Fruit et légumes riches antioxydants

Top 10 antioxydants naturels pour lutter contre les radicaux libres

Le saviez-vous ? Les radicaux libres sont à l’origine de nombreux problèmes de santé.

En excès, les radicaux libres augmentent les risques suivants :

  • De cancer.
  • D’arthrite.
  • De vieillissement précoce.
  • D’asthme.
  • De maladies cardiaques.
  • De maladies problèmes articulaires.
  • De cataracte.
  • De développement de la maladie d’Alzheimer.

La meilleure façon de les combattre, c’est de consommer des antioxydants, de préférence de source naturelle.

Avant de vous donner le top 10 des meilleurs antioxydants naturels, nous allons vous offrir quelques informations sur ces fameux radicaux libres et quelques explications sur les actions des antioxydants.


Comment lutter contre les radicaux libres ?

Comment se forment les radicaux libres

Ce sont des molécules fabriquées naturellement par l’organisme. Lorsque vous respirez par exemple, vous produisez déjà des radicaux libres. Toutefois le problème n’est pas là.

Celles-ci sont sécrétées de façon normale par l’organisme. Elles sont assez faciles à vaincre et sont peu nombreuses comparées à ceux apportés par des sources externes. En effet, voici les facteurs externent qui favorisent la production de radicaux libres:

  • L’alcool
  • L’exposition à la fumée de tabac
  • La pollution
  • Les pesticides
  • Les rayons UV
  • Le stress émotionnel
  • Les agents de conservation
  • Les infections
  • Les aliments modifiés et industriels
  • Les médicaments
  • Les additifs alimentaires

Lorsque les radicaux libres deviennent trop nombreux, c’est là que le problème se complique.

Pourquoi les radicaux libres sont-ils dangereux ?

Imaginez un métal qui se rouille sous l’action de l’humidité, il se produit la même chose à l’intérieur du corps humain lorsque les radicaux libres s’accumulent.

Le phénomène d’oxydation attaque les cellules et les tissus et provoque la diminution des défenses immunitaires.
lutte contre les radicaux libres

Limiter les effets néfastes des radicaux libres

Comme la recherche scientifique le démontre, il n’y a pas d’autres solutions que d’augmenter l’apport alimentaire en antioxydants. Ces derniers agissent comme un agent protecteur, qui favorise également l’équilibre global de notre santé et bien-être. Ils contribuent dans la production d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, et empêchent l’oxydation des radicaux libres, qui est responsable de l’apparition de soucis de santé.


Antioxydants : les meilleurs alliés de notre santé

Comme leur nom l’indique, ils ont pour rôle d’assurer une protection antioxydante à l’organisme. En neutralisant les effets des radicaux libres, ils permettent de lutter contre diverses attaques bactériennes et virales.

Ils diminuent le risque de cancer et de maladies cardiaques, AVC, de problèmes cognitifs, de perte de vision et de dégénérescence maculaire.
Un bon apport en antioxydants permet par ailleurs de ralentir l’apparition des effets de l’âge comme le vieillissement cutané en préservant l’élasticité de la peau. Certains d’entre-eux, comme ceux contenus dans certains thés verts favorisent même la dissolution des graisses, responsables des problèmes de poids.

Somme toute, les antioxydants sont un bon allié pour avoir un organisme plus sain, un corps plus jeune et en santé.

Les plus efficaces des antioxydants sont ceux dits naturels et les principales sources naturelles sont les légumes et fruits.

Pourtant, on peut également trouver une quantité importante d’antioxydants dans les huiles végétales, le cacao, les fruits de mer, le vin rouge, les épices et les aromates. Pour en faire le plein, nous allons vous donner la liste des 10 meilleurs antioxydants naturels selon leur indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity ou Capacité d’absorption des radicaux libres).


Les aliments les plus riches en antioxydants.

1. Baies de goji

baies de goji
Réputées être le fruit le plus nutritif de la planète, la baie de goji est l’aliment dont l’apport en antioxydant est le plus élevé parmi les fruits.

Les baies de goji contiennent une quantité importante de vitamine C qui lutte contre le vieillissement cutané dû aux radicaux libres, et qui participe au renforcement du système immunitaire.

Outre cet aspect, elles renferment également de la vitamine A, du fer, des fibres, du calcium, des lipides, des protéines, du phosphore, du sélénium, du fer, béta-carotène, zinc, glucides.

2. Grenades

Ce fruit à la pulpe sucrée et acidulée renferme une teneur importante d’ellagitanins et d’anthocyanines. Ces deux antioxydants sont présents dans le jus et la peau du fruit.

Les grenades aident contre le vieillissement cellulaire, limitent la progression du cancer de sein et de la prostate, préviennent les maladies cardio-vasculaires et diminuent le taux de cholestérol.

Ce fruit contient des protéines, glucides, lipides, sucres, magnésium, phosphore, potassium, zinc et plusieurs vitamines (E, C, K1, B1, B2, B3, B5, B6, B9).

3. Myrtilles

myrtilles
La myrtille est un petit fruit rond modérément sucré, classée parmi les vedettes des sources naturelles d’antioxydant. Elle est riche en flavonoïdes, acides phénoliques, stilbènes.

La consommation de ce fruit renforce le système immunitaire et apporte de la tonicité à notre organisme. Elle prévient le cancer, booste la résistance des cellules contre les effets du stress, et ralentit le processus de vieillissement de la peau.

Cette petite baie présente une teneur élevée en minéraux et oligo-éléments ainsi qu’une grande quantité de vitamines.

4. Mûres

La mûre est un petit fruit rouge sucré, parfumé et acidulé. Elle est réputée pour sa richesse en anthocyanes, un antioxydant aux multiples bienfaits pour l’organisme.

Ce fruit antioxydant est particulièrement bénéfique contre les radicaux libres. Elle aide à préserver la santé cardiovasculaire, renforce la défense immunitaire et contribue à la régénération cellulaire.

Riche en vitamines, fer, beta carotène, potassiums, calciums, manganèses, phosphores et magnésiums, ce fruit possède aussi des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

5. Ail

ail
Un aliment de petite taille aux énormes bienfaits. En plus d’être un antibiotique naturel, l’ail fait partie des meilleures sources d’antioxydants naturels, notamment de vitamine C, polyphénols, stéroïdes, tocophérols et flavonoïdes.

Avec ses propriétés anti radicaux libres, cet aliment aurait un pouvoir de limiter le développement de certains cancers. Il est bénéfique pour le système cardiovasculaire et améliore le système immunitaire.

L’ail est aussi une importante source de phosphore, cuivre, manganèse, et potassium. Il renferme une bonne quantité de vitamine C et B6.

6. Choux frisés

Également appelé chou kale, le chou frisé contient de la vitamine C, du flavonoïde, bêta-carotène, kaempférol et de la quercétine, des antioxydants puissants qui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres et leurs effets sur la santé.

En plus de ses propriétés antioxydants, le chou frisé est bénéfique en cas d’ingestion. Il diminue le taux de cholestérol et participe dans la guérison des inflammations.

Sa richesse en vitamine B1, B2, C, E et K, fer, potassium, cuivre, calcium fait de lui un bon allié du cerveau, des os et des yeux. Cet aliment prévient le cancer, favorise la perte de poids, contribue au renouvellement cellulaire et à la construction musculaire.

7. Canneberges (Cranberry)

Très riches en flavonoïdes, les canneberges sont pourvues d’anthocyanidines, flavonones, flavones, guercétines et proanthocyanides, des antioxydants efficaces pour neutraliser les radicaux libres.

Grâce à sa forte teneur en antioxydants, cet aliment participe à la prévention des maladies cancéreuses et cardiovasculaires et au traitement de nombreuses infections bactériennes.

Constituées de vitamines, protéines, de glucides, de lipides et de fibres alimentaires, les canneberges sont bénéfiques pour la santé intestinale et dentaire, et aussi contre les infections urinaires.

8. Fraises

La fraise est un fruit délicieux réputé pour son action antioxydante. Ce fruit renferme une bonne dose de vitamine C, qui participe activement au renouvellement cellulaire.

Ce fruit renferme également de l’anthocyane, un excellent protecteur contre le cancer, ainsi que des acides ellagiques qui sont réputés pour leurs vertus antioxydantes, anticancer et antimicrobiennes.

La fraise aide dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies chroniques et bien d’autres infections. Elle est particulièrement riche en manganèse.

9. Épinards

Les épinards sont promus au rang des meilleures sources végétales de polyphénols, un antioxydant qui protège l’organisme de nombreuses infections.

Comme tous les oxydants, les polyphénols freinent le vieillissement cellulaire, préviennent l’obstruction des artères et empêchent l’apparition des maladies cardiovasculaires. Ils participent aussi à la prévention du cancer et de l’ostéoporose.

Les épinards sont riches en fibres, en chlorophylles et en folates, des composants bénéfiques pour le transit intestinal, la purification de l’organisme, la formation du système nerveux chez le fœtus.

10. Framboises

Nous terminons la liste avec les framboises, un fruit exquis jouissant d’un fort pouvoir antioxydant. Grâce aux acides ellagiques et anthocyanes qu’il contient, ce fruit permet de renforcer la capacité antioxydante du sang et limite l’oxydation cellulaire.

Leurs composés phénoliques et leur richesse en vitamine C permettent aux framboises de ralentir la croissance des cellules cancéreuses d’après le résultat de nombreuses études in vitro. Ils inhibent aussi le développement de certaines bactéries responsables de plusieurs maladies et inflammations.

Vous devez aussi savoir que la framboise rouge ou noire est une bonne source de vitamines, de manganèse, de cuivre et de fer.


Les principaux types antioxydants et leur meilleure source naturelle

Quels sont les principaux antioxydants ? Où peut t-on les trouver en plus grand nombre ? Voici la liste des principaux antioxydants et leur meilleure source naturelle.

La vitamine C ou acide ascorbique : un antioxydant que les fruits rouges, les légumes crus et frais.

La vitamine E ou tocophérol : On en trouve dans le beurre, l’huile de soja, de maïs et de blé, les céréales et produits dérivés des céréales

Les caroténoïdes (bêta carotène, lycopène, lutéine) : la spiruline, la carotte, l’épinard, le persil, la tomate, la patate douce, la pêche en contiennent tous.

Le sélénium : Présent en grande quantité dans les noix et les fruits secs, les légumes, les abats, les fruits de mer.

Le zinc : Présent dans la graine de sésame, la viande, l’oeuf…

La chlorophylle : On peut en trouver dans tous les fruits et végétaux de couleur verte.

Le polyphénol : un antioxydant que vous pouvez obtenir en consommant des raisins, fraises, poire, abricot, salade, oignon, artichaut, brocoli.

Les flavonoïdes : Comme la quercétine, ce sont des antioxydants aux multiples bienfaits présents par exemple dans le thé noir, le thé vert, le thé rouge, l’huile d’olive, les fruits rouges, l’ail, la pomme, les raisins, le chocolat noir.

Vous savez maintenant quels sont aliments les plus riches en antioxydants et les avantages à en tirer lorsque consommé quotidiennement. Pour en profiter au maximum, pensez à varier vos sources et osez mettre le plus de couleurs possible dans votre assiette.

Notre équipe de rédacteurs passionné(e)s déniche pour vous les meilleurs infos sur les sujets de santé, de bien-être et de développement de soi.

La Rédaction

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