Guide d’achat : Quel probiotique choisir ? (Notre avis)

Les probiotiques sont sans doute le remède du futur !

Depuis quelques années seulement la science commence à s’y intéresser. Leurs effets sur la santé intestinale n’en finissent plus d’étonner la communauté scientifique. Indirectement, on découvre alors le rôle majeur de l’intestin sur la santé, le poids, le comportement.

Rien de nouveau dans ceci ! Bouddha disait lui-même « qu’un sage était quelqu’un dont les intestins fonctionnaient bien ».

Les probiotiques sont l’un des meilleurs moyens actuels pour rétablir l’équilibre intestinal.

Malheureusement, l’industrie pharmaceutique a produit beaucoup de compléments totalement inefficaces. Ils sont au choix mal dosés, ne contiennent pas de prébiotiques, contiennent des souches bactériennes déjà mortes etc. Ainsi, c’est une véritable perte de temps et d’argent !

Pour y remédier, coup d’oeil rapide sur nos compléments probiotiques préférés.

Comment choisir ses probiotiques ?

Afin de vous assurer de leur efficacité, vous devez particulièrement veiller à ces critères avant d’acheter des probiotiques.

  • Composition minimale de 2 milliards de bactéries.
  • Contenus dans des gélules gastro-resistantes*.
  • Composés des 4 à 5 souches reconnues.
  • Associés avec des prébiotiques (idéalement).
  • Associés avec des vitamines, minéraux, oligo-élements (idéalement).

*sinon toutes les bactéries probiotiques meurent dans votre estomac et ne parviennent pas à l’intestin

Notre sélection

Sur internet ou en pharmacie, beaucoup de vendeurs se vantent de proposer 10, 20, 50 milliards de bactéries probiotiques, mais à quoi bon si celles-ci sont détruites au cours de l’encapsulage ou par l’acide de votre estomac ?
Selon nous, les meilleurs probiotiques sur le marché, ce sont ceux de SuperSmart®. Ils détiennent une technologie pour préserver ces souches.

Probio Forte™SuperSmart®
Pack Pré/Probiotiques
Micro-organismes 8 milliards/gélule 8 milliards/gélule
Souches bactériennes reconnues
Gastro-résistants
technologie DR Caps™

technologie DR Caps™
Prébiotiques ★★★
Vitamines/Minéraux - -
S'en procurer
S'en procurer

Comment prendre ses probiotiques ?

Là encore, vous pourriez perdre une grande partie des bénéfices des souches bactériennes, si vous prenez vos gélules au mauvais moment.

Veillez à prendre ces mesures :

  • Prendre le matin à jeun*.
  • Conserver au réfrigérateur après ouverture.
  • Faire une cours d’au moins 3 mois.

* Les bactéries sont en grande partie détruites par l’acidité d’un estomac en cours de digestion (production de sucs gastriques). La matin, au lever, votre estomac à un ph plus neutre et “agresse” moins vos gélules.

Comparatif des meilleurs probiotiques 2017 ?

Comme vu précédemment, il existe peu de complément probiotiques (à part les 3 premiers) sur le marché français ou en pharmacie qui prennent en compte la destruction des bactéries avant même d’arriver à l’intestin. Nous avons établis ce classement pour vous proposer plus de possibilité.

NomCompositionPréservation des bactéries
SuperSmart® Pack Pré/ProbiotiquesExcellenteExcellente
Probio Forte™ExcellenteExcellente
Healthy OriginsTrès bonneExcellente
Formule ProbiotiquesTrès bonneNon annoncée
PhysysBonneNon annoncée

Pourquoi consommer des probiotiques ?

Les probiotiques présentent de nombreux avantages pour la santé, ils permettent de :

  • Renforcer le système immunitaire.
  • Améliorer l’humeur.
  • Maintenir voir perdre du poids.
  • Contenir l’inflammation.
  • Réduire la fatigue.
  • Améliorer l’absorption des vitamines/minéraux.
  • Réguler le transit.
  • Réduire les ballonnements

Quels probiotiques prendre pour maigrir ?

La souche Lactobacillus gasseri génère actuellement le plus d’engouement autour de la minceur. Plusieurs études chez les rongeurs démontrent une perte de poids significatives.

Chez les humains, les premiers test sont prometteurs.

À noter que les prébiotiques présentent eux aussi des bienfaits pour la perte de poids.

Comment maintenir sa flore intestinale ?

L’un des meilleurs moyen pour entretenir et ensemencer sa flore intestinal est l’utilisation d’aliments fermentés. Il existe en effet un bon nombre de probiotiques présents naturellement dans certains aliments. Yaourts fermentés, miso, spiruline… la liste est assez longue. En consommant ces aliments chaque jour, vous contribuez à maintenir votre équilibre intestinal.

L’intestin est quotidiennement agressé par :

  • Le stress
  • Une mauvaise alimentation
  • La pollution
  • Les antibiotiques
  • L’eau contaminée
  • Les médicaments

Quelles sont les souches probiotiques les plus efficaces ?

Actuellement, la science a démontré l’efficacité des souches de Bifidobacterium lactis, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus brevis, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus plantarum.

Pourquoi utiliser des prébiotiques en compléments ?

Les prébiotiques sont des sucres qui permettent de nourrir les bonnes bactéries (et pas les mauvaises !) présentent dans l’intestin. Ils est vivement recommandé de les associés avec la probiotiques pour une efficacité maximale.

Probiotiques et constipation

Les recherches scientifiques sont unanimes : on ne sait pas précisément si les probiotiques sont efficaces pour lutter contre la constipation.

Néanmoins, plusieurs pistes laissent à penser qu’ils peuvent agir dans ce sens :

– Les personnes constipées ont un microbiote intestinal qui diffère généralement des personnes au transit normal.

– Le bifibobacterium lactis est reconnue pour accélérer le transit et améliorer la consistance des selles.

Effets secondaires

Généralement les effets secondaires engendrés par les probiotiques sont un signal positif. Les bactéries bénéfiques sont en action et ils provoquent un peu de tumulte ! Les symptômes les plus communs sont :

  • diarrhée
  • gaz
  • ballonnements
  • éruptions cutanées

Si ces symptômes sont légers et ne durent pas plus d’une dizaine de jours, rien d’alarmant à priori. En cas de doute ou si ces symptômes se prolongent, consultez votre médecin traitant. Si vous êtes déjà sous traitement ou que vous avez une maladie spécifique évitez de prendre des probiotiques sans demander l’autorisation à votre praticien.

Pour réduire les effets secondaires mineurs, vous pouvez prendre ces 3 mesures :

  • Diminuer le dosage
  • Rester hydraté
  • Éviter de nourrir les mauvaises bactéries

Prenez par exemple la moitié du dosage recommandé. Buvez de l’eau en quantité (l’eau est l’un des meilleurs moyens pour transporter les agents nocifs en dehors du corps). Évitez les sucreries, charcuteries, le gluten etc…qui entretiennent les mauvaises bactéries de l’intestin.

Existe-il des probiotiques bio ?

Non, les probiotiques sont des organismes biologiques par essence. Ce sont des cellules vivantes cultivées en laboratoire. Aucun label et aucune certification biologique ne peut leur être attribués.