thé rouge

10 bienfaits étonnants du Rooibos pour la santé !

Les mérites du Rooibos, ce « thé rouge » qui nous vient de l’Afrique du Sud, vous ont déjà certainement été vantés. La boisson aux multiples vertus est issue de l’infusion de feuilles de l’arbuste du nom d’Aspalathus linearis, de la famille des genêts. Le « thé rouge » gagne en popularité bien que ses effets ne soient pas encore tous mis au clair. Voici 10 des bénéfices connus jusqu’à présent.

Précaution !

Les bienfaits du thé rouge pour la santé présentés ci-dessous, ne saurait remplacer l’avis de votre médecin. Avant toute prise de “remède”, comme peut l’être le thé, veillez à consulter un professionnel de santé. D’autant plus si vous êtes sous traitement ou atteint d’une maladie.

1. C’est bon pour le cœur

Les feuilles d’Aspalathus linearis contiennent un bon paquet d’antioxydants, les fameuses molécules qui arrivent à éliminer les radicaux libres. Parmi ces antioxydants, on peut citer l’aspalathine et la quercétine. Cette dernière est notamment réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses effets sur le stress oxydatif. Le rooibos contribue aussi à inhibier l’enzyme de conversion de l’angiotensine responsable de l’hypertension artérielle et à réduire le mauvais cholestérol [1]. En buvant régulièrement une infusion de Rooibos, vous réduirez le risque d’avoir des maladies cardiaques. Notez toutefois que le thé est rouge parce que les feuilles vertes ont été fermentées, mais c’est le Rooibos vert qui contient le plus d’antioxydants.

2. Il prévient le cancer

De nombreux cancers résultent d’une présence trop importante de radicaux libres dans l’organisme. C’est là où les antioxydants agissent. En effet, ces molécules interviennent soit en détruisant les particules nocives avant que celles-ci ne détruisent les cellules des organes, soit en limitant la croissance du cancer déjà installé. En plus de la quercétine, la plante contient de l’aspalathine, de la lutéoline et de la nothofagine qui sont des antioxydants très actifs. Jusqu’ici, les études scientifiques prouvant ces effets contre les cancers sont limitées à celles faites sur les animaux, mais les recherches se poursuivent dans le bon sens. [2]

3. Il équilibre la glycémie

Le thé Rooibos pourrait s’avérer être une aide pour les diabétiques en raison justement de sa teneur en aspalathine. Quelques études prouvent que cet antioxydant très rare a des effets positifs sur la glycémie. En fait, l’aspalathine diminue la concentration du sucre dans le sang mais elle réduit aussi la résistance à l’insuline. C’est donc l’un des thés qui accompagne une perte de poids.  Une bonne nouvelle pour les personnes qui n’arrivent pas à trouver le bon équilibre glycémique. Notez que les recherches cliniques se poursuivent toujours pour ces cas spécifiques. [3]

4. Il réduit les problèmes digestifs

La découverte du thé Rooibos, ou du moins de ses effets sur la santé, remonte à 1968 quand une femme du nom d’Annetjie Theron en a utilisé pour calmer son bébé souffrant alors de coliques. Il n’a jamais été montré que la plante a été utilisée comme une plante médicinale par les indigènes. C’est donc à partir de 1970, avec la publication d’un livre relatant les bienfaits notés par Madame Theron que les scientifiques ont commencé à se pencher sur les propriétés du Rooibos. Bien qu’aucune preuve purement médicale n’ait établit la relation entre la diminution des troubles digestifs et l’ingestion de thé Rooibos, les Sud-Africains continuent à en prendre dans ce but.

5. Il soutient les fonctions respiratoires

Le système respiratoire a tout à gagner d’une prise régulière de thé Rooibos. En effet, la plante a des effets bronchodilatateurs. En d’autres mots, ses composants contribuent à élargir les bronches et à améliorer ainsi la circulation de mucus. Par exemple, au cours de l’asthme, le conduit bronchique se resserre, entrainant ainsi une difficulté à respirer. Le Rooibos augmente le flux d’air. En conséquence, vous vous sentez mieux parce que vos organes reçoivent l’oxygénation dont ils ont besoin. Rappelez-vous que cet effet n’est pas immédiat et spectaculaire. Il vous faudra boire assez régulièrement pour noter le changement.

6. Il est riche en oligo-éléments

Parmi les composants essentiels de l’Aspathalus linearis, à côté des antioxydants, il y a également de nombreux minéraux. Ces derniers sont en petite quantité mais leur variété fait leur force. Le magnésium, connu pour ses effets sur le système nerveux et le cœur, fait partie de la longue liste. Il apporte aussi son action régulatrice sur la glycémie, un bonus pour les diabétiques. Le Rooibos contient également du zinc, un minéral qui embellit la peau et améliore le métabolisme ainsi que le système immunitaire. En plus infime quantité, on compte le calcium, tellement connu pour son action sur les os et les dents. Le fer, à moindre mesure, est nécessaire pour la circulation du sang et de l’oxygène. En plus, des petites doses de manganèse, de potassium et de cuivre sont retrouvées dans les feuilles.

7. C’est un breuvage anti-âge par excellence

Sans être un élixir de jouvence à proprement parler, le thé Rooibos permet d’atténuer visiblement les rides. Grâce au zinc et à l’acide hydroxyalfa qu’elle contient, la plante est un vrai réservoir cosmétique. D’ailleurs, certaines personnes utilisent directement les feuilles de l’arbuste pour soigner l’acné et les coups de soleil. Vous n’avez pas à vous injecter des produits coûteux, la nature vous offre ici un breuvage qui diminue les signes de vieillissement prématuré. En somme, boire un bol de ce thé chaque jour ralentit le processus de vieillissement de la peau.

8. Il combat les allergies

Eczéma, urticaire et autres formes de réactions allergiques cutanées n’ont plus lieu d’être. Une prise quotidienne de thé Rooibos réduit les réactions atopiques. Cet effet reste un constat populaire qui n’a pas encore malheureusement pu être confirmé par des études cliniques.

9. Il rend vos os solides

Qui n’a jamais rêvé de continuer à avoir une bonne ossature même en prenant de l’âge ? Le Rooibos est une des boissons les plus adaptées aux seniors qui perdent de la masse osseuse. La présence de manganèse et de calcium dans la plante constitue une excellente prévention aux problèmes articulaires et à l’ostéoporose.

10. Un meilleur sommeil, cela vous dit?

Boire du thé Rooibos favorise un bon sommeil. Vous l’avez compris, c’est du fait des minéraux comme le magnésium et le calcium. Mais en plus, contrairement aux autres thés, le Rooibos ne contient pas de caféine, responsable de stimulation nerveuse. Vous pouvez donc en prendre à n’importe quelle heure de la journée.

Références
[1] Zahedi M et al. Int J Prev Med. 2013 Jul; 4(7): 777–785. Visible sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3775217/
[2} Marnewick J, Joubert E, et al. Inhibition of tumour promotion in mouse skin by extracts of rooibos (Aspalathus linearis) and honeybush (Cyclopia intermedia), unique South African herbal teas. Cancer Lett. 2005 Jun 28;224(2):193-202.
[3] Son MJ1, Minakawa M, Miura Y, Yagasaki K. Aspalathin improves hyperglycemia and glucose intolerance in obese diabetic ob/ob mice. Eur J Nutr. 2013 Sep;52(6):1607-19. doi: 10.1007/s00394-012-0466-6. Epub 2012 Dec 13. Visible sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23238530

Notre équipe de rédacteurs passionné(e)s déniche pour vous les meilleurs infos sur les sujets de santé, de bien-être et de développement de soi.

La Rédaction

Poster un commentaire

Authentico.fr ne peut-être tenu responsable des informations diffusées, ni de l'utilisation qui en est faîtes par les utilisateurs. Les informations présentées ne font pas office de diagnostic, ni de prescription médicale. En cas de problème, malaise, changement de mode de vie, d’auto-médication et avant toute décision médicale, veuillez d’abord consulter un professionnel de la santé.