19 coupes-faim naturels et sains qui tromperont votre cerveau

On a beau avoir la meilleure volonté du monde et s’en tenir à son objectif de manger sain ou léger, parfois on est tenté par de la “junk food”.  Chips, barre chocolatée, fromage, tout est prétexte à craquer. Heureusement pour combattre la tentation, il existe des aliments qui coupent la faim.

Les 19 aliments ci-dessous vous aideront à rester rassasié(e) plus longtemps et même parfois piégeront littéralement votre cerveau. De plus, ces réducteurs d’appétits naturels sont très bons pour la santé et vous permettent de consommer moins de calories.

1. Les oeufs

oeufs
Aliment idéal lorsqu’on veut faire un régime notamment grâce à sa richesse en protéines, l’oeuf est aussi un coupe-faim naturel.

Les protéines de l’oeuf stabilisent naturellement les taux de glucoses dans le sang évitant ainsi la fringale.

Des études scientifiques ont démontré que manger un oeuf ou deux au petit déjeuner permettait de manger 330 calories en moins dans la journée en comparaison d’un petit déjeuner fait de Bagel.

2. Le café


À dose raisonnable, le café peut présenter quelques vertus. Il booste votre métabolisme, coupe votre appétit et peut même aider votre corps à brûler ses graisses. Ceci à la condition que n’ajoutiez rien dans votre café. Ni sucre, ni crême ;).

Le Gingembre


Depuis des siècles, l’Ayurveda plébiscite le gingembre pour ses qualités digestives et curatives. C’est selon nous la meilleur épice du monde et un véritable “alicament”. Le gingembre permet également de stimuler le métabolisme et de parvenir plus rapidement à satiété.

D’ailleurs, Le gingérol, composant actif du gingembre a été étudié de près par la science. Il en ressort qu’il est capable d’agir comme un complément naturel puissant pour lutter contre l’obésité, la faim.

3. Avocats

avocat
Riche en fibres et gras monoinsaturés, l’avocat est un réducteur d’appétit naturel lorsqu’il est consommé avec modération. La raison est simple. Les substances contenues dans la partie grasse de l’avocat envoient un signal au cerveau lui signifiant que l’estomac est rempli.

Ajouter un peau d’avocat sur votre biscotte le matin ne vous fera aucun mal. Bien au contraire.

4. Amandes

amandes
Qu’il est bon de craquer et d’empoigner quelques amandes ! Grandes pourvoyeuses d’antioxydants, de vitamine E et de magnésium, les amandes ont prouvé leur capacité à couper l’appétit. Là encore la modération est d’usage, mais il s’agit ici d’un craquage sain et intelligent.

Poivre de Cayenne


Misez sur les épices ! Poivre de cayenne, curry, piments, on n’en finit plus de découvrir leurs grands pouvoirs sur le poids et le métabolisme. On les appelle même des aliments à calories négatives, car ils vous font brûler un peu de calories lorsque vous les manger.

La encore, les chercheurs ont découvert qu’un aliment comme le piment permet d’envoyer un message de satiété au cerveau.

De plus, ils facilitent la digestion. Et qui dit meilleure digestion dit : moins envie de manger.

5. Pommes


Une pomme par jour éloigne le médecin. Et la faim !

Quelque soit leur variété, les pommes sont pleines de fibres et d’antioxydants. Les fibres particulièrement sont l’un des meilleurs moyens pour contrer la faim.

Les pommes contiennent de la pectine capable de réguler les niveaux de sucre dans le corps. Ajouter à cela, il s’agit de l’un des fruits les moins sucrés et parmi les moins riches en calories.

Vous avez trouvé votre encas idéal !

6. Eau


Cela peut paraitre simple, mais qui n’a jamais fait l’expérience de boire de l’eau lorsqu’il/elle avait faim ? L’eau a un pouvoir transporteur qui dilue les acides de l’estomac et diminue le fameux creux de l’estomac.

Dans une étude de 2010, il a été observé que consommer de l’eau avant un repas, diminuait de 75 à 90 le nombre de calories ingérés.

Note : Il est très courant que l’on confonde la faim et la deshydration. Ayez toujours le réflexe de “tester” votre faim en buvant un peu d’eau. Vous verrez, parfois votre cerveau vous trompe.

7. Patates douces


Les patates douces contiennent un amidon résistant aux enzymes digestives. Conséquence, elles restent plus longuement dans l’estomac et prolongent la sensation d’avoir le ventre plein.

De plus, elles sont riches en vitamine A et C.

8. Chocolat noir


Une roue de secours jouissive lorsqu’on a du mal à contrôler ses envies de sucre.

Le chocolat noir (à plus de 70%) est un coupe-faim naturel et délicieux. Il vous donne la sensation de craquer, offre du plaisir en bouche et possède même la particularité de ralentir la digestion. La faim est ainsi retardée.

9. Tofu


Une plante riche en protéine, largement utilisée par les végétariens.  Le tofu contient une substance reconnue pour réduire l’appétit et diminuer la prise calorique.

10. Thé vert

thé vert

Les catéchines présents dans le thé vert inhibent le mouvement du glucose vers les cellules graisseuses. La glycémie monte alors plus progressivement qu’en temps normal, prévenant par là même occasion un pic d’insuline et le stockage du gras.

Conséquence, comme votre taux de sucre sanguin est plus stable, votre envie de manger l’est également.

Dans une étude récente, des personnes faisant de l’exercice (180 minutes/semaine) et consommant 4 à 5 tasses de thé vert tous les jours pendant 3 mois, ont perdu plus de graisse abdominale et de poids que celles ayant fait uniquement de l’exercice.

Enfin, cette boisson naturellement detox active une zone dans le cerveau qui en retour diminuera le désir de nourriture.

11. L’avoine


Oui vous avez bien lu : l’avoine. Une céréale figure dans cette liste ! Elle sans doute l’une des meilleures céréales dans le cadre d’une perte de poids.

Avec son index glycémique raisonnable et sa richesse en fibres, elle se digère lentement retardant ainsi votre prochain repas. Elle participe en outre à la régulation du transit.

12. Les Jus


En plus d’être un excellent moyen de consommer plus de fruits et légumes, les jus (faits maison) jouent un rôle mécanique dans votre estomac : ils occupent l’espace. Le cerveau ne fait alors pas la différence avec un repas copieux et ne réclame plus de manger.

On peut les consommer entre les repas en guise de goûter ou 30min/1h avant pour manger naturellement moins au cours de celui-ci.

Voici quelques recettes.

13. Les légumes à feuilles vertes

légumes verts
Très nutritifs et rassasiants, les légumes à feuilles vertes peuvent limiter votre appétit pendant des heures. On parle ici de légumes comme les épinards, les salades, la laitue, le brocoli etc…

14. Saumon, sardines

saumon
Lorsque vous mangez des poissons riches en acide gras oméga 3 comme les sardines ou le saumon votre corps augmente la production d’une hormone appelée leptine. Celle-ci est connue pour réduire le faim. Pour le saumon, veillez à en choisir un d’une source préservée.

15. Cannelle


Encore une épice incroyable ! À ajouter à votre thé avec du citron, vos céréales d’avoine du matin etc. La cannelle stabilise le glucose dans le sang et retarde le vidage de l’estomac.

16. Menthe


L’odeur de la menthe est apaisante et peut vous aider à contrôler votre appétit. Une étude scientifique a permis d’observer que des personnes inspirant de la menthe toutes les deux heures consommait en moyenne 2800 calories de moins par semaine.

Thé à la menthe, huile essentielle et même chewing-gum sans sucre à la menthe, toutes ces solutions peuvent être efficaces.

17. Noix


Bonnes pour le cerveau et riches en oméga 3, les noix agissent également comme des coupes-faim naturels.

18. Vinaigre de cidre de pomme


La recherche a démontré que le vinaigre de cidre de pomme pouvait stabiliser la montée et la descente glycémique de 30% lors d’un repas riche en céréales. Conséquence, si la glycémie est plus stable, la sensation de faim est moins présente.

Ajoutez un peu de vinaigre de cidre de pomme à sa salade constitue un très bon réflexe.

19. Graines de chia

graines de chia
Reconnue pour être des bonnes sources d’oméga 3, de protéines et de fibres, les graines de chia ont la particularité de gonfler au contact de l’eau. Ainsi, elles occupent de la place dans l’estomac.

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La Rédaction

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