Les véritables bienfaits du Garcinia Cambogia sur votre poids

Le Garcinia Cambogia est sans doute l’un des compléments alimentaires les plus utilisés pour la perte de poids.

Sa popularité s’est construite dans les années 90 où plusieurs études scientifiques préliminaires rapportaient ses bienfaits majeurs pour la prévention et l’élimination des graisses.

Depuis et jusqu’à aujourd’hui, l’extrait de l’écorce des graines de Garcinia cambogia est devenu le produit “star” auprès des personnes en quête de minceur.

Pourquoi ? Parce qu‘il y a eu beaucoup d’éxagérations à propos de ses effets. Miraculeux, capable de faire mincir sans efforts, aspirateur à graisse. À entendre les vendeurs de pilules, Il s’agissait d’une véritable formule magique !

Depuis quelques années, d’autres études scientifiques sont parues et venues tempérer ces allégations fantasques.

Le Garcinia Cambogia retrouve ainsi le rang qu’il n’aurait jamais du quitter, celui d’un complément alimentaire assez efficace pour accompagner une perte de poids et non pas d’une solution facile pour perdre des kilos rapidement.

QU’EST CE QUE LE GARCINIA CAMBOGIA ?

Son nom est dérivé d’un fruit tropical dont il est issu : Garcinia Gummi Gutta. Il s’agit d’un petit fruit en forme de citrouille, jaune ou verdâtre, issu du sud-est asiatique.

Son goût est si aigre qu’il n’est généralement pas mangé directement. On préfère l’utiliser en assaisonnement au cours d’un repas.

Les compléments alimentaires appelés Garcinia Cambogia sont élaborés à partir d’extraits de la peau de ce fruit.

Cette partie du fruit contient des quantités élevées d’acide hydroxycitrique (HCA).

Étudié par la science, le HCA a montré une certaine efficacité pour empêcher le stockage et la production de gras. Le Garcinia Gummi Gutta est le seul aliment naturel dans le monde qui concentre une telle quantité de HCA.


8 BIENFAITS DU GARCINIA CAMBOGIA

1. PERTE DE POIDS GÉNÉRALE

Cet effet est le plus recherché parmi ceux et celles qui utilisent le Garcinia Cambogia.

Sa réputation laisse entendre qu’il serait redoutable, très efficace et quasi-miraculeux pour mincir rapidement et sans efforts. Les études scientifiques sur le sujet tendent à minimiser ces propos.

Comme souvent, la vérité est ailleurs, c’est-à-dire entre les deux.

Ce graphique représente des études sérieuses (double aveugle,essai randomisé contrôlé) pour mesurer la perte de poids lors d’une cure de Garcinia Cambogia. Le test a duré entre 8 et 12 semaines.

On est loin des effets miraculeux. Loin également du “zéro effet” rapportés par des études scientifiques peu sérieuses et/ou derrière lesquels se cachent des intérêts.

La réalité semble être dans la mesure, c’est-à-dire que le Garcinia Cambogia remplit son rôle : accélérer une perte de poids. La majeure partie du travail étant l’alimentation quotidienne et l’exercice.

2. DIMINUTION DE LA GRAISSE ABDOMINALE

Une accumulation trop importante de graisse autour du ventre peut avoir des effets très néfastes sur la santé. Il est supposé que l’extrait de ce fruit inhibe une enzyme appelée “citrate” lyase qui joue un rôle important dans la production de gras.

Des études semblent bien confirmer cette action bénéfique du Garcinia Cambogia sur la graisse abdominale.(5) (6) (7)

3. EFFET COUPE-FAIM

Là encore il existe une réelle incertitude.

Des études chez les rats confirment une diminution de l’appétit suite à l’ingestion de ce complément.

On suppose en effet que ce fruit permet de produire plus de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine étant un réducteur d’appétit connu, ceci expliquerait cela.

D’autres observations scientifiques infirment cette hypothèse en ne constatant aucun effet bénéfique sur la satiété.

Relativisons, peu d’études de grandes envergures ont été conduites sur l’être humain. Les effets sur l’appétit ne peuvent ainsi pas être prouvés, ni contredits. Néanmoins, beaucoup de témoignages semblent confirmer cette propriété.

4. ACCÉLÉRATION DU MÉTABOLISME

Chaque fois que vous mangez, les enzymes de votre corps décomposent les aliments en énergie. C’est l’énergie dont vous avez besoin pour être en activité.

Au plus votre métabolisme fonctionne vite, au plus vous dépensez cette énergie. Conséquence, vous risquez également de brûler plus de graisses.

Il existe des preuves que le Garcinia Cambogia peut augmenter le métabolisme de base et indirectement l’utilisation des graisses. Plusieurs études chez les souris et les humains ont rapporté une augmentation du métabolisme des graisses après une cure.(8)

5. DIMINUTION DU MAUVAIS CHOLESTEROL

Ce fruit aurait également la capacité de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le corps.

Plusieurs études suggèrent cette propriété sans toutefois démontrer un impact majeur.

Gardez à l’esprit, que bien d’autres manières existent pour diminuer le taux de cholestérol naturellement, notamment la pratique régulière d’une activité sportive et la consommation d’aliments riches en fibres comme les légumes et les fruits.

6. AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE SPORTIVE

Le Garcinia cambogia peut retarder l’arrivée de la fatigue chez l’Homme pendant l’exercice. Cette observation a été faite chez les animaux comme chez les humains. L’endurance a été améliorée au cours de la course lors de quelques études. (9) (10)

7. BAISSE DU TAUX DE SUCRE SANGUIN

Des preuves existent de l’impact positif de cet extrait sur le taux de sucre dans le sang.

Il semble qu’il permette au corps de mieux extraire le glucose utilisé pour la production d’énergie, l’empêchant ainsi d’aller s’accumuler ailleurs (sous forme de gras par exemple).

Cette propriété a pour effet de baisser la glycémie.

Si vous êtes sujet(te) à des hypoglycémies, des problèmes diabétiques ou prenez des médicaments, soyez très prudents et consultez votre spécialiste avant tout usage de ce complément alimentaire.

8. DÉPRESSION

De par la production accrue de sérotonine (une hormone du plaisir) dans le cerveau, ce petit fruit exotique pourrait aider à lutter contre la dépression et le stress.


UTILISATION

QUAND ET COMMENT UTILISER DU GARCINIA CAMBOGIA ?

Plusieurs études ont été conduites sur le sujet par le docteur et chercheur Harry Preuss. Selon lui, l’efficacité de ce complément peut être fortement diminuée s’il n’est pas pris correctement. Il faudrait suivre ce protocole :

  • Capsules de 500 à 1000mg
  • Titré idéalement à 70% HCA
  • 3 prises par jour
  • Ingestion 30-60 minutes avant les repas
  • Ingestion avec 240 ml d’eau

QUEL GARCINIA CAMBOGIA CHOISIR ?

Il existe beaucoup de revendeurs peu scrupuleux qui proposent des produits sous-dosés, voire dangereux car mélangés avec d’autres extraits. Il faut également veiller à ce que les capsules ne soient pas toxiques et que leur contenu soit 100% naturel.

Voici les critères principaux sur lesquels veiller :

  • Une teneur minimale de 50% HCA.
  • Présence de potassium ou de calcium.
  • Pas de caféïne.
  • Capsules sans bisphenol A.
  • Une composition certifiée.
  • Teneur en extrait garantie.
  • Le plus pur et naturel possible.

Après, un passage en revue de différents produits,  nous vous recommandons le Garcinia Cambogia d’Anastore titré à 60% HCA qui respecte les nombreux points importants énumérés ci-dessous.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES ?

À dose raisonnable et chez la plupart des personnes, il ne devrait pas y avoir d’effets secondaires.

Dans certains cas (souvent dûs à un surdosage ou des mélanges) les effets secondaires peuvent être une bouche sèche, des problèmes d’estomac, de foie, de la diarrhée… D’eventuels symptômes encore plus graves sont possibles lorsque le Garcinia est mélangé avec d’autres substances, chez les personnes sensibles ou sous traitement. Dans tous les cas, consultez votre médecin avant d’entamer la prise de ce complément. Respectez également les dosages indiqués par le fabricant.

CONTRE-INDICATIONS

Les personnes suivantes (liste non-exhaustive) doivent éviter de prendre du Garcinia Cambogia :

  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Diabétiques et pré-diabétiques ou ayant des problèmes de glycémie.
  • Personnes en sous-poids ou anorexiques.
  • Personnes atteintes d’Alzheimer ou de problèmes mentaux.
  • Les personnes sous-traitement.

ÉTUDES DE RÉFÉRENCES

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21197150
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12037659
3. https://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=188147&vis=837529825.14022720006240
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9820262
5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25732350
6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16725163/
7. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S003193840600165X
8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3748738/
9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18603810
10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3748738/

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La Rédaction

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