Les probiotiques font-ils (vraiment) maigrir ?

Si vous recherchez des probiotiques pour maigrir… vous risquez d’être surpris(e).

Les recherches scientifiques de ces dernières ont en effet apporté leur lot de découvertes.

Parmi elles, des preuves évidentes que la composition bactérienne de l’intestin des personnes minces est différente de celle des personnes obèses. Et inversement !

Par conséquent, certains probiotiques que vous prendrez ont des chances de favoriser une perte de poids, d’autres ont des chances de vous faire grossir. Avant de vous en dévoiler davantage, il est important de redéfinir avec vous ce que sont les probiotiques.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries) qui ont des effets bénéfiques sur l’intestin et donc la santé lorsqu’ils sont digérés : confort digestif, santé cardiaque, système immunitaire…

Ils sont présents dans les aliments naturellement fermentés ou dans certains compléments alimentaires.

Probiotiques et perte de poids : que savons-nous ?

Perdre du poids grâce aux probiotiques

À l’heure actuelle, personne n’est encore capable de prouver que les probiotiques sont un produit miracle pour mincir (il n’en existe pas).

Néanmoins, de nombreuses expériences tendent à affirmer qu’ils peuvent avoir un rôle déterminant :

La flore intestinale des personnes obèses semble différente de celle des personnes minces. Chez les souris, il a été observé que l’échange de bactéries intestinales venant de souris obèses vers un groupe de souris minces a fait grossir les souris minces, sans pour autant changer leur régime alimentaire [1,2].

Avez-vous déjà imaginé pouvoir transformer votre métabolisme, de façon à ce qu’il absorbe moins de gras et de calories ? Cela parait insensé et utopique. Pourtant, cette étude sérieuse est troublante.

Les probiotiques peuvent agir sur le poids

La microflore intestinale est en relation permanente avec les aliments et l’organisme humain, l’ensemble constituant un écosystème complexe.

Nous connaissons déjà le rôle principal des probiotiques : équilibrer la flore intestinale. Mais les études sur la relation entre probiotiques et gestion du poids nous ouvrent les yeux sur un potentiel insoupçonné.

Les meilleures souches probiotiques pour maigrir

Toutes les souches probiotiques ne se valent pas : certaines peuvent même vous faire grossir !

Et lorsqu’on expérimente une combinaison de certaines souches probiotiques, des résultats encourageants voient le jour au bout de 8 semaines environ [7].

La souche Lactobacillus gasseri (lactobacilles)

Plusieurs études menées sur des groupes d’individus en surpoids ou obèses ont conclu que cette bactérie probiotique a eu un effet significatif sur la perte de poids [8].
Plus précisément, les souches Lactobacillus gasseri SBT2055 et BNR17 se sont avérées efficaces [9],[10],[11].

cellinov lactobacillus gasseri

La souche Lactobacillus plantarum (lactobacilles)

Cette souche probiotique a montré son efficacité sur certains animaux, mais n’a pas encore été assez expérimentée sur les humains pour s’avérer opérationnelle à 100 %. Cependant, les résultats sont encourageants, puisque dans le passé, plusieurs études incluant les souris ou les rats ayant reçu des traitements probiotiques se sont ensuite vérifiées sur les humains.

Noobiotik propose une combinaison de 3 souches probiotiques favorisant la perte de poids, dont le Lactobacillus Gasseri et le Lactobacillus plantarum.

Le Bifidus Animalis

On peut constater que cette souche joue un rôle dans l’indice de masse corporel (IMC). En effet, les personnes qui ont davantage de Bifidus Animalis au sein de leur flore intestinale ont tendance à présenter un IMC plus faible que celles qui en ont moins [12].
Dans une autre étude, on observe que le Bifidobacterium Lactis HN019 a un effet potentiel dans la réduction de l’IMC et la lutte contre les maladies cardiovasculaires [13].

lactobacillus gasseri lactobacillus plantarum probiotiques

source: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0882401012001106

Les souches probiotiques à éviter pour perdre du poids

À l’inverse, d’autres souches probiotiques sont désignées comme responsables d’une augmentation de la masse corporelle, et seraient à déconseiller si vous décidez de perdre du poids [14] :

  • Lactobacillus acidophilus
  • Lactobacillus fermentum
  • Lactobacillus ingluviei

souche probiotique gain de poids

source: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0882401012001106

Comment les probiotiques agissent-ils sur le poids ?

Le rôle des bactéries intestinales des personnes en surpoids

L’indice de masse corporelle (IMC) et le nombre de personnes obèses et en surpoids inquiète la communauté scientifique dans le monde entier. La difficulté de traitement concernant la prise de poids pousse les chercheurs à trouver de nouveaux liens et des explications.

Des études ont mis en évidence les raisons potentielles, notamment la dépense énergétique, l’alimentation, le manque de sommeil, les perturbateurs endocriniens, l’inflammation chronique et le statut microbiome, contribuant ainsi à augmenter le risque d’obésité. Parmi ceux-ci, le microbiome a reçu une attention considérable au cours de la décennie précédente.

Considérant le rôle clé du microbiote intestinal dans le métabolisme, des études du microbiote ont démontré son potentiel de restauration à la fois pour la composition et la fonctionnalité du microbiote intestinal.

Par conséquent, une telle modulation représente une stratégie prometteuse pour les variations de composition et une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de l’obésité et d’autres maladies métaboliques. Cependant, le rôle précis du microbiote intestinal dans l’obésité reste controversé, et davantage d’essais cliniques sont indispensables à la poursuite des progrès [3].

Le métabolisme bactérien peut modifier votre métabolisme global

Le microbiote intestinal peut affecter l’adiposité de l’hôte et réguler le stockage des graisses. Il peut jouer un rôle important en influençant le poids corporel, l’activité pro-inflammatoire et la résistance à l’insuline.

La communauté scientifique, en général, admet que la composition et la fonction du microbiote intestinal peuvent être régulées via des probiotiques et des prébiotiques. Cependant, élucider les interactions entre le microbiote intestinal et les probiotiques ingérés continue de présenter un défi auquel la communauté scientifique continuera à répondre dans les années à venir [4].

Les probiotiques réduisent l’inflammation de l’intestin

Probiotiques pilules

L’inflammation intestinale peut être responsable d’une prise de poids. les régimes riches en graisses peuvent provoquer des fuites intestinales et donc la circulation de lipopolysaccharides dans le sang. Cela s’appelle une endotoxémie métabolique.

Lors d’une expérience clinique utilisant des probiotiques pour traiter le syndrome métabolique, le traitement a entraîné une réduction significative de l’inflammation des tissus et des fuites intestinales en raison d’un régime riche en graisses [5].

Les bactéries intestinales peuvent contrôler l’appétit et la satiété

Pour beaucoup de personnes qui cherchent à perdre leurs kilos en trop, le principal ennemi est la faim, et le grignotage. Un déficit en calories fait perdre du poids, tandis qu’un surplus de calories entraîne un gain de poids en faisant apparaître ce méchant petit ventre. Pour s’en débarrasser, les probiotiques et prébiotiques peuvent jouer un rôle.

La supplémentation en prébiotiques a été associée à une augmentation des concentrations plasmatiques en peptides intestinaux (peptide 1 de type glucagon et peptide YY), ce qui peut contribuer à une modification des sensations de faim et de la variation de glycémie après un repas chez le sujet sain [6].

Les prébiotiques associés aux probiotiques seraient un moyen de combattre les kilos superflus.

Retenir l’essentiel : les probiotiques pour un ventre plat

La flore intestinale a un impact sur la régulation du poids. Les probiotiques ont un impact sur la flore intestinale. Donc, les probiotiques peuvent impacter la régulation du poids de différentes manières.

La communauté scientifique ne peut pas prouver que les probiotiques sont à 100% responsables de la perte de poids, mais elle peut prouver que certaines souches de probiotiques ajoutées à une alimentation saine peuvent y aider. La combinaison de probiotiques et prébiotiques peut optimiser les effets d’un régime visant à perdre du poids, alors n’hésitez pas à nous donner vos recettes !

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