Les probiotiques sont sans doute le remède du futur !

Depuis quelques années seulement la science commence à s’y intéresser. Leurs effets sur la santé intestinale n’en finissent plus d’étonner la communauté scientifique. Indirectement, on découvre alors le rôle majeur de l’intestin sur la santé, le poids, le comportement.

Rien de nouveau dans ceci ! Bouddha disait lui-même « LA SAGESSE, C’EST UN INTESTIN QUI FONCTIONNE BIEN »

Les probiotiques sont l’un des meilleurs moyens actuels pour rétablir l’équilibre intestinal.

Quels sont les meilleurs probiotiques ?

NomCompositionPréservation des bactéries
1. NUTRI & CO – Probiotiques 30 Milliard d’UFCExcellenteExcellente
2. SuperSmart® Pack Pré/ProbiotiquesExcellenteTrès bonne
3. SuperSmart® Probio Forte™ExcellenteTrès bonne
4. Healthy OriginsTrès bonneTrès bonne
5. Formule ProbiotiquesTrès bonneNon annoncée
6. Lactibiane PilejeBonneNon annoncée

Sur internet ou en pharmacie, beaucoup de vendeurs se vantent de proposer 10, 20, 50 milliards de bactéries probiotiques, mais à quoi bon si celles-ci sont détruites au cours de l’encapsulage ou par l’acide de votre estomac ?
Selon nous, les meilleurs produits probiotiques sur le marché, ce sont ceux de NUTRI & CO, le NUTRI & CO – Probiotiques 30 Milliard d’UFC a notre préférence, notamment pour ces raisons :

  • Une dose (2 gélules) renferme 30 milliards de bactéries vivantes.
  • Composés de 7 souches bactériennes reconnues efficaces.
  • Les gélules sont gastro-résistantes.
  • Les souches sont en état de dormance. Pas besoin de les réfrigérer.
  • Fabriqués en France, selon des standards élevés.

Comment choisir ses probiotiques ?

Afin de vous assurer de leur efficacité, vous devez particulièrement veiller à ces critères avant d’acheter des probiotiques :

  • Composition minimale de 2 milliards de bactéries.
  • Contenus dans des gélules gastro-resistantes*.
  • Composés des 4 à 5 souches reconnues.
  • Associés avec des prébiotiques (idéalement).
  • Associés avec des vitamines, minéraux, oligo-élements (idéalement).

*sinon, toutes les bactéries ou levures probiotiques meurent dans votre estomac et ne parviennent pas à l’intestin

Pourquoi la plupart des probiotiques sont-ils inefficaces ?

L’industrie pharmaceutique produit encore beaucoup de compléments probiotiques totalement inutiles. Ils sont au choix :

  • Mal dosés
  • Pauvres en prébiotiques
  • Mal conservés (chaleur, encapsulation)
  • Non prévus pour résister à l’acide de l’estomac.

Ainsi, c’est une véritable perte de temps et d’argent ! Sans compter la perte pour votre santé.

Pourquoi consommer des probiotiques ?

Les probiotiques présentent de nombreux avantages pour la santé, ils permettent de :

  • Renforcer le système immunitaire.
  • Améliorer l’humeur.
  • Maintenir, voire perdre du poids.
  • Contenir l’inflammation.
  • Réduire la fatigue.
  • Contrer l’effet déséquilibrant des antibiotiques sur la flore intestinale.
  • Améliorer l’absorption des vitamines/minéraux.
  • Réguler le transit.
  • Réduire les ballonnements.

Comment prendre ses probiotiques ?

Là encore, vous pourriez perdre une grande partie des bénéfices des souches bactériennes, si vous prenez vos gélules au mauvais moment.

Veillez à prendre ces mesures :

  • Prendre le matin à jeun*.
  • Conserver au réfrigérateur après ouverture.
  • Faire une cure d’au moins 3 mois.

* Les bactéries sont en grande partie détruites par l’acidité d’un estomac en cours de digestion (production de sucs gastriques). La matin, au lever, votre estomac à un ph plus neutre et “agresse” moins vos gélules.

Comment les probiotiques fonctionnent sur notre organisme ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent booster votre santé s’ils sont consommés de manière adéquate.

Votre intestin est composé de cette communauté de micro-organismes, appelé flore intestinale. Selon les estimations scientifiques, il y en aurait plus de 1000 différents.

Si cet ensemble vient à être déséquilibré, il se peut que l’intestin cause des désagréments. Le but des probiotiques est donc de venir rééquilibrer cette quantité de micro-bactéries, en étant digérés.

Les probiotiques peuvent-ils aider à maigrir ?

Il y a dans votre intestin 2 familles de bonnes bactéries, qui sont les bactéroidetes et les firmicutes. L’équilibre entre celles-ci pourrait être impliqué dans la gestion du poids, couplé avec une bonne diète évidemment.

Plusieurs études (réalisées sur des humains et des animaux) montrent que les sujets obèses présentent davantage de firmicutes que de bactéroidetes, en comparaison avec les sujets non-obèses.

Quels probiotiques choisir pour maigrir ?

La souche Lactobacillus gasseri génère actuellement le plus d’engouement autour de la minceur. Plusieurs études chez les rongeurs démontrent une perte de poids significative.

Chez les humains, les premiers test sont prometteurs. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour comprendre exactement le mécanisme des probiotiques amenant à une réduction de l’absorption des graisses. À noter que les prébiotiques présentent eux aussi des bienfaits pour la perte de poids.

Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé sur les probiotiques et la perte de poids !

Quels probiotiques choisir pour le syndrôme du colon irritable ?

Bien que les chercheurs aient mené de multiples études sur les probiotiques chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable, les résultats sont mitigés. Ce n’est pas surprenant, car les souches probiotiques sont nombreuses, chacun a sa particularité et peut agir sur symptômes du colon irritable différents. C’est un peu comme si ils étaient chacun des médicaments différents.

En outre, ce syndrome est dû à des causes différentes selon les patients.

D’après les recherches, les probiotiques les plus efficaces pour ce trouble semblent être ceux qui contiennent du Bifidobacterium infantis et les souches de la famille des bifidobactéries. D’autres souches comme les Lactobacillus se sont révélés efficaces contre certains effets du syndrome du colon irritable.

Quelles sont les souches probiotiques les plus efficaces ?

Actuellement, la science a démontré l’efficacité de nombreuses souches et chacune peut répondre à différents besoins.

*même si ces effets sont constatés au cours d’études scientifiques, cela ne dispense pas de consulter son médecin avec toute prise de probiotiques.

NomEffets constatés*
Bifidobacterium bifidumDes bactéries répandues dans l’intestin. Elles stimulent le système immunitaire et améliorent la digestion/assimilation. Ces bactéries sont également capables de sécrétées certaines vitamines. Attention, elles sont particulièrement sensibles aux antibiotiques.
Lactobacillus acidophilusEfficace contre la diarrhée, les crampes abdominales, les gaz et ballonnements, ou autres symptômes dus à l’endométriose. Cette sourche améliore également l’intolérance au lactose.
Bifidobacterium longumUne souche très efficace pour rétablir l’équilibre intestinal. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est notamment efficace contre la constipation, la diarrhée, les allergies alimentaires. De plus, elle aurait des propriétés anti-inflammatoires.
Lactobacillus caseiComme certaines études le confirment, elle permet de renforcer le système immunitaire. Plus connue sous le nom “L casei”, cette population bactérienne semble être particulièrement dans la lutte contre les infections.
Lactobacillus gasseriPrésente naturellement dans le lait maternel, cette colonie tend à rétablir la flore microbienne des personnes en surpoids pour l’apparenter à celles des personnes qui n’ont pas de problème de poids. Elle aurait aussi des effets sur la régulation de l’appétit.

Comment maintenir sa flore intestinale ?

L’un des meilleurs moyens pour entretenir et ensemencer sa flore intestinale est l’utilisation de probiotiques naturels. Il existe en effet un bon nombre de probiotiques présents naturellement dans certains aliments. Dans les produits laitiers fermentés (yaourts fermentés, kefir) par exemple, mais aussi dans le miso, la spiruline… la liste est assez longue. En consommant ces aliments chaque jour, vous contribuez à maintenir votre équilibre intestinal.

L’intestin est quotidiennement agressé par :

  • Le stress
  • Une mauvaise alimentation
  • La pollution
  • Les antibiotiques
  • L’eau contaminée
  • Les médicaments

Plus de conseil dans cette vidéo :

Pourquoi utiliser des prébiotiques en compléments ?

Les prébiotiques sont des sucres qui permettent de nourrir les bonnes bactéries (et pas les mauvaises !) présentent dans l’intestin. Ils est vivement recommandé de les associés avec la probiotiques pour une efficacité maximale.

Quel probiotiques contre la constipation ?

Les recherches scientifiques sont unanimes : on ne sait pas précisément si les probiotiques sont efficaces pour lutter contre la constipation.

Néanmoins, plusieurs pistes laissent à penser qu’ils peuvent agir dans ce sens :

– Les personnes constipées ont un microbiote intestinal qui diffère généralement des personnes au transit normal.

– Le bifibobacterium lactis est reconnu pour accélérer le transit et améliorer la consistance des selles.

Les probiotiques peuvent-ils soigner la diarrhée ?

Tous les probiotiques ne sont pas reconnus comme efficaces pour guérir des troubles intestinaux tels que la diarrhée. Cependant, les souches Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus ont été reconnus par la communauté scientifique pour avoir amélioré une diarrhée chez les enfants après quelques jours.

Certaines irritations ou troubles de l’intestin viennent d’une utilisation d’antibiotiques. Ceux-ci vont en effet détruire les bactéries (mauvaises ET bonnes) qui servent à réguler la flore intestinale. Ce qui peut engendrer des désagréments tels qu’une diarrhée.

Si le trouble intestinal provient en revanche de l’absorption d’une eau ou de nourriture contaminée (par exemple en voyage), l’utilisation de probiotiques vraiment efficaces contre une diarrhée n’est pas encore prouvée clairement.

Peut-on prendre des probiotiques en même temps que des antibiotiques ?

Possible oui, utile pas certain. Probiotiques et antibiotiques ont deux actions opposées. L’antibiotique ne fait pas de distinction lorsqu’il arrive dans l’intestin. Il élimine un maximum de bactéries. Même les bonnes. Il convient donc de faire une cure de probiotiques après la prise d’antibiotiques pour rétablir son terrain.

Effets secondaires

Généralement les effets secondaires engendrés par les probiotiques sont un signal positif. Les bactéries bénéfiques sont en action et ils provoquent un peu de tumulte ! Les symptômes les plus communs sont :

  • diarrhée
  • gaz
  • ballonnements
  • éruptions cutanées

Si ces symptômes sont légers et ne durent pas plus d’une dizaine de jours, rien d’alarmant à priori. En cas de doute ou si ces symptômes se prolongent, consultez votre médecin traitant. Si vous êtes déjà sous traitement ou que vous avez une maladie spécifique évitez de prendre des probiotiques sans demander l’autorisation à votre praticien.

Pour réduire les effets secondaires mineurs, vous pouvez prendre ces 3 mesures :

  • Diminuer le dosage
  • Rester hydraté
  • Éviter de nourrir les mauvaises bactéries

Prenez par exemple la moitié du dosage recommandé. Buvez de l’eau en quantité (l’eau est l’un des meilleurs moyens pour transporter les agents nocifs en dehors du corps). Évitez les sucreries, charcuteries, le gluten etc…qui entretiennent les mauvaises bactéries de l’intestin.

Existe-t-il des probiotiques bio ?

Oui et non. Les probiotiques sont des organismes biologiques par essence. Ceux vendus sous formes de compléments alimentaires sont des cellules vivantes cultivées en laboratoire. Aucun label et aucune certification biologique ne peut leur être attribués. En quelque sorte, les véritables probiotiques bio sont ceux présents naturellement dans les aliments.

Catégorisé:

Étiqueté dans :