TOP 12 des probiotiques naturels

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries) qui ont une action favorable sur la santé. Ils peuvent améliorer la santé digestive, contribuer au bon fonctionnement du coeur et ont un impact direct sur notre cerveau et peuvent même diminuer la graisse abdominale.

On les consomme de plus en plus sous forme de compléments alimentaires, mais il existe également un grand nombre de probiotiques naturels contenus dans un certain type d’aliments.

La prise de probiotiques naturels et non pasteurisés s’avère plus que jamais indispensables car nous consommons beaucoup de sucres et de céréales raffinées qui perturbent la flore microbienne de l’intestin et conduisent à de nombreux problèmes de santé.

De plus, comme les normes sanitaires s’approchent de plus en plus de la stérilité totale, elles ont pour effet d’éliminer beaucoup de bonnes bactéries de notre alimentation.

Ci-dessous, une liste de 12 probiotiques naturels à incorporer dans son assiette.

LE YAOURT FERMENTÉ

yaourt fermente probiotiqueLe plus connu des aliments probiotiques est le yaourt fermenté, tout particulièrement celui que l’on peut faire chez soi. Un vrai yaourt fermenté est peuplé de probiotiques, notamment de bifidobactéries et d’acide lactique.

En lisant les étiquettes des yaourts commerciaux, vous remarquerez que la plupart d’entre eux contiennent au choix du fructose, des colorants, du sucre raffiné, des arômes artificiels et sont pasteurisés. De ce fait, ils sont loin d’être favorables pour la santé et s’ils contiennent encore quelques probiotiques après tous ces traitements, ils sont à la fois trop peu nombreux pour avoir un quelconque effet, mais aussi annihilés par la présence de sucre.

La consommation de yaourt fermenté a été associée à de nombreux avantages pour la santé, y compris l’amélioration de la santé des os. Il est également bénéfique pour les personnes ayant une pression artérielle élevée. (1) (2)

Chez les enfants, le yaourt riche en probiotiques peut aider à réduire la diarrhée causée par les antibiotiques. Il peut même aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable et améliorer la digestion (3) (4)

LE KÉFIR

Similaire au yaourt, le kéfir est une boisson fermentée contenant un mélange de lait de chèvre et de graines de kéfir fermentées,  très populaire en Asie. Le kéfir est encore plus riche en probiotiques que le yaourt.

Le kéfir peut promouvoir la santé des os, améliorer la fonction digestive et protéger contre les infections. (5) (6)

Il est généralement bien supporté par les personnes intolérantes au lactose.

LA CHOUCROUTE

choucrouteAliment traditionnel et populaire dans notre pays, la choucroute est un probiotique naturel très bénéfique pour les intestins. Riche en acide lactique, elle favorise la régénération des membranes intestinales, constitue un excellent diurétique et agit contre les parasites intestinaux.

la choucroute est aussi riche en vitamine A, C, B, E et K et contient de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le zinc et le magnésium. De même, ses antioxydants sont excellents pour la santé oculaire.

Pour bénéficier des bienfaits de la choucroute, il faut qu’elle soit non pasteurisée et la plus naturelle possible.

LE KOMBOUCHA

Signifiant « élixir de l’immortalité » dans l’ancienne langue chinoise, Le Kombucha est une boisson fermentée contenant du thé, du sucre, des probiotiques naturels et de la levure. Il est très consommé en Asie, où on lui attribue des effets bénéfiques pour la santé.

LES CORNICHONS

Les cornichons sont une excellente source de probiotiques. Ils sont faibles en calories, riches en sodium et en vitamine K.

Pour en profiter pleinement, ils doivent être dans leur conditionnement traditionnel, c’est-à-dire dans un bocal d’eau auquel on va par exemple ajouter du sel et des herbes. Bien sûr, il faut les choisir bio et locaux.

Pour apprendre à faire fermenter vos légumes, nous vous conseillons cette fiche pratique de cuisine-saine.fr.

LE TEMPEH

Le tempeh peut servir de substitut à la viande et au tofu. Le tempeh est un soja fermenté, très populaire en Asie.  Naturellement riche en probiotiques, il est également une bonne source de vitamine B12.

Les graines de soja sont généralement riches en acide phytique, qui perturbe l’absorption des minéraux comme le cuivre et le zinc. Cependant, la fermentation réalisée pour faire le tempeh permet de limiter cet acide.

LE MISO

misoLe miso est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous la forme d’une pâte fermentée. Riche en en protéines, son goût est très prononcé et très salé. Composé généralement de soja, de riz/orge, de sel et de koji (aliment fermenté).

Une étude a rapporté que la consommation fréquente de soupe de miso a été associée à une diminution du risque de cancer du sein chez des femmes japonaises d’âge moyen. (7)

Une autre étude a révélé que les femmes qui mangeaient beaucoup de soupe miso avaient un risque réduit d’AVC. (8)

LES MICRO-ALGUES

Les bienfaits de la spiruline, de la chlorelle et des algues en général ne sont plus à démontrer. La chlorelle et la spiruline, par exemple, ont pour propriétés de favoriser la présence des bifidobactéries et de lactobacilles dans le système digestif.

Ce sont également des super-aliments très riches en vitamines et minéraux dont les vertus détoxifiantes, anti-inflammatoires, alcalinisantes sont de plus en plus reconnus.

Elles aident aussi à combattre la fatigue, à augmenter l’énergie et sont efficaces contre le diabète de Type 2, l’hypertension, les problèmes vasculaires.

LE LAIT DE BEURRE

Le lait de beurre dans sa version traditionnelle est simplement le lait qui reste après la cuisson du beurre. Il est très utilisé dans les cultures anciennes d’Asie ou d’Afrique, où il est considéré comme un trésor nutritif.

Le lait de beurre contient peu de gras et de calories, est riche en minéraux, calcium, phosphore, protéines et en vitamine B12.

Seule la version « maison » de ce lait contient réellement des probiotiques. Pour apprendre à en faire chez soi, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes du blog de Joëlle.

LE KIMCHI

kimchiEncore un aliment en provenance d’Asie. Le Kimchi est un chou (d’autres légumes sont parfois choisis) fermenté très épicé et aigre. Il est généralement servi pour accompagner les repas en Corée.

Outre la présence de bactéries bénéfiques (Lactobacillus kimchii), le kimchi est également une excellente source de bêta-carotène, calcium, fer et vitamines A, C, B1 et B2.

Le Kimchi réalisé avec du chou pourrait, selon certaines études, améliorer la santé digestive.

LE VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Partout dans le monde, les bienfaits du vinaigre du cidre de pommes sont relayés. On l’utilise en cuisine, en cosmétique et même pour désinfecter.

La version brute, non filtrée et non pasteurisée du vinaigre de cidre est riche en probiotiques.

Il améliore les troubles digestifs, favorise une peau saine et a des vertus anti-inflammatoires.

LES FROMAGES NON PASTEURISÉS

Gouda, gruyère, cheddar etc. sont quelques-unes des variétés de fromage qui sont mûris et vieillis de manière à favoriser la production de probiotiques naturels.

Ces aliments sont idéaux pour transporter les bonnes bactéries jusqu’à l’intestin grêle car la nature du fromage le rend protecteur vis-à-vis de l’acide de l’estomac. En effet, habituellement, bon nombre de probiotiques sont tués au cours de leur passage dans l’estomac et n’atteignent jamais l’environnement habitable que constitue l’intestin grêle.

En plus d’être un probiotique naturel, ces fromages non pasteurisés fournissent également du calcium et des protéines et peuvent améliorer les problèmes de digestion, voire favoriser le métabolisme.

Études de Références

  1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24695889
  2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23823502
  3. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25588782
  4. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17635382
  5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25278298
  6. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15848295
  7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12813174
  8. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18025534

Cet article a été écrit par Julie - Julie est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel. Ses thèmes de prédilections sont les philosophies orientales, la science cognitive et la nutrition.

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *