3 recettes de jus de fruits maison pour maigrir sainement !

“Les jus de fruits et légumes (surtout ceux réalisés avec un extracteur de jus) sont sans doute le moyen le plus rapide, pratique et efficace pour obtenir toutes les vitamines, les minéraux et les nutriments qui manquent à notre régime alimentaire.”

Pour ceux et celles qui cherchent à perdre du poids, les jus ou les smoothies sont d’un grand secours. La plupart des régimes sont drastiques et proposent des menus impossibles à suivre sur le long terme et peu équilibrés. Les jus, eux, sont très nutritifs et constituent une alternative saine et peu frustrante.

Les jus de type smoothies, et davantage encore pour ceux obtenus par un extracteur de jus, mettent très peu de stress sur le système digestif. ils permettent de consommer des rations de fruits et de légumes beaucoup plus importantes qu’à la normale. En effet, réduits sous forme liquide ou semi-liquide, ils occupent moins de place dans l’estomac et sont de surcroît digérés plus aisément.

En lui même, n’importe quel jus à un potentiel minceur. Pourquoi ? Car les jus coupent la faim et permettent d’éviter les pulsions alimentaires comme les envies subites de sucres de salés ou de gras.


3 jus pour perdre du poids

Vous avez votre appareil et compris les principes des jus ? Très bien, vous êtes prêts à adopter un mode de vie sain et à entamer une perte de poids.

Ci-dessous, 3 recettes minceur à faire en jus ou en smoothie.

1. La fonte des glaces

Recette : l’équivalent de 5 verres de pastèque (découpée en cubes), 1 verre de myrtilles (découpées en cube), ¼ de jus de citron (en jus, à ajouter une fois la pastèque et les myrtilles réduits en jus). Ce jus est parfait par temps chaud.

Faiblement calorique et doté des bienfaits exceptionnels de la pastèque pour la santé, il vous offrira bien plus qu’un simple remède minceur.Le lycopène présent dans la pastèque vous permet de mieux protéger votre peau des rayons U.V et de lui apporter une nouvelle vitalité.

2. La valeur sûre

Recette : 1 pamplemousse rose, 4 carottes, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 pouce de gingembre.

Difficile de faire mieux que ce smoothie pour perdre du poids.L’importance du jus de carottes pour la perte de poids est bien connue.Les carottes sont extrêmement faibles en calories et riches en fibres. Elles constituent donc le légume parfait pour un jus minceur.

Des études ont également démontré que le pamplemousse réduisait d’un cinquième les calories consommés après un repas riche en graisses.Enfin, ce jus est riche en fibres, il permet ainsi de garder le ventre rassasié plus longtemps (utile pour prévenir les fringales de sucres, de gras ou de salés, principales raisons du gain de poids).

 

3. Le redresseur de torts

2 betteraves, 1 coupe de fraise, 1 carotte.

Tout régime se doit d’inclure des betteraves.Les jus de betteraves rouges présentent de nombreux bienfaits, au delà même du foie, pour lequel elles sont réputées efficaces.

La betterave rouge est par exemple utilisée pour la pratique sportive et l’endurance. Elle permet de durer plus longtemps avec moins de carburant. La fraise quant à elle, permet de réduire l’inflammation et de mieux réguler les hormones. Cette action leur permet de stimuler le métabolisme et de retarder la sensation de faim.


Pourquoi les jus sont efficaces pour maigrir ?

1. Ils sont faciles et rapides à préparer

Dans notre vie moderne, on préfère souvent la facilité. Plats préparés, barres de céréales, biscuits, gâteaux, parfois il est difficile de resister à l’immédiateté d’un plaisir.

Les jus peuvent palier à cette impulsivité puisqu’en 5 minutes top-chrono, il est possible de profiter de leurs saveurs.

2. 100% naturels

Avec un régime 100% naturel, le corps retrouve ses repères. Après tout, il est fait pour ça et sait comment gérer tel ou tel aliment.

C’est beaucoup moins le cas lorsqu’ils s’agit d’aliments transformés, qui générent une forme de panique chez lui comme les pics glycémiques (voir notre dossier perdre du ventre). Avec les jus, aucun sucre ajouté, aucun conservateur, aucun perturbateur endocrinien.

3. Un concentré d’énergie

S’il existe des cercles vicieux, il existe aussi des cercles vertueux.Les fruits et légumes vous donnent plus d’énergie, une meilleur forme et un meilleur moral. Vous êtes ainsi naturellement plus enthousiaste à l’idée de faire du sport ou à pratiquer une activité extérieure.

4. Détoxifiants

Les jus, en particulier les jus verts qui sont riches en chlorophylles, ont un fort pouvoir détoxifiant.

Ces jus detox assistent vos organes dans leur travail quotidien d’élimination des toxines et d’épuration. Ainsi votre corps devient « plus économe », car il est plus efficace. Il vous réclame moins de nourriture au fil du temps.

5. Certains fruits et légumes ont un pouvoir reconnu pour la perte de poids

C’est ce que nous avons vu ci-dessus avec les 3 jus pour maigrir.La recherche scientifique a établi ces dernières années une liste de fruits et légumes ayant une action positive sur le métabolisme et la perte de poids. Une aubaine à saisir pour en faire des jus.


Perdre du poids avec les jus.

Il y a deux manières de perdre du poids avec les jus de fruits et légumes : le « fasting » (cure de jus) ou la consommation régulière de jus.

Le fasting consiste à ne consommer que des jus pendant un certain temps. Il s’agit d’une pratique qui connait de plus en plus de succès.

Bien qu’elle soit séduisante sur le papier, elle nécessite une certaine volonté, car elle va à l’encontre de vos habitudes alimentaires.Du point de vue strictement factuel, il est vrai qu’une cure de jus peut entrainer une perte de poids rapide, comme toute les autres forme de diète d’ailleurs.

Veillez à consulter un médecin avant de vous lancer dans une telle pratiqueLa consommation régulière de jus est une option sûre et durable. En consommant un ou deux jus par jour, pour remplacer un encas par exemple, votre corps aura le temps de s’accommoder à vos nouvelles habitudes alimentaires. De même, il ne sera pas surchargé de vitamines, minéraux etc. L’excès, dans tous les cas, n’est jamais bon.

Associé à un régime alimentaire sain et équilibré, la consommation régulière de jus est très efficace pour la perte de poids.


Fruits ou légumes
pour maigrir ?

Nos habitudes alimentaires modernes nous font préférer le sucré.

Ainsi, nous serions tentés de réaliser majoritairement des jus à base de fruit. C’est un pli à ne pas prendre. Certes, il faut consommer des jus de fruits, mais d’une part il faut en privilégier certains (comme la pomme, le citron) et d’autre part savoir se limiter.

On préférera généralement consommer les jus de fruits le matin ou avant une activité sportive.

À l’inverse les jus de légumes nécessitent beaucoup moins de précautions. Les légumes reconnus pour la perte de poids sont les légumes crucifères comme le brocoli, le kale, le chou etc.

Pour simplifier votre démarche, considérez que les 3/4 de vos jus doivent être composés de légumes.


Comment faire des jus maison ?

Pour faire simple, il existe deux manières.

– Les jus de type smoothies qui contiennent des fibres, du liquides et quelques petits morceaux.
– Les « purs » jus qui ne contiennent plus de fibres et sont principalement liquides.

Les puristes préféreront les purs jus car ils contiennent plus de vitamines, de nutriments et sont plus digestes.

Les purs jus s’obtiennent avec un extracteur de jus.

Les smoothies avec un blender ou une centrifugeuse.

Certes, les extracteurs de jus sont assez chers (beaucoup plus que les blenders), mais au regard des bienfaits qu’ils apportent l’investissement est très rentable pour sa santé.

Les blenders sont plus abordables et il en existent de très bons. Certes, il ne préserveront jamais autant les nutriments que les extracteurs, mais cela peut-être pour vous une bonne première étape sur le chemin de la santé.
3 jus pour maigrir et perdre du poids

Commentaires

  • 12 novembre 2016
    Répondre

    Jacques robinson

    Quelle sorte de extracteur me conseil vous

  • 20 décembre 2016
    Répondre

    Zenasni

    Bonjour c’est très intéressants et bénéfique comme sujet bon courage et merci beaucoup joyeux Noël

  • 12 mai 2017
    Répondre

    lyliane

    bonsoir ça va , merci et intéréssante les chose que tu propose je vais essayez merci lyliane

  • 19 mai 2017
    Répondre

    Martine Vanherweghen

    Bonjour, est-on obligé d’utiliser des fruits et légumes frais ou peut-on utiliser des fruits et légumes congelés ? merci

Poster un commentaire