3 jus pour nettoyer le foie

Le foie est l’un des organes qui s’occupe des tâches parmi les plus difficiles dans le corps. Responsable de plus de 500 fonctions, il joue un rôle vital dans le métabolisme, la digestion et la désintoxication de l’organisme.

C’est un peu lui le chef d’orchestre des autres organes. D’ailleurs, lorsqu’on parle de detoxifier son corps, ce n’est pas par hasard si cela commence presque toujours par le foie.

Cet organe s’occupe de filtrer le sang de votre corps et de l’épurer. Il élimine les toxines et les polluants pour vous maintenir en bonne santé. Il joue également un rôle prépondérant dans la régulation des hormones.

 


3 jus bons pour le foie

Ces jus sont parfaits pour votre foie. Croyez-moi, il vous remerciera. N’oubliez pas de peler le citron, la pomme, l’orange et la betterave. Prenez soin également de rincer tous vos fruits et légumes avant d’en faire des jus.

Jus n°1 : rouge sanguin !

jus pour le foie rouge sanguin

Jus n°2 : le costaud !

 

jus pour le foie aux carottes

Jus n°3 : la betterave peut tout faire !

 

jus pour le foie betterave


Les fruits et légumes bons pour le foie

Légumes

Les légumes crucifères: chou frisé, pousses de brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles.
La famille de l’oignon: oignons, échalotes, ail, poireaux, artichauts et topinambours.
Autres légumes racines: betterave, céleri, asperges, courgettes, concombres, haricots verts, choucroute fermentée naturellement, algues.

La betterave est un légume majeur pour le foie, découvrez l’étendue de ses bienfaits.

Fruits

Les fruits sont composés d’une grande quantité de sucres naturels, et doivent donc être utilisés avec modération pendant un nettoyage.

Le citron est sans doute le meilleur fruit pour le foie. Il est idéal le matin à jeun pour le drainer. Riche en vitamine C et en minéraux, il augmente naturellement la production d’enzyme par le foie. De fait, il permet une meilleure digestion et une meilleure énergie.

La pomme, la pêche, la framboise, la poire peuvent eux aussi être utilisés occasionnellement.

 


Pourquoi a-ton besoin d’une detox du foie ?

Plusieurs facteurs encrassent le foie au fil du temps et l’empêchent de fonctionner normalement.

1. Une alimentation trop riche en graisses et produits industriels

Si vous consommez beaucoup d’aliments transformés contenant des graisses transformées (ex: beurre, huiles de basse qualité…), d’ aliments frits ou beaucoup de produits carnés (viandes), votre foie sera surchargé de travail. Ces aliments nécessitent une attention particulière de la part du foie pour être décomposés et digérés. Et même une fois traités par le foie, ils n’en demeurent pas moins des toxines pour le corps.

2. Une alimentation trop céréalière et raffinée

À l’instar du gras, les produits céréaliers raffinés comme le pain blanc, les pâtes aux blé, les boissons sucrées et autres sucreries en tout genre, demandent beaucoup de travail au foie. Avec cette alimentation, le foie doit maintenir la glycémie et s’occuper des substances néfastes qu’elles contiennent. À la longue, il se fatigue et commence à s’encrasser.

3. L’alcool

Le foie déteste par dessus tout recevoir de l’alcool. Il lui est très difficile de le filtrer. Consommer trop d’alcool entraine à la longue des cirrhoses du foie ou le fameux “foie gras”. L’alcool est sans doute l’un des moyens les plus rapides pour rendre son foie inopérant.

4. La pollution de l’air

Le foie est très sensible à la pollution atmosphérique. Aujourd’hui, peu de personnes sont épargnées par ce type de pollution. L’air que vous respirez ne passe pas seulement par les poumons, il fait un arrêt au niveau du foie où il est lui aussi filtré. Attention, lorsqu’on parle de pollution de l’air, il peut aussi bien s’agir de la fumée de cigarette, des produits ménagers dans une maison etc.

5. Un mauvais rythme de vie

Comme nous l’avons vu grâce à l’horloge biologique de la médecine chinoise, le foie est particulièrement efficace à certaines heures de la journée. Se coucher tard, avoir un rythme régulier perturbe donc les automatismes de notre corps. Ainsi, les organes n’ont plus la possibilité de fonctionner de manière optimale.

6. Avoir une alimentation déséquilibrée.

Le foie, lui aussi, a besoin d’être nourri. Une carence en vitamines B, C, E et de certains acides aminés limite la synthèse des enzymes par le foie. En lui fournissant des protéines complètes, les vitamines A, C, E, B et des minéraux, le foie va pouvoir se régénérer. Fournir les nutriments essentiels sera donc le rôle des jus de fruits et légumes.

 


Est-ce que les jus suffisent ?

Bien évidemment que non. Les jus dits “detox” sont une assistance. Une arme de plus à mettre dans votre arsenal. Pour aller plus loin, consultez notre guide pour nettoyer son foie en s’inspirant de la médecine chinoise.

Commentaires

  • 24 janvier 2017
    Répondre

    YACINE

    jaime l’article.

  • 5 mars 2017
    Répondre

    casa

    J’adore cet article, je cherchais des explications et les voici merci. Yolande

Poster un commentaire