Comment choisir le meilleur probiotique pour ses intestins ?

Les probiotiques sont sans doute le remède du futur !

Depuis quelques années seulement la science commence à s’y intéresser. Leurs effets sur la santé intestinale n’en finissent plus d’étonner la communauté scientifique. Indirectement, on découvre alors le rôle majeur de l’intestin sur la santé, le poids, le comportement.

Rien de nouveau dans ceci ! Bouddha disait lui-même « qu’un sage était quelqu’un dont les intestins fonctionnaient bien ».

Les probiotiques sont l’un des meilleurs moyens actuels pour rétablir l’équilibre intestinal.

Pourquoi la plupart sont inefficaces ?

L’industrie pharmaceutique a produit beaucoup de compléments probiotiques totalement inutiles. Ils sont au choix :

  • Mal dosés
  • Pauvres en prébiotiques
  • Mal conservés (chaleur, encapsulation)
  • Non prévus pour résister à l’acide de l’estomac.

Ainsi, c’est une véritable perte de temps et d’argent ! Sans compter la perte pour votre santé.

Comment choisir ses probiotiques ?

Afin de vous assurer de leur efficacité, vous devez particulièrement veiller à ces critères avant d’acheter des probiotiques.

  • Composition minimale de 2 milliards de bactéries.
  • Contenus dans des gélules gastro-resistantes*.
  • Composés des 4 à 5 souches reconnues.
  • Associés avec des prébiotiques (idéalement).
  • Associés avec des vitamines, minéraux, oligo-élements (idéalement).

*sinon toutes les bactéries ou levures probiotiques meurent dans votre estomac et ne parviennent pas à l’intestin
 
Notre sélection
 
Sur internet ou en pharmacie, beaucoup de vendeurs se vantent de proposer 10, 20, 50 milliards de bactéries probiotiques, mais à quoi bon si celles-ci sont détruites au cours de l’encapsulage ou par l’acide de votre estomac ?
Selon nous, les meilleurs produits probiotiques sur le marché, ce sont ceux de SuperSmart®, le Probio Forte particulièrement, notamment pour ces raisons :

  • Ils contiennent 8 milliards de micro-organismes par gélules.
  • Composés de souches bactériennes reconnues efficaces.
  • Les gélules sont gastro-résistantes (grâce à la technlogie DR Caps™).
  • Ils contiennent des prébiotiques (surtout le pack).
  • Ils contiennent des vitamines et minéraux nécessaires à une efficacité maximale.

Notre classement actuel :

NomCompositionPréservation des bactéries
SuperSmart® Probio Forte™ExcellenteExcellente
Healthy OriginsTrès bonneExcellente
Formule ProbiotiquesTrès bonneNon annoncée
PhysysBonneNon annoncée

Comment prendre ses probiotiques ?

Là encore, vous pourriez perdre une grande partie des bénéfices des souches bactériennes, si vous prenez vos gélules au mauvais moment.

Veillez à prendre ces mesures :

  • Prendre le matin à jeun*.
  • Conserver au réfrigérateur après ouverture.
  • Faire une cours d’au moins 3 mois.

* Les bactéries sont en grande partie détruites par l’acidité d’un estomac en cours de digestion (production de sucs gastriques). La matin, au lever, votre estomac à un ph plus neutre et “agresse” moins vos gélules.

Pourquoi en consommer ?

Les probiotiques présentent de nombreux avantages pour la santé, ils permettent de :

  • Renforcer le système immunitaire.
  • Améliorer l’humeur.
  • Maintenir voir perdre du poids.
  • Contenir l’inflammation.
  • Réduire la fatigue.
  • Contrer l’effet déséquilibrant des antibiotiques sur la flore intestinale.
  • Améliorer l’absorption des vitamines/minéraux.
  • Réguler le transit.
  • Réduire les ballonnements

Quels probiotiques prendre pour maigrir ?

La souche Lactobacillus gasseri génère actuellement le plus d’engouement autour de la minceur. Plusieurs études chez les rongeurs démontrent une perte de poids significative.

Chez les humains, les premiers test sont prometteurs.

À noter que les prébiotiques présentent eux aussi des bienfaits pour la perte de poids.

Quelles sont les souches probiotiques les plus efficaces ?

Actuellement, la science a démontré l’efficacité de nombreuses souches et chacune peut répondre à différents besoins.

*même si ces effets sont constatés au cours d’études scientifiques, cela ne dispense pas de consulter son médecin avec toute prise de probiotiques.

NomEffets constatés*
Bifidobacterium bifidumDes bactéries répandues dans l’intestin. Elles stimulent le système immunitaire et améliorent la digestion/assimilation. Ces bactéries sont également capables de sécrétées certaines vitamines. Attention, elles sont particulièrement sensibles aux antibiotiques.
Lactobacillus acidophilusEfficace contre la diarrhée, les crampes abdominales, les gaz et ballonnements. Cette sourche améliore également l’intolérance au lactose.
Bifidobacterium longumUne souche très efficace pour rétablir l’équilibre intestinal. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est notamment efficace contre la constipation, la diarrhée, les allergies alimentaires. De plus, elle aurait des propriétés anti-inflammatoires.
Lactobacillus caseiComme certaines études le confirme, elle permet de renforcer le système immunitaire. Plus connue sous le nom “L casei”, cette population bactérienne semble être particulièrement dans la lutte contre les infections.
Lactobacillus gasseriPrésente naturellement dans le lait maternel, cette colonie tend à rétablir la flore microbienne des personnes en surpoids pour l’apparenter à celles des personnes qui n’ont pas de problème de poids. Elle aurait aussi des effets sur la régulation de l’appétit.

Comment maintenir sa flore intestinale ?

L’un des meilleurs moyen pour entretenir et ensemencer sa flore intestinal est l’utilisation de probiotiques naturels. Il existe en effet un bon nombre de probiotiques présents naturellement dans certains aliments. Dans les produits laitiers fermentés (yaourts fermentés) par exemple, mais aussi dans le miso, la spiruline… la liste est assez longue. En consommant ces aliments chaque jour, vous contribuez à maintenir votre équilibre intestinal.

L’intestin est quotidiennement agressé par :

  • Le stress
  • Une mauvaise alimentation
  • La pollution
  • Les antibiotiques
  • L’eau contaminée
  • Les médicaments

Plus de conseil dans cette vidéo :

Pourquoi utiliser des prébiotiques en compléments ?

Les prébiotiques sont des sucres qui permettent de nourrir les bonnes bactéries (et pas les mauvaises !) présentent dans l’intestin. Ils est vivement recommandé de les associés avec la probiotiques pour une efficacité maximale.

Probiotiques et constipation

Les recherches scientifiques sont unanimes : on ne sait pas précisément si les probiotiques sont efficaces pour lutter contre la constipation.

Néanmoins, plusieurs pistes laissent à penser qu’ils peuvent agir dans ce sens :

– Les personnes constipées ont un microbiote intestinal qui diffère généralement des personnes au transit normal.

– Le bifibobacterium lactis est reconnue pour accélérer le transit et améliorer la consistance des selles.

Effets secondaires

Généralement les effets secondaires engendrés par les probiotiques sont un signal positif. Les bactéries bénéfiques sont en action et ils provoquent un peu de tumulte ! Les symptômes les plus communs sont :

  • diarrhée
  • gaz
  • ballonnements
  • éruptions cutanées

Si ces symptômes sont légers et ne durent pas plus d’une dizaine de jours, rien d’alarmant à priori. En cas de doute ou si ces symptômes se prolongent, consultez votre médecin traitant. Si vous êtes déjà sous traitement ou que vous avez une maladie spécifique évitez de prendre des probiotiques sans demander l’autorisation à votre praticien.

Pour réduire les effets secondaires mineurs, vous pouvez prendre ces 3 mesures :

  • Diminuer le dosage
  • Rester hydraté
  • Éviter de nourrir les mauvaises bactéries

Prenez par exemple la moitié du dosage recommandé. Buvez de l’eau en quantité (l’eau est l’un des meilleurs moyens pour transporter les agents nocifs en dehors du corps). Évitez les sucreries, charcuteries, le gluten etc…qui entretiennent les mauvaises bactéries de l’intestin.

Existe-il des probiotiques bio ?

Oui et non. Les probiotiques sont des organismes biologiques par essence. Ceux vendus sous formes de compléments alimentaires sont des cellules vivantes cultivées en laboratoire. Aucun label et aucune certification biologique ne peut leur être attribués. En quelque sorte, les véritables probiotiques bio sont ceux présents naturellement dans les aliments.

Notre équipe de rédacteurs passionné(e)s déniche pour vous les meilleurs infos sur les sujets de santé, de bien-être et de développement de soi.

La Rédaction

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