11 bienfaits du jus de betterave rouge

11 bienfaits jus betterave
La betterave ! Sans doute l’un des légumes les plus utiles offert par la nature. Pourquoi ? Sa couleur vous donne un indice…elle est rouge.

Comme parfois dans la nature, les légumes ressemblent à l’organe qu’ils servent le mieux. La betterave a la couleur du sang. L’organe qui filtre et detoxifie le sang c’est…le foie !

La betterave fait des merveilles pour le foie.

Les betteraves étaient initialement utilisées pour leurs feuilles. Puis, on a découvert les vertus de leurs racines. On peut les consommer cuites, à la vapeur ou en jus. Cette dernière option est une excellente solution pour profiter de tous les nutriments de ce légume.

Qualités nutritionnelles

Les betteraves sont une bonne source de vitamines, minéraux, antioxidants et fibres, notamment :

  • La vitamine C.
  • Le manganèse.
  • La vitamine B6.
  • Le potassium.
  • La betaine.
  • La vitamine B9.

Plus globalement, dans une betterave, il y a tout ce qu’il faut pour le système hépatique et cardiovasculaire.

Regardons ça de plus près.

pourquoi boire du jus de betterave ?

Même si elle est une puissante alliée du foie (l’un des organes les plus importants du corps), la betterave est utile pour l’ensemble du corps et pour un grand nombre de pathologies.

1. Améliore la circulation du sang

Les betteraves sont riches en nitrates. Ces nitrates se transforment en nitrites au contact des bactéries de la bouche. Cette combinaison chimique est spécialement efficace pour activer le système circulatoire et notamment pour augmenter l’afflux de sang vers le cerveau.

2. Réduit la pression artérielle

Encore une fois, la forte teneur en nitrates des betteraves permet de lutter contre l’hypertension. La recherche a démontré que boire deux verres de jus de betteraves par jour produisait cet effet positif.

Mécaniquement, la betterave va reconstruire les parois des vaisseaux sanguins, augmenter la vasodilatation et amener un meilleur apport de sang aux organes périphériques.

3. Detoxifie le foie

On dit que la betterave nourrit le sang. En cela, elle devient l’alliée du foie qui voit son travail facilité par une consommation régulière de betterave. C’est pour cela également, qu’elle est utilisée dans de nombreux jus pour maigrir.

4. Traite l’anémie (les carences en fer)

Les betteraves rouges contiennent une quantité importante de fer et permettent de lutter contre l’anémie. La consommation de jus de betteraves rouges permet également de régénérer les globules rouges.

5. Action bénéfique pour les muscles

La recherche a prouvé que boire régulièrement du jus de betterave augmente la puissance musculaire. Les athlètes ayant introduit cette boisson dans leur alimentation quotidienne ont vu une augmentation de leur performance athlétique.

6. Bonne pour la peau

En cas de carences, les systèmes périphériques comme la peau, les ongles et les cheveux sont négligés par le corps. En améliorant la circulation sanguine et en nourrissant le sang, les jus de betteraves vont permettre d’améliorer l’aspect de la peau, des ongles, des cheveux.

7. Pour les cas d’impuissance

Quand le sang ne circule plus correctement, difficile de concentrer celui-ci dans les organes sexuels. Là encore la betterave peut améliorer la situation en activant le système circulatoire.

8. Des propriétés anti-cancereuses

Des études récentes ont démontré le pouvoir anti-tumoral de la betterave. Elle est désormais réputée pour son pouvoir de protection des cellules et permet même d’en générer de nouvelles.

9. Améliore digestion et constipation

La betterave est connue pour traiter les problèmes digestifs. Elle contribue aussi à accélérer le métabolisme et se révèle être un remède naturel puissant contre la constipation.

Si on dit que le jus de betterave est excellent pour la digestion c’est pour sa teneur en bétaïne. Cette molécule donne la couleur rouge de la betterave. La bétaïne est tellement puissante qu’on en fait (hélas) des médicaments vendus sous le nom de citrate de bétaïne.

La bétaïne nettoie le foie, la vésicule biliaire, active la production de bile et d’enzymes digestives par le pancréas.

Qui dit mieux ?

10. Améliore l’humeur

Les jus de betteraves accompagnés de leurs feuilles contiennent de la bétaïne et du tryptophane. On connait les propriétés du tryptophane sur le cerveau et notamment sa capacité à faciliter le sommeil et à améliorer l’humeur. La bétaïne est quant à elle réputée pour ses effets positifs contre la dépression.

11. lutte contre l’inflammation

Les nombreux antioxydants contenus dans la betterave ont pour bienfaits d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire. De même, ils aident à réduire l’inflammation.

Quand boire du jus de betterave ?

Idéalement en dehors ou juste avant les repas. Boire du jus de betterave avant le sport peut aussi se révéler efficace pour les sportifs.

Quelle quantité de jus de betterave peut-on consommer ?

Tout dépend de chacun. Déjà, en cas de doute ou de problèmes de santé, consultez toujours l’avis du médecin. Certaines personnes peuvent être très sensibles au jus de betteraves.

D’autres en consommeront 2 à 3 verres par jour sans que cela ne leur pose de problèmes, bénéficiant uniquement des côtés positifs.

Contre-indications de la betterave

La betterave est contre-indiquée en cas de maladies rénales ou d’obésité. En effet, le taux élevé de bétaïne présent de ce légume augmente le taux de cholestérol lorsqu’elle est mise en interaction avec l’acide folique et les vitamines B6 et B12. Ce composé est aussi à la base d’effets secondaires bénins tels que la nausée, la diarrhée et les maux d’estomac.

Un jus de betterave bon pour le foie

jus de betterave rouge
1 Betterave (si possible avec les feuilles).
1 Pomme.
4 Carottes.
1 Tige de céleri.
1 Pouce de gingembre.

Retrouvez nos autres jus bons pour le foie.

Cet article a été écrit par Julie - Julie est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel. Ses thèmes de prédilections sont les philosophies orientales, la science cognitive et la nutrition.

1 Commentaire

  1. Teniere

    Je trouve votre article tres complet sur la betterave Mais car il y a un petit mais; vous parlez d’une interaction avec l’acide folique , B6 et B12 en cas d’obésité , pouvez vous indiquer qu’elles sont les aliments à ne pas consommer à ce sujet. Merci bcp par avance de votre réponse

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *