10 façons de se régénèrer au printemps

D’un point de vue symbolique, la médecine chinoise perçoit l’être humain comme étant un microcosme de la nature. Nous sommes sujets aux mêmes cycles, influencés par les mêmes facteurs.En médecine chinoise, le printemps est associé à l’élément bois, lui même relié symboliquement au foie.

Comme la sève monte dans les arbres, le foie fait remonter l’énergie au printemps et la propage vers l’extérieur. En cas de dysfonctionnement, la congestion du foie se produit et la chaleur, le vent et stagnation dominent.

Pour éviter ce désagrément, voici 8 façons de se régénérer au printemps :

1. Manger plus de choux, de pousses et de légumes verts

La couleur associée au printemps est le vert, symbole du renouveau. Ces aliments symbolisent l’état de bourgeonnement, de nouveauté. Elles sont riches en chlorophylle, caractéristique de l’élément bois en MTC.

2. Être plus flexible mentalement

Le bois fort et flexible se plie aux contraintes du vent mais ne rompt pas. Cette parfaite gestion des aléas lui permet de rester enraciné dans le sol quelques soient les tempêtes.

Le bois trop rigide, lui, se casse. C’est ce qu’il faut éviter ! En pratiquant l’acceptation du moment présent, le laisser aller et la patience vous préservez la vitalité de votre foie et permettez à votre être de s’exprimer véritablement.

3. Manger des aliments (naturels) de couleurs sombres

betteraveLes aliments de couleurs sombres vont enrichir le sang du foie. On peut citer :

– Les haricots noirs.
– Les aubergines.
– Les bleuets.
– Les épinards.
– Les poivrons.
– Les betteraves.
– Les algues

4. Commencer quelque chose de nouveau.

Le printemps est une période de croissance et d’expansion. Il s’agit du moment idéal pour (au choix) :

– Débuter un nouveau projet.
– Trouver un nouveau passe-temps (comme le coloriage zen)
– Développer une nouvelle compétence.
– Choisir un nouvel emploi.
– Créer de nouveaux liens.
– Adopter de nouveaux comportements.

Ainsi vous créerez le mouvement, le changement et la croissance qui sont l’essence de cette période de l’année.

5. Nettoyer son foie

Evacuer les excès de l’hiver au printemps est le meilleur moyen d’entretenir son foie, retrouvez notre guide pour nettoyer son foie selon la médecine chinoise.

6. Étirer son corps

étirer son corpsÉtirements classiques, yoga, 5 rites tibétains, qi qong etc.

Les mouvements physiques d’extensions permettent une meilleure circulation de l’énergie et la libération des toxines du corps.

Si vous avez un léger surpoids, quelques exercices de yoga pour perdre la graisse abdominale peuvent vous aider à vous détoxifier.

7. Prendre l’air

Ne passez pas à côté de l’énergie produite par la nature en cette période. Votre corps et votre esprit en ont besoin. Une promenade dans la nature permet de réduire l’anxiété et oxygéne le corps.

De plus vous absorberez de la vitamine D dont votre corps a besoin après cette période de jeune solaire. Cette vitamine présente de nombreux atouts santé, notamment pour soulager la dépression.

8. Méditer

Dans tous les sens du terme ! Prenez du temps pour vous, pour observer, pour prendre du recul. Prévoyez des espaces libres dans votre agenda afin de flâner et vous poser.

9. Se lever plus tôt

schéma horloge biologique
horloge biologique

Être en phase avec les cycles saisonniers est une chose, l’être avec les cycles journaliers est encore plus important.

Au printemps, se lever tôt permet, plus qu’à n’importe quelle période de l’année, de bénéficier de l’énergie de la Terre. Si en plus vous adoptez les gestes santé du matin selon l’Ayurveda, les effets seront décuplés.

Autre avantage à se lever tôt, cela favorise le développement d’une nouvelle vision de la vie, plus positive et apaisée.

10. Être reconnaissant(e)

Le printemps est le temps de la gratitude. Une période idéale pour célébrer la vie, constater le bonheur simple de pouvoir respirer, marcher, rire, partager des moments avec sa famille et ses amis. La gratitude présente de nombreux bienfaits pour la paix intérieure.

 

Alors, qu’allez -vous faire pour enjoliver votre printemps ?

Cet article a été écrit par Cyril - Créateur de authentico.fr

1 Commentaire

  1. rosa

    magnifique ! que demander de plus tout est là ! autour de nous, alors accueillons cette nature riche et pleine de bienfaits. Et protégeons la, afin que les générations à venir puissent à leur tour en profiter. Mère nature et de la terre pourvoit à nos besoins, elle doit être respecter et non usée et détruite tout comme notre corps, pour le pouvoir de l’argent.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *