Comment choisir le meilleur probiotique pour ses intestins ?

Les probiotiques sont sans doute le remède du futur !

Depuis quelques années seulement la science commence à s’y intéresser. Leurs effets sur la santé intestinale n’en finissent plus d’étonner la communauté scientifique. Indirectement, on découvre alors le rôle majeur de l’intestin sur la santé, le poids, le comportement.

Rien de nouveau dans ceci ! Bouddha disait lui-même
« LA SAGESSE, C’EST UN INTESTIN QUI FONCTIONNE BIEN »
.

Les probiotiques sont l’un des meilleurs moyens actuels pour rétablir l’équilibre intestinal.

Comment choisir ses probiotiques ?

Afin de vous assurer de leur efficacité, vous devez particulièrement veiller à ces critères avant d’acheter des probiotiques.

  • Composition minimale de 2 milliards de bactéries.
  • Contenus dans des gélules gastro-resistantes*.
  • Composés des 4 à 5 souches reconnues.
  • Associés avec des prébiotiques (idéalement).
  • Associés avec des vitamines, minéraux, oligo-élements (idéalement).

*sinon toutes les bactéries ou levures probiotiques meurent dans votre estomac et ne parviennent pas à l’intestin
 

Quel probiotique acheter en 2018 ?

NomCompositionPréservation des bactéries
1. SuperSmart® Pack Pré/ProbiotiquesExcellenteExcellente
2. SuperSmart® Probio Forte™ExcellenteExcellente
3. Healthy OriginsTrès bonneExcellente
4. Formule ProbiotiquesTrès bonneNon annoncée
5. Lactibiane PilejeBonneNon annoncée

Sur internet ou en pharmacie, beaucoup de vendeurs se vantent de proposer 10, 20, 50 milliards de bactéries probiotiques, mais à quoi bon si celles-ci sont détruites au cours de l’encapsulage ou par l’acide de votre estomac ?
Selon nous, les meilleurs produits probiotiques sur le marché, ce sont ceux de SuperSmart®, le Probio Forte et davantage encore le Pack Pré/Probiotiques. Notamment pour ces raisons :

  • Ils contiennent 8 milliards de micro-organismes par gélules.
  • Composés de souches bactériennes reconnues efficaces.
  • Les gélules sont gastro-résistantes (grâce à la technlogie DR Caps™).
  • Ils contiennent des prébiotiques (surtout le pack).
  • Ils contiennent des vitamines et minéraux nécessaires à une efficacité maximale.

Pourquoi la plupart sont inefficaces ?

L’industrie pharmaceutique a produit beaucoup de compléments probiotiques totalement inutiles. Ils sont au choix :

  • Mal dosés
  • Pauvres en prébiotiques
  • Mal conservés (chaleur, encapsulation)
  • Non prévus pour résister à l’acide de l’estomac.

Ainsi, c’est une véritable perte de temps et d’argent ! Sans compter la perte pour votre santé.

Comment prendre ses probiotiques ?

Là encore, vous pourriez perdre une grande partie des bénéfices des souches bactériennes, si vous prenez vos gélules au mauvais moment.

Veillez à prendre ces mesures :

  • Prendre le matin à jeun*.
  • Conserver au réfrigérateur après ouverture.
  • Faire une cours d’au moins 3 mois.

* Les bactéries sont en grande partie détruites par l’acidité d’un estomac en cours de digestion (production de sucs gastriques). La matin, au lever, votre estomac à un ph plus neutre et “agresse” moins vos gélules.

Pourquoi en consommer ?

Les probiotiques présentent de nombreux avantages pour la santé, ils permettent de :

  • Renforcer le système immunitaire.
  • Améliorer l’humeur.
  • Maintenir voir perdre du poids.
  • Contenir l’inflammation.
  • Réduire la fatigue.
  • Contrer l’effet déséquilibrant des antibiotiques sur la flore intestinale.
  • Améliorer l’absorption des vitamines/minéraux.
  • Réguler le transit.
  • Réduire les ballonnements

Quels probiotiques prendre pour maigrir ?

La souche Lactobacillus gasseri génère actuellement le plus d’engouement autour de la minceur. Plusieurs études chez les rongeurs démontrent une perte de poids significative.

Chez les humains, les premiers test sont prometteurs.

À noter que les prébiotiques présentent eux aussi des bienfaits pour la perte de poids.

Quelles sont les souches probiotiques les plus efficaces ?

Actuellement, la science a démontré l’efficacité de nombreuses souches et chacune peut répondre à différents besoins.

*même si ces effets sont constatés au cours d’études scientifiques, cela ne dispense pas de consulter son médecin avec toute prise de probiotiques.

NomEffets constatés*
Bifidobacterium bifidumDes bactéries répandues dans l’intestin. Elles stimulent le système immunitaire et améliorent la digestion/assimilation. Ces bactéries sont également capables de sécrétées certaines vitamines. Attention, elles sont particulièrement sensibles aux antibiotiques.
Lactobacillus acidophilusEfficace contre la diarrhée, les crampes abdominales, les gaz et ballonnements. Cette sourche améliore également l’intolérance au lactose.
Bifidobacterium longumUne souche très efficace pour rétablir l’équilibre intestinal. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est notamment efficace contre la constipation, la diarrhée, les allergies alimentaires. De plus, elle aurait des propriétés anti-inflammatoires.
Lactobacillus caseiComme certaines études le confirme, elle permet de renforcer le système immunitaire. Plus connue sous le nom “L casei”, cette population bactérienne semble être particulièrement dans la lutte contre les infections.
Lactobacillus gasseriPrésente naturellement dans le lait maternel, cette colonie tend à rétablir la flore microbienne des personnes en surpoids pour l’apparenter à celles des personnes qui n’ont pas de problème de poids. Elle aurait aussi des effets sur la régulation de l’appétit.

Comment maintenir sa flore intestinale ?

L’un des meilleurs moyen pour entretenir et ensemencer sa flore intestinal est l’utilisation de probiotiques naturels. Il existe en effet un bon nombre de probiotiques présents naturellement dans certains aliments. Dans les produits laitiers fermentés (yaourts fermentés, kefir) par exemple, mais aussi dans le miso, la spiruline… la liste est assez longue. En consommant ces aliments chaque jour, vous contribuez à maintenir votre équilibre intestinal.

L’intestin est quotidiennement agressé par :

  • Le stress
  • Une mauvaise alimentation
  • La pollution
  • Les antibiotiques
  • L’eau contaminée
  • Les médicaments

Plus de conseil dans cette vidéo :

Pourquoi utiliser des prébiotiques en compléments ?

Les prébiotiques sont des sucres qui permettent de nourrir les bonnes bactéries (et pas les mauvaises !) présentent dans l’intestin. Ils est vivement recommandé de les associés avec la probiotiques pour une efficacité maximale.

Probiotiques et constipation

Les recherches scientifiques sont unanimes : on ne sait pas précisément si les probiotiques sont efficaces pour lutter contre la constipation.

Néanmoins, plusieurs pistes laissent à penser qu’ils peuvent agir dans ce sens :

– Les personnes constipées ont un microbiote intestinal qui diffère généralement des personnes au transit normal.

– Le bifibobacterium lactis est reconnue pour accélérer le transit et améliorer la consistance des selles.

Effets secondaires

Généralement les effets secondaires engendrés par les probiotiques sont un signal positif. Les bactéries bénéfiques sont en action et ils provoquent un peu de tumulte ! Les symptômes les plus communs sont :

  • diarrhée
  • gaz
  • ballonnements
  • éruptions cutanées

Si ces symptômes sont légers et ne durent pas plus d’une dizaine de jours, rien d’alarmant à priori. En cas de doute ou si ces symptômes se prolongent, consultez votre médecin traitant. Si vous êtes déjà sous traitement ou que vous avez une maladie spécifique évitez de prendre des probiotiques sans demander l’autorisation à votre praticien.

Pour réduire les effets secondaires mineurs, vous pouvez prendre ces 3 mesures :

  • Diminuer le dosage
  • Rester hydraté
  • Éviter de nourrir les mauvaises bactéries

Prenez par exemple la moitié du dosage recommandé. Buvez de l’eau en quantité (l’eau est l’un des meilleurs moyens pour transporter les agents nocifs en dehors du corps). Évitez les sucreries, charcuteries, le gluten etc…qui entretiennent les mauvaises bactéries de l’intestin.

Existe-il des probiotiques bio ?

Oui et non. Les probiotiques sont des organismes biologiques par essence. Ceux vendus sous formes de compléments alimentaires sont des cellules vivantes cultivées en laboratoire. Aucun label et aucune certification biologique ne peut leur être attribués. En quelque sorte, les véritables probiotiques bio sont ceux présents naturellement dans les aliments.

11 réflexions au sujet de “Comment choisir le meilleur probiotique pour ses intestins ?

  1. Malgre vos explication je trouve qu’il est difficile de choisir et bien choisir les probiotiques qui sembleraient convenir
    J’ai déja constaté qu’en prenant des probiotique mon mal au ventre(gazs,costipation,diarrhées étaient améliorés, mais au moment de chosir , hormis les prix je me trouve dans l’incapacité de choisir les bons probiotiques
    Pouvez vous, si cela ne vous dérange pas me donner de plus amples informations qui m’aideraient à faire le choix le plus judicieux possible

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Nous avons listé dans l’article, les meilleurs probiotiques sur le marché selon nous. Néanmoins chaque cas étant unique, nous ne saurions vous dire lequel est le plus adapté à votre situation. Un professionnel de santé pourra sans doute mieux vous aiguiller.

      Pour améliorer votre santé intestinale naturellement, nous vous conseillons également notre article sur les prébiotiques. Ils sont facilement intégrables à notre quotidien et présentent de nombreux bienfaits similaires à la prise de compléments alimentaires.

      Bien à vous

  2. Bonjour,

    Moi j’ai découvert les probiotiques il y a quelques semaines seulement … et quel changement … sans citer la marque, j’ai beaucoup cherché et analysé sur le net ce qui pouvait me convenir … ce que devait contenir un probiotique pour être efficace … et au premier coup, le résultat était parfait .. j’avais des ballonnements (qui étaient vraiment douloureux, et très voyants) … je pouvais rester 5 jours sans aller à selle .. tout est fini à présent … un transit parfait … je commence les pré biotiques aujourd’hui … car il paraît qu’il vaut mieux ‘nourrir’ les probiotiques … j’espère que cela marchera pour d’autres lecteurs … car cela facilite vraiment la vie …

    • Bonjour Marlène,
      J’ai exactement les mêmes problématiques que vous aviez. Quel est le nom du probiotique que vous avez essayé l’année dernière ? Je ne sais franchement pas lequel choisir.
      Par avance merci.
      Maëla

  3. Bonjour, j’ai une intolérance au gluten. Je m’en suis rendu compte suite a tout les problèmes que j’avais. Depuis l’arrêté “du gluent” je vais mieux mais reste le gros gros soucis de rétention d’eau, qui d’après ce que j’ai compris est dû a mon intestin poreux qui laisse passer “les liquides” dans le reste de mon corps. Rien n’y fait malgré les séances…… de drainage lymphatique !!!! Est ce que les ” prébiotiques et ou les probiotiques” pourraient solutionner mon problème ?? Si oui le ou les quels ? Merci de vôtre réponse

  4. Bonjour
    Pourriez vous m’indiquer svp ,si super smart forte est complet et si dédant il y’a aussi gasseri ,ou si pas le cas , peut on prendre plusieurs probiotiques ensembles .
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Catherine

  5. Bonjour, certains probiotiques contiennent des lactobacillus “inactivés” ; je vous serais reconnaissante de m’éclairer : s’agit-il encore d’organismes capables d’ensemencer les intestins ? Que pouvez-vous dire de leur intérêt ? Dans mon cas il s’agit d’un produit de marque Pylosan acheté en Allemagne
    Merci beaucoup
    Bien à vous

  6. Existe_t_il des probiotiques selon les âges?
    Quels sont les plus efficaces? Et sont_ils vraiment nécessaires? Si non d’enrichir les laboratoires?
    Merci d’avance pour votre réponse

  7. Je pose la même question que Régine. Peut-on vraiment maigrir avec les probiotiques à un âge très avancé sont-ils aussi efficace. Cela fait des mois que j’en consomme et j’avoie qu’au niveau de mon confort intestinal, je me sens très bien mais pas le moindre gramme perdu.
    Peut-être en existe-t-ils de plus efficace que ceux que je prends ?
    Merci pour une réponse.

  8. Bonjour,
    Quels probiotiques/prébiotiques conseilleriez vous pour un enfant (mon fils a 4 ans) ?
    Notamment pour booster l’immunité, après une antibiothérapie et après une gastro-entérite. Quel est aussi la durée conseillée d’une cure chez les enfants ? la plupart des gammes pour enfants proposent une cure de 10 jours seulement.
    Je prends pour ma part Probioforte mais je ne trouve pas de gammes aussi qualitatives pour les enfants.
    Merci par avance 🙂

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