5 super algues prodigieuses et leurs bienfaits

Finie l’époque où on ne voyait les algues que comme des nuisibles dans les étangs ! Aujourd’hui, les bienfaits des algues comestibles, ces nouvelles superfoods, sont de plus en plus connus et acclamés par de nombreux professionnels de la santé.

Bon, en revanche, il n’est pas non plus question de se nourrir de celles qu’on trouve dans la nature. Heureusement, notre époque moderne nous permet de trouver toutes les algues qu’il nous faut dans nos magasins bio préférés.

Mais parmi toutes ces variétés, quelles sont les meilleures algues comestibles ? Et surtout, quels sont les bienfaits que votre corps et vous pourrez en tirer ? La réponse dans cet article !

Les 5 meilleures super algues comestibles 

Les algues comestibles que vous trouverez sur les étagères en magasin sont la plupart du temps séchées et réduites en poudre pour faciliter leur conservation. Vous pourrez donc les inclure dans la plupart de vos recettes, jus ou smoothies préférés. Mais certaines peuvent se manger telles quelles, en salade ou encore cuites. De quoi varier les plaisirs !

La spiruline, star des super algues

teneur protéine spiruline

Superfood par excellence dans la catégorie des algues comestibles, la spiruline et ses bienfaits n’arrêtent pas de nous surprendre ! Elle est utilisée depuis longtemps comme complément alimentaire, et grâce à son taux élevé de protéines, de minéraux et de vitamines, elle fait le bonheur des végans et végétariens.

En plus de cela, la recherche scientifique démontre que la spiruline a encore d’autres nombreuses propriétés incroyables : c’est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire, et immunomodulateur (autrement dit, elle aide à réguler et équilibrer le système immunitaire). En bref, il ne vous reste plus qu’à choisir la spiruline qu’il vous faut !

La chlorelle, algue verte antioxydante

La chlorelle, super algue comestible

La chlorelle, c’est un peu la petite sœur de la spiruline. Arrivée récemment dans le monde des super algues comestibles, elle a vite fait de séduire ses consommateurs. Comme la spiruline, la chlorelle est riche en protéines, vitamines et minéraux, possède des propriétés antioxydantes, et aide à réguler le système immunitaire.

Le wakame, super algue riche en oméga-3

Le wakame, super algue comestible

Cultivé depuis des siècles au Japon et en Corée, le wakame est bien connu ici comme plat d’accompagnement, qu’on adore en salade avec nos sushis. Mais en plus d’être délicieuse, cette algue est pleine de bienfaits : riche en nutriments (iode, magnésium, manganèse, calcium…) et en oméga-3, le wakame aiderait à combattre le diabète, diminuer le cholestérol et bénéficier au système cardio-vasculaire d’après cette étude.

Le kombu, l’iode en algue

Le kombu, super algue comestible

Aussi appelé laminaire, le kombu est une algue comestible brune que l’on utilise souvent comme exhausteur de goût umami, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. En effet, c’est l’une des super algues les plus chargées en iode, ce qui a un excellent effet sur la thyroïde et le système nerveux. Une étude japonaise a démontré que le kombu aurait également des propriétés amincissantes.

Le nori, super algue pleine de nutriments

Le nori, super algue comestible

L’algue nori est une algue comestible rouge que vous connaissez sûrement : devenant noire ou verte quand elle sèche, c’est elle qui entoure les maki. Invitée phare de nos soirées sushis, elle possède elle aussi des propriétés incroyables : pleine de nutriments (calcium, magnesium, fer, potassium, zinc et autres) et de vitamines, l’algue nori est un excellent antioxydant et détoxifiant.

Nous espérons que ce top vous aura plu ! N’oubliez pas que comme tout nouvel aliment, il est toujours plus prudent de commencer doucement, pour voir comment s’adapte votre corps à ces nouveaux apports.

Et pour plus de super aliments, consultez notre top des meilleurs antioxydants naturels !

Laisser un commentaire