11 bienfaits (insoupçonnables) du vinaigre de cidre de pomme !

Vous avez déjà probablement entendu parlé du vinaigre de cidre et de ses bienfaits pour la santé. Pourtant, vous n’êtes sans doute pas au courant de l’étendue de ses vertus. Vous trouverez peut-être difficile à croire qu’une simple boisson puisse offrir tant d’avantages. Étonnamment, boire du vinaigre de cidre de pomme chaque jour est un moyen très efficace pour améliorer plusieurs aspects de notre santé. Consommé brut, bio, non filtré et non pasteurisé, le vinaigre de cidre de pomme retrouve les propriétés qui font de lui un des remèdes les plus anciens et les plus utilisés par l’humanité. Cet élixir contient une multitude d’enzymes et de bactéries bénéfiques (probiotiques) responsables de la majorité de ses bienfaits pour la santé.

Voici 11 raisons de consommer
du vinaigre de cidre de pomme


Important ! Avant de commencer, gardez à l’esprit que vous ne devriez jamais boire du vinaigre de cidre seul, car cela peut brûler votre oesophage. Prenez-en une cuillère à soupe et mélangez-le dans un verre d’eau. Si vous n’aimez pas le goût, il est possible d’utiliser une paille pour minimiser le contact avec vos papilles gustatives. Ajoutez un peu de miel cru peut aider également.


1. Le vinaigre de cidre de pomme aide le corps à rester alcalin

Avec la consommation moderne, la plupart d’entre nous ont tendance à être plus acide qu’alcalin(e). L’un des premiers pas vers une meilleure santé est de rétablir l’équilibre acido-basique du corps. C’est cet état que le corps s’efforce continuellement d’atteindre pour réaliser de multiples opérations. Un changement, même léger, de pH peut avoir un effet profond sur le fonctionnement du corps.

La recherche a montré que les niveaux élevés d’acide conduisent à un manque d’énergie et à un risque plus élevé d’infections.

D’ailleurs, on pourrait facilement penser que le vinaigre de cidre brut est acide lorsqu’on le boit. Dans le corps, par contre, il devient alcalin.

Les vrais aliments acides sont les aliments transformés comme l’alcool, le sucre, les céréales raffinées etc…garder l’équilibre acido-basique aidera donc le corps à garder ses niveaux d’énergie et à se prémunir des maladies.

2. Le vinaigre de cidre de pomme aide à réguler la glycémie

Une étude menée à l’université d’Arizona a démonté que l’ingestion du VCP (vinaigre de cidre de pomme) au moment des repas a augmenté la satiété et réduit la glycémie post-prandiale (après le repas). Les chercheurs ont découvert que prendre deux cuillères à soupe diluées dans l’eau juste après le repas abaisse la glycémie de 4 à 6 % en moyenne.

Ces propriétés sont intéressantes, car elles peuvent profiter à ceux qui luttent contre le diabète (renseignez-vous auprès de votre médecin avant d’en consommer).

3. Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à abaisser la pression artérielle

Il existe également des preuves scientifiques que le VCP peut aider à faire baisser la pression artérielle et de fait, aide à diminuer le risque de maladie cardiaque. Le vinaigre de cidre de pomme contient du potassium, qui est connu pour équilibrer les taux de sodium de l’organisme et maintenir une pression artérielle optimale. Il contient aussi du magnésium, qui aide à détendre les parois des vaisseaux sanguins et donc diminue la pression artérielle.

4. Le vinaigre de cidre de pomme améliore la santé cardiovasculaire

En plus d’abaisser la tension artérielle, qui diminue le risque de maladie cardiaque, boire du VCP peut aider à augmenter le « bon » cholestérol, selon une étude de 2006. Une autre recherche, cette fois-ci de 2011, démontre que le VCP peut aider à contrôler les triglycérides.

5. Le vinaigre de cidre de pomme permet de désintoxiquer le foie et d’autres organes

En plus d’équilibrer le pH de l’organisme, le VCP aide l’organisme à se détoxifier. La recherche a prouvé qu’il aide spécifiquement le foie à se nettoyer et qu’il peut aider à stimuler la circulation sanguine. Le vinaigre de cidre de pomme intervient dans une variété de processus de guérison de la peau et du sang. Il aide à éliminer les toxines nocives qui s’accumulent quotidiennement dans le corps et particulièrement dans le foie avec qui il participe à la filtration du sang.

Enfin, le VCP aide à la désintoxication du corps en aidant le mucus à sortir du corps et permet une meilleure circulation au niveau de la lymphe. Le corps peut ainsi mieux éliminer les toxines des cellules et renforcer son système immunitaire.

6. Le vinaigre de cidre de pomme agit efficacement contre la candidose

Le vinaigre de cidre peut aider à éliminer le candida en sur-population dans le corps. Pour rappel, le candida est une infection fongique responsable de divers troubles comme des maux de tête, des envies de sucres, des démangeaisons, une mauvaise mémoire ou concentration, de la fatigue etc…

Le vinaigre de cidre de pomme contient une levure bénéfique qui fait office de prébiotique pour les bonnes bactéries présentes dans l’intestin et aide ainsi à rétablir un équilibre harmonieux. Bien évidemment, pour voir des effets positifs il faut également changer son alimentation.

7. Le vinaigre de cidre de pomme soulage les troubles digestifs

Le VCP est efficace pour soulager les troubles digestifs. Il stimule les sucs digestifs qui aident à décomposer la nourriture. Il peut aussi aider en cas d’indigestion, de ballonnements, de gaz et même en cas de brûlures d’estomac. En outre, les acides “sains” présents dans le VCP facilite la digestion en contrôlant la croissance des levures et bactéries indésirables dans l’estomac.

8. Le vinaigre de cidre de pomme accélère la perte de poids

Boire régulièrement du vinaigre de cidre de pomme (dilué dans beaucoup d’eau) peut aider à perdre du poids selon la recherche.
Une étude a montré que des personnes ayant consommé du VCP pendant 12 semaines ont connu une perte de poids non négligeable ainsi qu’une perte de graisse abdominale.
C’est en partie dû a ses effets accélérateur du métabolisme.

9. Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à prévenir l’ostéoporose

Oui, ce liquide a des vertus à n’en plus finir ! Le VCP facilite l’absorption des nutriments dont le calcium, un minéral essentiel pour prévenir l’ostéoporose. Boire régulièrement du vinaigre de cidre de pomme (dilué) quotidiennement contribuera indirectement à une meilleure santé de vos os.

10. Le vinaigre de cidre de pomme peut ralentir le processus de vieillissement

Les propriétés antioxydantes présentes dans le vinaigre de cidre peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré et aident même à ralentir le processus de vieillissement. La capacité qu’à ce liquide pour réguler le ph du corps n’y est sans doute pas pour rien.

11. Le vinaigre de cidre de pomme aide à la lutter contre les dommages des radicaux libres

Vous avez probablement déjà entendu le terme « radicaux libres », mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Il s’agit d’une molécule ou d’un atome hors de son orbite.

Les radicaux libres sont continuellement créés afin d’exercer l’activité métabolique du corps et sont essentiels à la vie. Ils combattent les infections en tuant une variété de germes, mais, lorsqu’il y a une surproduction de radicaux libres, ils peuvent provoquer toutes sortes de problèmes comme des ulcères, des troubles de l’arthrite et immunitaire etc.

Éviter les radicaux libres est impossible. Cependant, il est possible d’en minimiser les effets en consommant davantage d’antioxydants qui bloquent leurs dommages. Les fruits et légumes sont les meilleures sources d’antioxydants et le vinaigre de cidre de pomme en fait partie.

 

Quel vinaigre de cidre choisir ? bio et non pasteurisé !

Acheter un bon vinaigre de cidre n’est pas une opération aussi simple que cela en a l’air. En grande surface, sur internet et même en magasin bio, la qualité peut varier d’un produit à l’autre. Idéalement, celui doit-être :

  • Bio
  • Non pasteurisé
  • Non filtré
  • Sans sulfites

Tous ces critères réunis sont difficiles à retrouver, mais pas impossible.

Généralement, dans les grandes chaines de production, le vinaigre de cidre subit une pasteurisation, vieilli dans dans d’immenses cuves et passe par divers filtrages.

Le mieux dans ce cas est de passer par les petits producteurs ou de trouver l’une des quelques marques qui produit de la qualité.

Pourquoi choisir un vinaigre de cidre non pasteurisé ?

La pasteurisation oblige le liquide à être chauffé à très haute température avant d’être refroidi. Ce procédé sanitaire a été conçu pour éliminer les bactéries de nombreux produits de consommation et ainsi prévenir des infections.

Cependant, le vinaigre de cidre est un cas à part. Les bactéries y jouent un grand rôle. La “mère” (ce résidu que vous trouvez généralement au fond des bouteilles et qu’il est toujours bon d’observer) est en réalité un amas de bactéries qui transforment l’alcool en acide acétique et qui fournit au vinaigre une grande partie de ses bienfaits. En le pasteurisant, les bactéries ne peuvent plus jouer ce rôle.

De plus, cet éco-système au sein d’une bouteille permet au vinaigre de cidre de s’auto-conserver naturellement. Il est en quelque sorte impérissable dans sa forme naturelle et non-pasteurisée.

Pourquoi choisir choisir le bio ?

Un produit qui respecte la norme agriculture biologique et mieux encore qui dispose du label “AB” est une garantie que que la contamination par des pesticides et autres produits chimiques est limitée.

Pourquoi le vinaigre doit-il être non filtré ?

Pendant la fermentation, les bactéries “Acetobacter” s’agglomèrent pour former un biofilm encore appelé “mère”. Cet amas est épuré régulièrement pour permettre d’obtenir le bon taux d’acidité. C’est une démarche normale.

Par contre, en filtrant le vinaigre en fin de processus, on retire ce qui reste de la mère. Or, c’est principalement là que réside tout l’intérêt du vinaigre de cidre.

4 / Pourquoi doit-on éviter les sulfites ?

Les sulfites sont ni plus ni moins que du dioxyde de souffre. Ces derniers sont des plus en plus incriminés, notamment dans des cas d’intolérances.

Il vaut mieux donc les éviter autant que possible. Pas simple, car ils sont souvent utilisés par l’industrie agroalimentaire comme conservateur.

 

vinaigre de cidre de pomme

Notre équipe de rédacteurs passionné(e)s déniche pour vous les meilleurs infos sur les sujets de santé, de bien-être et de développement de soi.

La Rédaction

Commentaires

  • 20 juin 2017
    Répondre

    Dentelleanne

    Très intéressant cet article sur le vinaigre de cidre de pommes. Merci

  • 14 août 2017
    Répondre

    Mallet

    Je suis à l étranger et je ne trouve que du vinaigre de pomme bio lais pas de vinaigre de cidre..a t il le même effet??

Poster un commentaire

Authentico.fr ne peut-être tenu responsable des informations diffusées, ni de l'utilisation qui en est faîtes par les utilisateurs. Les informations présentées ne font pas office de diagnostic, ni de prescription médicale. En cas de problème, malaise, changement de mode de vie, d’auto-médication et avant toute décision médicale ou, veuillez d’abord consulter un professionnel de la santé.

<-- Clicky --> -->