7 conseils indispensables avant d’acheter de la spiruline

La spiruline est une merveille de la nature.

Réputée pour être un des aliments les plus nutritifs de la Terre, elle présente des bienfaits exceptionnels pour la santé.

Mais attention, de son pouvoir provient sa faiblesse.

La spiruline a un fort pouvoir d’absorption. C’est un atout pour transporter les toxines de notre corps, c’est une faiblesse lorsque cette algue verte se trouve dans la nature au milieu de polluants.

De plus, de nombreux producteurs sont très peu scrupuleux quant à la production de celle-ci.

Voici 7 conseils pour vous procurer une spiruline de qualité et éviter les pièges.

Acheter une spiruline bio ne garantit rien !

Production écologique des microalgues
source : ecocert.com, organisme de contrôle et de certification

On rêve tous d’un monde 100% bio et d’aliments totalement sains. Si le concept est séduisant, il arrive que parfois le cahier des charges pour obtenir un label produise l’inverse de l’effet escompté.

La spiruline en est l’exemple parfait.

Scoop ! La plupart des productions actuelles de haute qualité ne sont pas bio ! Cela peu même être un signe signe de qualité et de préservation de l’environnement.

Non-bio

L’explication est simple : la plupart des spiruliniers utilisent des fertilisants minéraux (comme l’azote) qui ne sont pas encore validés par les organismes de certification biologique. Cette méthode est reconnue comme étant raisonnablement respectueuse de l’environnement et source d’une production de qualité.

Bio

À l’inverse, certains autres tentent de contourner cette technique pour obtenir un label bio reconnu et augmenter les ventes.

Malheureusement la technique qu’ils utilisent (fermentation bactérienne), bien que biologique, contamine la production à tel point que certains lots doivent être retirés de la vente. En effet, les normes bactériologiques sont souvent dépassées.

Pire encore, pour limiter cette invasion bactérienne, ces producteurs effectuent un séchage à haute température dans leur méga fermes. Qui dit haute température, dit destruction d’une grande partie des vitamines et minéraux.

Ne regardez pas que les labels !

Si le label biologique, ni la mention “spiruline bio”, ne sont pas pour le moment synonymes de qualité, alors à quel saint se vouer ?

Prioritairement au mode de production ! (Nous en parlons dans la section suivante)

En ce qui concerne les labels, et bien ce ne sont que des labels ! Néanmoins, vous pouvez accorder un grand crédit à la certification Ecocert®. Sa présence ou non-présence ne garantit toutefois pas la qualité ou la non-qualité de la micro-algue.

Avant l’achat : Renseignez-vous sur le mode de production !


Au lieu d’un label biologique, il faut plutôt observer “l’esprit bio” du producteur. Une spiruline de qualité a besoin de ces différents éléments.

  • Un fort taux d’ensoleillement.
  • Une eau douce dénuée de polluants.
  • Une technique de séchage qui préserve les cellules.
  • Des bassins dans lesquels l’eau ne stagnent pas trop.
  • Une production régulièrement testée et analysée.
  • Un mode de production durable.

Pour savoir quelle spiruline acheter, vous trouverez plus bas dans l’article, la marque que nous recommandons.

Où acheter de la spiruline ?

Techniquement vous avez l’embarras du choix.

En réalité, 90% de la spiruline que vous trouverez dans le commerce est de mauvaise qualité.

En pharmacie

C’est sans doute l’un des pires choix que vous pourriez faire. La spiruline provient généralement des gros labos qui ne soucient guère des notions de la qualité et de la préservation de l’environnement. La quantité est d’ailleurs souvent faible pour le prix.

En magasin bio

Vous avez déjà plus de chances de trouver ce super-aliment. Demandez conseil et énumérez les points que nous avons listés ci-dessous.

Sur internet

C’est sans doute là ou il y a le plus d’offres, mais aussi là où il faut être le plus vigilant. Regardez plutôt du côté de la spiruline que nous vous recommandons. À défaut, méfiez-vous des commentaires positifs, notamment sur les spirulines à prix très bas et bio que l’on trouve chez un grand e-commerçant mondial (suivez mon regard).

Spiruline en poudre, comprimés, paillettes ?

Forme paillette
Au dela de l’aspect pratique, il faut penser avant tout à quelle forme préserve le plus les qualités nutritionnelles de l’algue verte. Voici le classement dans l’ordre.

  • En paillette : la forme la plus naturelle et la plus préservée
  • En poudre : simplement des paillettes écrasées.
  • En gélules : la poudre est confinée dans une gélule.
  • En comprimés : de la poudre transformée en comprimés. La qualité est un peu altérée.

Vérifiez la qualité chez vous

Odeur

La spiruline est odorante. Cependant, au bout de quelques jours cette odeur doit à peine se sentir. Si votre spiruline sent fort, c’est peut-être qu’elle a été oxydée, par le séchage par exemple.

Couleur

Ne vous fiez pas à une couleur bien vive. Les colorants ça existe ! Généralement, et selon les personnes, cette algue est d’une couleur bleue-verte. De même, la spiruline naturelle est davantage sombre que brillante.

Quelle spiruline choisir ? (Notre avis)


algue bleue des-andes


Il existe beaucoup de producteurs de spiruline en France. Ils sont généralement indépendants et fournissent une spiruline artisanale de qualité. Celle-ci contient encore tout ses nutriments : vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, B12, E, K), fer, calcium, magnesium, phosphore et zinc.

Parmi-eux, nous pouvons vous donner notre avis sur l’une des meilleures spirulines sur le marché : celle de la marque Flamant Vert ! Nous avons en effet eu l’occasion de la tester, d’étudier sa production et sa réputation.

Elle est produite par une entreprise française située à Bourges. Ce sont les premiers à avoir cultivé cette microalgue dans les années 80. Depuis, ils ont investi dans un mode de production sain et innovant. Voici les raisons pour lesquelles nous recommandons l’algue bleue des Andes de Flamant vert :

  • Elle est produite sur un haut plateau des Andes à l’ensoleillement exceptionnel.
  • Elle utilise une méthode de séchage qui préserve les qualités nutritionnelles.
  • Les bassins sont profonds, en pente légère, de fait l’eau ne stagne pas et la photosynthèse est optimale.
  • Elle est certifiée Ecocert®.
  • L’eau est pure. Elle provient de la fonte des glaciers situés en amont.
  • La qualité est constamment testée et analysée.
  • Le mode de production est durable (l’eau est recyclée).

Comment consommer la spiruline ?

Si vous utilisez de la spiruline en poudre ou en micro-granules vous pouvez l’utilisez comme un condiment pour vos plats. Notez cependant que le goût de la spiruline est assez « spécial » et qu’il pourrait un peu gâcher la saveur de votre plat. Peut-être que le mieux est de la réserver pour les dernières bouchées.

Il est aussi possible de la mélanger à un yaourt, mais là encore ne comptez pas prendre de plaisir. Dernière possibilité, la boire avec un peu d’eau.
Si vous avez opté pour la version comprimé, là aucun problème puisqu’elle se prend comme un médicament classique.

Au niveau des posologies, référez-vous aux recommandations du fabricant comme indice de base. Pour être sûr de vos besoins réels, le mieux est de faire un bilan sanguin.

Dans tous les cas, comme pour toute nouveauté alimentaire, commencez doucement. Testez une éventuelle réaction de votre corps, on ne sait jamais.