Top 20 des meilleurs anti-inflammatoires naturels !

Lorsqu’on se penche sur la cause de nombreuses maladies modernes : arthrite, diabète, colon irritable, cancer etc… on se rend compte que l’un des signes précurseurs commun est l’inflammation du corps.

Céréales raffinées, sucres, fritures, viandes, additifs alimentaires…stress et sédentarité favorisent et développent cet état. Normal dira t-on, car il s’agit d’un mode de vie nocif à long terme pour l’être humain.

Pour éviter que le corps apporte une réponse inflammée, il convient avant tout d’adopter une alimentation adéquate au quotidien. Fruits, légumes, épices sont la base pour cela. Le sport et la gestion du stress viennent ensuite compléter le tableau.

Au quotidien, il arrive également que nous connaissions un état inflammatoire. En cas de blessures, de règles douloureuses par exemple.

Ci-dessous, vous trouverez une liste précise d’aliments naturels aux propriétés anti-inflammatoires. Ce sont 20 bonnes raisons de remplacer votre médicament ou votre cortisone par l’un de ces remèdes naturel.


1. Gingembre


Le meilleur anti-inflammatoire naturel c’est certainement le gingembre (également la meilleur épice du monde). Outre ses nombreux bienfaits pour la santé, il agit efficacement sur les douleurs articulaires, l’arthrose et les maladies dégénératives. Il est consommable en thé ou en condiment à ajouter à vos plats.

2. Curcuma


Les résultats de nombreuses recherches démontrent que la poudre de curcuma est l’un des meilleurs remèdes contre les douleurs articulaires et l’inflammation en général.
Pour profiter de ses bienfaits, il faut en consommer au quotidien, sous forme de poudre à ajouter à vos plats et ne pas hésiter à la mixer avec du poivre et/ou du gingembre pour décupler ses effets.

3. Légumes à feuilles vertes


Si vous cherchez des plantes pour apaiser l’inflammation, sachez que les légumes à feuilles vertes le sont pour la plupart. Les épinards se démarquent toutefois. Ils contiennent en effet une quantité importante de caroténoïdes et flavonoïdes. Grâce à leur richesse en fibres et en prébiotiques, ils sont également bénéfiques pour la santé digestive et intestinale.


4. Betteraves


Si les betteraves se trouvent au quatrième rang de notre liste, c’est parce qu’elles sont répertoriées parmi les meilleures sources de caroténoïdes, bétalaïnes et flavonoïdes. Ces substances permettent aux betteraves de réduire l’inflammation et d’apaiser les douleurs. Vous pouvez consommer les betteraves sous forme de jus, au cours d’un plat ou d’une soupe.


5. Ail


L’ail est un excellent remede de grand-mère contre les douleurs articulaires, musculaires et névralgiques. Grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes et antimicrobiennes, il aide dans la prévention de diverses maladies, dont particulièrement les pathologies respiratoires. Il peut aussi combattre les troubles gastro-intestinaux et améliorer la digestion.


6. Huile olive


Une étude menée en Espagne en 2010 a permis de savoir que si la cuisine méditerranéenne est avantageuse pour la santé, c’est notamment grâce de l’huile d’olive qui est y utilisée en abondance. Il faut savoir que cette huile contient de l’oléocanthal, un excellent anti-douleur naturel. Pour en profiter, il suffit de l’ajouter à son alimentation.


7. Myrtilles


Comme d’autres fruits et baies, les myrtilles permettent de réduire l’inflammation. En effet, elles renferment une grande quantité d’anthocyanes, qui en plus, sont favorables au bon fonctionnement du système immunitaire. Notez que les myrtilles sont aussi une excellente source d’antioxydants. 


8. Ananas


L’ananas se classe parmi les meilleurs fruits pour cette pathologie en raison de sa forte teneur en bromélaïne. Cette substance entre dans la composition de plusieurs crèmes et médicaments anti-inflammatoires. L’ananas peut vous aider à apaiser les douleurs liées à l’arthrose. De plus, il est bénéfique pour le système digestif.


9. Huile de coco


L’huile coco est anti-douleur naturel. Elle peut aider à apaiser les inflammations de l’estomac et des intestins. Cette huile contient de l’acide gras laurique, qui est le seul à pouvoir combattre la bactérie qui est à l’origine des 90% des cas d’ulcères. L’huile de coco est aussi bénéfique pour le système immunitaire grâce à sa forte teneur en acides gras.


10. Graines de chia


La graine de chia provient d’une plante assez largement cultivée en Amérique Latine. Outre ses propriétés apaisantes en cas d’inflammation du corps, elle est riche en oméga 3. Ses graines aident aussi à réguler le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang.



11. Poisson gras


Grâce à sa teneur élevée en oméga-3, le saumon (et les autres poissons gras) est un anti-inflammatoire naturel parmi les plus puissants. Il peut donc participer dans la lutte contre le processus inflammatoire. L’oméga-3 est aussi efficace contre les maladies cardiovasculaires.


12. Thé vert


Outre ses propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et anti-angiogéniques, le thé vert est aussi riche en substances qui aident contre l’inflammation. Notamment au niveau du gros intestin, des douleurs musculaires et articulaires.


13. Patates douces


Les patates douces sont aussi de très bons alliés. En effet, elles contiennent une quantité importante de bêta-carotène, une substance antioxydante. Il s’agit aussi une excellente source de vitamines, de fibres et de minéraux. Sa consommation régulière contribue également à la prévention de diverses maladies.


14. Avoine


Grâce à ses propriétés anti-irritantes, l’avoine est capable d’atténuer les rougeurs, les douleurs musculaires et articulaires. Il lutte contre le mauvais cholestérol, stimule le foie, prévient la déminéralisation osseuse, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il régule le taux de sucre et agit sur les troubles thyroïdiens.


15. Œufs


L’utilisation de l’oeuf permet aussi d’apporter à l’organisme une aide en cas de surchauffe interne. Sa richesse en nutriments et en antioxydants constitue son principal atout.


16. Noix


Grâce à leur forte teneur en tryptophane et en acide gras oméga-3, les noix et certaines graines (tournesol, soja, sésame, lentilles, haricots…) constituent des excellents anti douleurs naturel. Elles contiennent également une énorme quantité d’antioxydants qui combattent les radicaux libres et renforcent le système immunitaire.

17. Brocoli


Encore un super aliment ! Le brocoli contient du sulforaphane, une substance qui permettrait d’apaiser l’inflammation due à une allergie et contribuerait également à la sécrétion de certains enzymes utiles pour protéger les voies respiratoires des agressions extérieures telles les pollutions et les fumées de cigarettes.


18. Kamut


Le kamut ou blé de khorasan, connu également sous l’appelation Saragolla est une variété de céréales aux multiples qualités nutritionnelles. Outre le sujet qui nous concerne, il est reconnu pour sa forte teneur en acides aminés, vitamines, protéines et sels minéraux. Il est disponible sous forme de grains entiers, grains soufflés et de farine.


19. Amandes

amandes
Riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, sa consommation diminuerait de surcroit le risque de maladies cardiovasculaires. Il s’agit aussi d’une bonne source de protéines végétales, pour les sportifs qui veulent préserver leur masse musculaire, et pour les personnes qui suivent un régime amincissant.


20. Avocats


Dans la catégorie des superaliments, les avocats présentent des propriétés anti-inflammatoires supérieures à ceux de nombreux fruits. Ils contiennent de nombreux composants qui protègent l’organisme et qui limitent également le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Notez que l’avocat est riche en acide gras monosaturé, fibres, magnésium et potassium.
  
BONUS

21. Le pin sylvestre

Le pin sylvestre ou plus précisément ses jeunes aiguilles sont utilisées pour leurs effets bienfaisants. Vous pouvez utiliser cette plante contre la douleur due au rhumatisme, la sinusite, rhinopharynbgite, bronchite, asthme, cystite, prostatite…Pour profiter de ses vertus, il est possible de la consommer en infusion.

22. Le lin

Vous pouvez aussi utiliser les graines de lin ou de linette pour soigner une inflammation. Le lin figure parmi les meilleures sources naturelles d’oméga-3. Il vous aide à combattre les douleurs articulaires et à booster vos défenses immunitaires.

Notre équipe de rédacteurs passionné(e)s déniche pour vous les meilleurs infos sur les sujets de santé, de bien-être et de développement de soi.

La Rédaction

Poster un commentaire

Authentico.fr ne peut-être tenu responsable des informations diffusées, ni de l'utilisation qui en est faîtes par les utilisateurs. Les informations présentées ne font pas office de diagnostic, ni de prescription médicale. En cas de problème, malaise, changement de mode de vie, d’auto-médication et avant toute décision médicale ou, veuillez d’abord consulter un professionnel de la santé.