires physiques et psychiques du traitement de la maladie.

Une autre étude de la même année a conclu qu’après seulement une heure de coloriage destressant, les patients cancéreux de tout âges avaient ressenti confort et soulagement via cette activité.


Que se passe t-il lorsqu’on colorie ?

Le coloriage zen active la partie logique du cerveau entrainant par-là même un état d’esprit créatif.

Le coloriage est une activité qui centre l’espit sur un point précis. De fait, l’amygdale, la partie de notre cerveau liée à nos réponses face à la peur, se trouve moins sollicitée. La conséquence logique de ce changement est un plus grand sentiment de calme et une réduction de l’anxiété» – Dr. Ben Michaelis


Pourquoi utiliser le coloriage zen ?

En complément de la méditation.

L’activité de coloriage s’apparente à la pratique de la méditation de pleine conscience et à la contemplation.

La sensation physique de toucher un crayon qui glisse sur le papier. La création de courbes, de couleurs. Le remplissage conscient, l’attention aux nuances, aux détails, à la beauté simple de l’instant présent, font du coloriage une activité de pleine conscience

Cette activité peut donc être utilisée pour se calmer et se relaxer. Il est même possible de profiter de ses vertus dans un milieu agité (ex: pause déjeuner avec d’autres personnes) en l’associant avec une musique relaxante.

Pour mieux gérer ses émotions.

Le manque de structure dans la pensée, le stress, les comportements compulsifs, dépressifs, obsessionnels, colériques, peuvent être soulagés par la pratique du coloriage thérapeutique. Avoir toujours un crayon à la main est devenue une habitude quotienne pour certains adeptes de cette pratique.

Pour développer sa créativité.

En l’obligeant à se recentrer, le coloriage pour adultes agit comme une véritable gymnastique pour le cerveau. En sollicitant le lobe frontal, le coloriage augmente la propension à résoudre des problèmes complexes et à s’organiser.

Pour remplacer de mauvaises habitudes.

Pour bon nombre de personnes, l’ennui et le temps libre sont consacrés à des activités compulsives, comme consulter ses messages, lire les réseaux sociaux, grignoter, penser négativement. Ces activités conscientes, contrairement au coloriage, n’offre pas de repos sur le plan mental et sont parfois néfastes pour la santé. Les remplacer par un beau coloriage est alors une belle façon de réinventer sa vie.

Un cadeau à se faire à soi-même ou à ses proches.

Si vous êtes déjà adeptes des coloriages, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous via les commentaires.