Les bienfaits étonnants du jus de carottes

La carotte est un des légumes qui présente le plus de bienfaits pour la santé. Une véritable panacée !

Crue, cuite ou en jus, elle est consommée dans le monde entier, même dans des pays où la culture alimentaire est très différente de la nôtre. On reconnait la carotte à sa couleur orange caractéristique. Pourtant, elle existe dans une variété de couleurs. Elle peut être jaune, blanche, voilette ou rouge.

Ses couleurs, elle les tient des antioxydants qui la composent et que l’on appelle caroténoïdes.
Si cette appellation vous semble un peu barbare, sachez qu’un de ces caroténoïdes s’appelle le bêta-carotène. Ce dernier est un précurseur de la vitamine A, qui, on le sait, est fortement présente dans la carotte et lui donne une grande partie de ses bienfaits.

De nombreuses études ont en effet démontré que le bêta-carotène est crucial pour améliorer l’immunité du corps, protéger et optimiser santé de la peau et des yeux. Il aide à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres,eux-mêmes responsables de diverses maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiaques.La carotte se trouve être également un trésor nutritionnel. Elle permet de soutenir l’action des organes et d’apporter au corps un grand nombre de vitamines.

Avec du jus de carottes (ou des smoothies), les bienfaits sont pour ainsi dire concentrés.
Bien sûr on peut la consommer sous différentes formes et on tirera toujours avantage de ces vertus.

La carotte permet de :

  • Réguler le taux de sucre dans le sang.
  • Nourrir le sang.
  • Combattre l’inflammation.
  • Nettoyer les reins.
  • Soutenir le foie.
  • Améliorer la vue.
  • Améliorer la santé du cerveau.
  • Préserver et améliorer la santé de la peau.
  • Combat la constipation et la diarrhée.

Les 6 bienfaits du jus de carotte

1. Protège les yeux

Parmi les nutriments essentiels présents dans la carotte, trois sont reconnus pour améliorer significativement la santé des yeux.Il s’agit du bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine.

La béta-carotène joue même un rôle vital pour les yeux. Une forte carence en vitamine A entraine des troubles oculaires sévère comme la dégénérescence, voir la cécité. Ceci peut débuter par une perte de vision nocturne, pour s’étendre plus globalement.

La lutéine et la zéaxanthine quant à elles permettent de limiter les effets du vieillissement et de réduire le risque de perte de vision dû à l’âge.

En consommant régulièrement de la carotte, vous vous assurerez de fournir une grande partie des nutriments essentiels à vos yeux. Sachez qu’en théorie, boire un verre de jus de carottes (bio et non industriel) peut apporter jusqu’à 400% des besoins journaliers en vitamine A.

2. Un antioxydant puissant

Les caroténoïdes trouvés dans la carotte font parties des sources naturelles d’antioxydants les plus puissantes que la nature met à notre disposition.

Elles aident le système immunitaire, notamment dans sa lutte contre les radicaux libres, les bactéries nocives, les virus et l’inflammation. C’est pourquoi les carottes sont un des légumes les plus utilisés dans les jus detox.

3. Réduit les risques cardiovasculaires

Consommer régulièrement des légumes oranges comme la carotte, l’orange etc. diminue le risque de maladies cardiovasculaires.La recherche actuelle indique en effet que boire du jus de carottes présente des bienfaits pour la santé du coeur. La carotte diminuerait le processus oxydatif ainsi que les facteurs de risques cardiovasculaires.

Ces propriétés sont dûs à la teneur élevée en antioxydants que contiennent les carottes.La carotte aurait également la capacité de réduire le niveau de cholestérol, augmenter la production de bile et la capacité du corps à digérer les graisses.

Ainsi, non seulement elle améliore la digestion, mais en impactant sur le cholestérol, elle permet une fois de plus d’améliorer la santé du coeur.

4. Protège et nourrit la peau

Le bêta-carotène a des vertus curatives pour la peau.La carotte est même utilisée traditionnellement dans des cataplasmes pour soigner des plaies.

Pourquoi cette capacité ? Tout simplement parce qu’elle permet aux cellules de se régénérer plus rapidement et elle aide à combattre les infections et inflammations.

La carotte améliore aussi la pigmentation de la peau grâce à son action anti-radicaux et enclenche la production de mélanine, responsable du teint de notre peau.

5. Protège de certains cancers

Si les messages pour consommer des fruits et légumes sont très fréquemment martelés dans les différents médias, ce n’est pas sans raisons.Ils protègent du cancer. Ni plus, ni moins.

Les études sur la carotte ont révélé sa grande utilité dans le traitement contre le cancer du sein et des ovaires.Dans une étude réalisée sur des femmes, la consommation régulière d’un jus d’oranges et de carottes fraiches, a engendré des résultats positifs sur le ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses.

Les caroténoïdes présents dans l’orange et la carotte auraient eu un fort pouvoir protecteur contre ces cancers.Selon certaines études, le pouvoir antioxydant de la carotte aiderait également à lutter contre la leucémie.

6. Améliore la santé du cerveau

La recherche a prouvé que la carotte ralentissait considérablement le vieillissement cognitif, notamment en luttant contre l’oxydation dans le cerveau. Elle serait donc particulièrement utile dans le traitement contre la maladie d’Alzheimer.


Composition nutritionnelle

La carotte est très riche en vitamine A, essentielle au corps, mais ce n’est pas tout ! Elle offre également des bonnes quantités de vitamines B9 et K, ainsi que de nombreux minéraux comme le potassium. Cette richesse nutritive et sa teneur en fibres font d’elle un légume couramment utilisé dans les jus pour le foie ou les jus pour maigrir.

VNR = Valeur Nutritionnelle de Référence, autrement dit, apports journaliers recommandés
Pour 100g de carotte crue :

VitaminesQté.%VNR
Provitamine A Béta-carotène7260 µg
Equivalent Vitamine A1210 µg151.25
Vitamine B10.052 mg4.73
Vitamine B20.0453 mg3.24
Vitamine B30.996 mg6.22
Vitamine B50.278 mg4.63
Vitamine B60.123 mg8.79
Vitamine B952 µg26
Vitamine C4 mg5
Vitamine E0.56 mg4.67

Comment choisir ses carottes ?

Vos carottes doivent impérativement être issues de l’agriculture biologique. Consommer une grande quantité de carottes recouvertes de pesticides et autres produits chimiques annule tous les effets bénéfiques des carottes (c’est même pire que mieux).

  1. Choisir des carottes bio et locales.
  2. Observer leur couleur et ne pas hésiter à alterner avec des carottes jaunes par exemple.
  3. Rincer scrupuleusement les carottes. Bio, ne veut pas dire exempts de bactéries ou de virus à la surface de leur peau.
  4. Garder la peau autant que possible. Si les carottes sont bien nettoyées vous tirerez bénéfices de vitamines et minéraux présents uniquement dans la peau de la carotte.

Un jus de carotte idéal

Ce jus est réalisable avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse.

Pour le réaliser :

  • Rincer attentivement les carottes à l’eau.
  • Couper la carotte en morceaux de 3-4 centimètres.
  • Éplucher l’orange et la diviser en quelques morceaux.
  • Réduire en morceau un pouce de gingembre (retirer la peau).

Si vous utilisez un blender ou une centrifugeuse ajoutez un peu d’eau minérale.

 

Études de références
Vision : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23574281
Effet antioxydant : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3259297/
Risque cardiovasculaire : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21943297
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14569406
Anti-cancer : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11695227
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22263789
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22292424
Cerveau : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10969995

Notre équipe de rédacteurs passionné(e)s déniche pour vous les meilleurs infos sur les sujets de santé, de bien-être et de développement de soi.

La Rédaction

Poster un commentaire

Authentico.fr ne peut-être tenu responsable des informations diffusées, ni de l'utilisation qui en est faîtes par les utilisateurs. Les informations présentées ne font pas office de diagnostic, ni de prescription médicale. En cas de problème, malaise, changement de mode de vie, d’auto-médication et avant toute décision médicale ou, veuillez d’abord consulter un professionnel de la santé.

<-- Clicky --> -->