Lorsque l’immunité est faible, les infections deviennent alors récurrentes et sprésentent avec des symptômes parfois plus inquiétants.

Le mode de vie peut également impacter sur les défenses immunitaires d’un individu. À titre d’exemple, les personnes ayant une activité physique régulière sont généralement beaucoup plus résistantes aux infections que les personnes qui mènent une vie sédentaire.

À l’inverse, les individus souvent exposés au stress présentent généralement une défense immunitaire plus faible comparés à ceux qui ont une vie plus saine. Des études ont d’ailleurs révélé que les performances de notre défense immunitaire sont aussi liées à notre milieu de vie et nos relations humaines.

Il est également scientifiquement prouvé que notre alimentation a un rôle déterminant à jouer dans l’activité de nos cellules immunitaires. Pour rester en bonne santé, il faut donc veiller à suivre une alimentation capable de renforcer son organisme. On peut citer parmi les aliments les plus importants les protéines, la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C, le Fer, le Zinc et la Vitamine D.

En prenant en compte notre liste des 15 aliments, vous saurez certainement mieux composer vos repas afin de renforcer votre système immunitaire !

1. Ail

ail


Une grande source de minéraux et de vitamines, l’ail est un véritable trésor au service de notre immunité.

C’est un super-aliment qui nous protège des troubles les plus bénins aux maladies les plus graves comme le cancer. Pour profiter de ses nombreuses vertus, il est tout de même préférable de le consommer cru, sans trop l’écraser (si vous le supportez ainsi).

Antifongique reconnu, il est également reconnu pour lutter contre de très nombreuses maladies infectieuses comme le rhume, l’angine de poitrine, le mal de gorge et bien d’autres.

L’ail vous aide également à diminuer la pression artérielle. Selon les résultats d’une recherche [3], il doit sa capacité à renforcer l’immunité à sa forte teneur en soufre et plus précisément aux composants de celui-ci.

2. Yaourt fermentés

yaourt fermente


Le yaourt fermenté fait aussi partie des aliments qui stimulent le système immunitaire. Selon les résultats d’une étude [4] menée sur des personnes âgées, la consommation de yaourt pendant 12 semaines a augmenté largement la résistance de ces dernières aux maladies.

D’après les recherches, cela est dû à la souche employée lors de la fermentation du lait. On le sait, les probiotiques jouent un rôle capital dans notre organisme.

Si vous n’avez pas d’aliments fermentés sous la main, il existe dans le commerce des probiotiques à prendre sous forme de compléments. Attention, car la plupart sont peu ou pas efficaces. Consultez notre guide : comment bien choisir ses probiotiques pour en savoir plus.

3. Agrumes

agrumes

Très riches en vitamines C, les agrumes sont des excellents alliés de vos cellules immunitaires. Ils regroupent les pamplemousses, les oranges, les citrons, les citrons verts, les clémentines et les clémentines. Ce n’est pas sans raison s’il est généralement conseillé de prendre de la vitamine C lorsqu’on attrape un rhume.

En effet, la consommation de vitamine C est d’une aide précieuse pour notre organisme. Il faut savoir que notre corps est incapable de produire cette vitamine contrairement à certains animaux. Or, pour produire des globules blancs, cellules immunisantes, il nous faut de la vitamine C.

4. Brocoli

brocoli


Le brocoli est une excellente source de nutriments. Riche en vitamine A, C, E, c’est un des meilleures sources d’antioxydants naturelles. Selon certaines recherches [2], cet aliment contient un composant chimique appelé sulforaphane qui aurait des effets positifs sur les défenses immunitaires. Une fois ingérée, cette substance agit directement sur les globules blancs et améliore l’immunité.

5. Poivron rouge

poivron rouge


Excellente source de vitamine C et de vitamine A, le poivron rouge est un des aliments les plus bénéfiques pour le système immunitaire. Sa forte teneur en bêta-carotène ou pro-vitamine A lui permet d’aider votre organisme à renforcer son immunité. Pour rappel, la vitamine A ne fait pas qu’accroitre les défenses naturelles pour lutter contre les agents pathogènes. Sa consommation est aussi bénéfique pour les poumons, les voies respiratoires et urinaires. De nombreuses études [1] ont aussi révélé que le poivron rouge possède des vertus préventives sur plusieurs types de pathologies.

6. Champignons


Riches en protéines végétales, en minéraux et vitamines, les champignons possèdent des propriétés probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale et les défenses naturelles. D’après une étude, les champignons protègent aussi l’organisme contre les infections et les maladies, chez les personnes atteintes du VIH. Rappelons que le VIH détruit les cellules immunitaires.

7. Gingembre

gingembre


Autre aliment réputé pour booster les défenses naturelles, le gingembre frais contient une bactérie bénéfique pour le système immunitaire et la flore intestinale [5]. Ce condiment très utilisé en cuisine est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires, revitalisantes, tonifiantes et stimulantes. Il est aussi réputé comme un excellent antioxydant. Ses vertus anti-infectieuses sont connues depuis des siècles. Il doit la plupart de ses propriétés bienfaisantes à son composant appelé gingérol, mais aussi à sa forte teneur en potassium, en calcium, en sélénium et en fer.

8. Thé

thé vert


Le thé est une boisson aux multiples vertus. Il contribue à la prévention des maladies du cœur et des cancers. Mais pas seulement, il présente aussi des propriétés bénéfiques pour préserver l’immunité [6]. La théanine que contient le thé vous protège de la grippe et du rhume. La consommation régulière de thé est un excellent moyen de renforcer les défenses immunitaires sans recourir à des solutions pharmaceutiques.

9. Patates douces

patates douces


Les patates douces figurent aussi parmi cette liste. Riche en bêta-carotène, cet aliment procure à votre organisme un excellent moyen de combattre les virus et bactéries. Les patates douces contiennent aussi du polysaccharide, des glucides qui aident le corps à mieux se protéger.

10. Amandes

amandes


L’amande est un allié de taille contre les infections virales. Riche en vitamine E, la peau des amandes est une arme efficace contre les virus à l’origine de la grippe, du rhume et de la fièvre d’après le résultat d’une étude rapporté par le Telegraph [7]. La consommation 4 à 5 amandes par jour contribue aussi au bon fonctionnement de votre organisme. N’oubliez pas qu’en plus de la vitamine E, il contient aussi un taux élevé de minéraux (zinc, magnésium, calcium, potassium, fer, etc.).

11. Papaye

papaye


La papaye fait partie des meilleurs fruits qui renforcent le système immunitaire. Un véritable concentré de vitamine C, de potassium et de folates, ce fruit d’origine mexicaine renferme aussi de la papaïne, une enzyme digestive aux propriétés anti-inflammatoires. Fermentée, la papaye aide le corps à combattre les effets du stress oxydatif. Aussi, ses propriétés stimulantes pour le système immunitaire deviennent plus importantes. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs renommés lors d’une conférence qu’ils ont donnée le 26 octobre 2000 au Japon.

12. Kiwi

kiwi


Si vous voulez renforcer le système défensif du corps par l’alimentation, vous ne devez pas oublier le kiwi. Comme la papaye, ce fruit est aussi réputé pour sa forte teneur en nutriments, plus particulièrement en vitamine C. Un excellent allié en hiver, le kiwi possède des pouvoirs remarquables contre les virus responsables de la grippe, du rhume, des allergies et aussi des pathologies plus graves comme le cancer.

13. Graines de tournesol

graines de tournesol


Les graines de tournesol se distinguent aussi par leur capacité à renforcer l’organisme. Elles exercent des effets protecteurs sur vos cellules immunitaires grâce à leur forte teneur en vitamine E. Les vitamines B6, magnésium et folate qu’elles contiennent contribuent au bon fonctionnement du système de défense. N’oubliez pas qu’elles présentent aussi un taux élevé d’acides gras essentiels.

14. Fruits de mer

fruits de mer


Manger deux portions de fruits de mer par semaine peut-être judicieux si vous voulez aussi booster votre système alimentaire par l’alimentation.

Riches en sélénium, les huîtres, les crabes, les palourdes, les homards contribuent au bon fonctionnement des cellules immunitaires en favorisant la production de cytokines. Ces dernières sont des protéines dont le rôle est important dans la régulation de la réponse défensive. Avec leur forte teneur en oméga-3, le maquereau, le hareng, et le saumon présentent en revanche des pouvoirs remarquables contre l’inflammation et les infections des voies respiratoires.

15. Le curcuma

curcuma


Le curcuma, également appelé safran d’Indes, optimise l’efficacité de votre défense immunitaire contre les virus, les champignons et les bactéries. Il a fait l’objet de nombreuses études [8], qui ont toutes démontrées les pouvoirs de cette épice jaune-orangé pour stimuler l’action des cellules immunitaires. Plus concrètement le curcuma aide à stopper les infections et à combattre les agents pathogènes. C’est un excellent anti-inflammatoire que vous devez avoir en stock dans votre cuisine.

NOTE
Dans cette liste d’aliments qui soutiennent le système immunitaire nous n’avons pas cité d’aliments contenant de vitamine D comme le saumon ou l’huile de foie de morue. C’est volontaire.

En effet leur apport est trop peu important par rapport à nos besoins véritables. De même ce serait irréaliste et peu écologique d’en manger tous les jours.

La meilleure source de vitamine D est le soleil. À défaut, en hiver par exemple, il faut se complémenter en vitamine D3, qui se rapproche plus de la forme naturelle que produit notre corps.

ÉTUDES DE RÉFÉRENCES :
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17365137
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17084602
[3] https://nccih.nih.gov/health/garlic/ataglance.htm
[4] Morelli L (2014) Yogurt, living cultures and gut health, American Journal of Clinical Nutrition, doi:10.3945/ajcn.113.073072
[5] www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23901210
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23835657
[7] http://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/8098656/Eating-almonds-can-help-to-fight-off-viruses.html
[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4802396/

Catégorisé: