10 bienfaits surprenants du Moringa

Le Moringa oleifera est un arbre indien utilisé en médecine traditionnelle (Ayurveda) depuis des milliers d’années. Quelques-uns des nombreux bienfaits du Moringa ont récemment fait l’objet d’études scientifiques. A l’instar d’autres “super aliment” comme la spiruline, le Moringa est un trésor nutritionnel qui sous réserve d’être bien assimilé par le corps peut palier à de nombreuses carences alimentaires. Voici les bienfaits du moringa reconnus scientifiquement :

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-oxydant puissant
  • Protège le cerveau
  • Protège le foie
  • Régule la glycémie
  • Améliore la digestion
  • Régule les hormones
  • Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments
  • Effets anti-cholestérol
  • Peut être efficace contre l’arsenic
morigna oleifera
Où trouver du Moringa de qualité ?
Il existe des bonnes formulations de poudre de Moringa biologique en ligne comme par exemple ici

L’arbre miracle

S’il a été élu “Plante de l’année” en 2008 par l’institut national de la santé c’est parce que le Moringa est un des aliments les plus nutritifs de notre planète.
Pendant des siècles, les feuilles de Moringa ont été cultivées dans l’Himalaya pour les besoins des populations locales. Progressivement, le savoir a circulé à travers le monde. Les Indiens, Les Égyptiens, les Grecs et les Romains se sont mis à l’utiliser pour profiter de ses vertus. Depuis peu, la science s’y intéresse et répertorie déjà un grand nombre de bienfaits déjà avérés autrefois. Voilà pourquoi cette plante est de plus en plus utilisées dans le monde.

Composition nutritionelle

NutrimentDensité* 
Vitamine A★★★★★4x plus dense que la carotte
Vitamine E★★★★★ 
Vitamine K★★★★★ 
Vitamine C★★★7x plus dense qu’une orange
Vitamine B1★★ 
Vitamine B2★★★★ 
Vitamine B6★★★ 
Vitamine B12★★★★ 
Potassium★★★★3x plus dense que la banane
Calcium★★★★★ 
Magnésium★★★★★ 
Fer★★★★★4x plus dense que les épinards 
Zinc 

*pour 100 grammes de feuilles de Moringa comparés aux apports journaliers recommandés. Notez que la version en poudre peut contenir des quantités très différentes. Généralement, la poudre contient un peu moins de minéraux, mais un peu plus de vitamine C

Une arme contre la pollution moderne

Chaque jour, chaque année, notre organisme est toujours plus sollicité pour se défendre contre les diverses pollutions de la vie moderne. Mauvaise qualité de l’air, de l’eau, aliments moins nutritifs que par le passé, la liste des défis auxquels notre corps doit faire face est longue.

smoothie moringa
Smoothie composé de poudre Moringa biologique

Face à cela, le Moringa a été reconnu scientifiquement comme étant un antioxydant très puissant. Il aide à combattre les radicaux libres, molécules qui causent le stress oxydatif, des dommages cellulaires et l’inflammation.

Le Moringa grâce à sa teneur élevée en polyphénols est un précieux allié du foie, l’organe qui nous protège au quotidien de la pollution extérieure.

Un complément alimentaire naturel puissant

Par sa richesse en minéraux, oligo-élements et vitamines, le Moringa peut aider à combler certaines carences alimentaires. Il est composé de 18 acides aminés dont 9 considérés comme essentiels à notre organisme. Il est riche en magnésium, calcium, phosphore, vitamine B3 et béta-carotène. Bonus, il contient même de la vitamine C.

Comment consommer du Moringa ?

Vous pouvez ajouter de la poudre de Moringa (petite quantité pour commencer) à vos smoothies, yaourts, plats ou le consommer comme un thé. Son usage est considéré comme sans danger. Méfiez-vous tout de même des extraits de graines qui peuvent présenter des méfaits. Préférez la poudre de feuille de Moringa. Bien-sur si vous êtes enceinte ou atteint(e) d’une maladie veuillez consulter votre médecin au préalable.

Où trouver du Moringa ?

Elle n’est pas encore très répandues dans les magasins diététiques. Néanmoins, vous pouvez trouver sur internet de très bonnes poudres de Moringa naturelles et bio.

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